‍‍‍‍‍‍
Swello - Afffect Media
Instagram

Instagram croît 10 fois plus vite que Facebook en Europe

Instagram prend plus de place en Europe que Facebook. On vous explique comment le roi des réseaux sociaux s'est fait détrôné.

Meta a communiqué ses dernières données sur les performances de Facebook et Instagram dans l'Union. Pour cause, les autorités européennes qui exigent que toutes les grandes plateformes en ligne communiquent régulièrement des informations sur leur nombre total d'utilisateurs et d'engagement. 

Instagram connaît une croissance dix fois supérieure à celle de Facebook dans l'Union européenne.

Entre janvier et juin 2025, Facebook comptait 263,6 millions d'utilisateurs actifs par mois dans l'UE, tandis qu'Instagram en comptait 281,8 millions au cours de la même période.

Ce qui n'est probablement pas vraiment surprenant. Instagram compte depuis quelque temps déjà plus d'utilisateurs européens que Facebook. Depuis mars 2024, l'audience de Facebook dans l'UE a augmenté de 0,65 %, tandis que celle d'Instagram a progressé de 6,17 %. Non seulement Instagram est plus populaire, mais il creuse son avance. Sommes-nous surpris ? Absolument pas. Pendant que l'un à réussir à conquérir diverses générations, l'autre est restée avec celle qui l'aimant tant à ses premières heures de gloire. 

Ce qu'il faut également noté, c'est que Facebook a perdu des utilisateurs aux Pays-Bas, en Grèce et en Allemagne.

Facebook perd de la puissance ?

Difficile à dire, car Meta ne publie plus le nombre d'utilisateurs spécifiques à Facebook dans ses mises à jour trimestrielles, il se concentre sur les données de croissance plus positives de la "famille d'applications ", qui reflètent l'ensemble des utilisateurs de Facebook, Instagram, Threads, WhatsApp et Messenger.  

Sur ce point, il est vrai que le chiffre est en augmentation, mais nous ne pouvons que spéculer sur la présence de ces mêmes tendances d'utilisation dans l'UE sur d'autres marchés. En ce qui concerne les autres données, Meta indique que l'équipe chargée de la modération compte toujours 40 000 personnes, soit le même niveau que depuis qu'elle a commencé à publier ses mises à jour DSA en 2023. Ainsi, bien que Meta ait intégré davantage d'éléments d'IA dans ses systèmes, elle n'a pas réduit son personnel pour autant.

L'harcélement en forte hausse sur Instagram et Facebook

Les données globales de Meta montrent également une réduction des suppressions de spam sur Facebook et Instagram, tandis que les suppressions liées au harcèlement et aux intimidations ont considérablement augmenté sur Facebook. Qui plus est on observe également une réduction de 20 % des suppressions liées aux discours haineux.

Mais la tendance la plus marquante est la montée en puissance d'IG et le déclin relatif de Facebook. Certes, Facebook continue de croître en Europe et reste très utilisé dans l'Union européenne. Mais Instagram est désormais au centre de l'attention.

le rapport complet de la DSA de Meta est disponible ici.

Lire davantage d'articles

Recevez Le Feuillet
Votre Newsletter social media hebdo, pour ne manquer aucune actualité.
Il y a une erreur..