‍‍‍‍‍‍
Swello - Afffect Media
Instagram

La stratégie Instagram de Vogue : les coups de génie d'Anna Wintour et d'Adam Mosseri

Chloé Malle succède à Anna Wintour au poste de responsable du contenu éditorial chez Vogue US. On profite de la news pour faire un focus sur la stratégie Instagram de Vogue.

La discrète franco-américaine Chloé Malle est sur toutes les lèvres. À 39 ans, Chloé Malle, fille de Candice Bergen et du cinéaste Louis Malle, prend la suite d’Anna Wintour à la tête de Vogue US. Une info révélée par Puck, confirmée par Variety et RTL. Et ce choix n’a rien d’un hasard. Intellectuelle, stylée, ultra-connectée, Chloé coche toutes les cases d’un Vogue qui cherche à se reconnecter avec une génération plus jeune, plus sensible aux récits qu’à l’autorité.

Le look preppy new-yorkais, le profil littéraire, le sens de l’image : en bref, elle incarne un virage générationnel qui s’inscrit parfaitement dans la nouvelle stratégie du groupe Condé Nast. Fini le culte de la distance. Aujourd’hui, on veut des visages, des émotions, des formats courts et engageants. Et ça, Chloé Malle l’a bien compris. Miranda Priestly serait certainement surprise du choix de celle dont elle est inspirée, mais en 2025, la tyrannie et le perfect girlboss mood semblent désuets. Anna Wintour a passé 37 ans chez Vogue. 37 années pendant lesquelles elle a vu le magazine changer, se digitaliser, et communiquer sur les réseaux sociaux. À l'occasion de la nomination de Chloé Malle, focus sur l'appropriation social media du magazine de mode le plus connu du monde.

Adam Mosseri X Anna Wintour : un duo inattendu au cœur de la mode

Un soir à Paris, la mode et la tech se sont rencontrées. En juin 2023, Anna Wintour et Adam Mosseri (directeur d’Instagram) ont convié stylistes, éditeurs et athlètes à une soirée cocktail ultra instagrammable chez Ralph’s, dans le 6ᵉ arrondissement. Une scénographie léchée, des visages stars, des stories en cascade. Anna y a félicité Mosseri pour la croissance spectaculaire d’Instagram : 2,5 milliards d’utilisateurs et plus de 50 milliards de dollars de revenus depuis son arrivée en 2018. Et de déclarer :

"Mosseri est le premier dirigeant tech à embrasser pleinement la mode ". (vogue.com).

Une phrase qui dit tout. Ce lien entre Instagram et Vogue n’est plus une anecdote, c’est une stratégie. Et aujourd’hui, c’est tout l’ADN de la marque qui se reconfigure autour de cette alliance. Vogue n’est plus seulement un magazine papier ou un site de référence : c’est un acteur social media à part entière.

Quand Vogue saute le pas sur Instagram

Derrière la mue numérique de Vogue, un nom ressort : Alessia Glaviano. À la tête de PhotoVogue, elle lance en 2011 un espace collaboratif pour jeunes photographes. En 2022, elle relance la plateforme avec un objectif clair : faire de PhotoVogue un écosystème global, ouvert, inclusif. Et surtout, pensé pour Instagram.

Ici, pas de filtres stéréotypés, mais des esthétiques fortes, des visuels bruts, des récits puissants. Ce que la Gen Z attend. Grâce à cette vision, Vogue Italia a repositionné son image, tout en attirant de nouveaux publics, plus sensibles aux émotions qu’à la hiérarchie.

La stratégie social media de Vogue en 2025

Dans un article publié le 2 septembre 2025 par Vogue Business, la tendance est limpide : la mode a définitivement quitté le terrain de l’image figée. Ce qui compte aujourd’hui, ce n’est pas de montrer une robe, mais de raconter pourquoi elle a été créée.

"Le récit, pas la posture, voilà ce qui capte aujourd’hui l’attention", peut-on lire dans Vogue Business.

Quelques chiffres clés :

  • En 2023, Instagram rassemblait déjà 2,5 milliards d’utilisateurs actifs.
  • PhotoVogue, c’est 350 000 photographes dans le monde, un vivier artistique énorme à disposition de la marque.
  • TikTok a aussi fait son apparition dans les formats testés par Vogue, notamment pour ses interviews backstage et ses tutoriels express.

Vogue : des contenus Instagram pensés pour les moins de 30 ans

Stories, reels, carrousels immersifs : la stratégie 2025 de Vogue s’aligne complètement sur les codes de la Gen Z et des Millennials. Des formats courts, percutants, incarnés. Et surtout, une ligne éditoriale tournée vers l’authenticité. C’est tout l’enjeu de PhotoVogue, mais aussi des récents reels édités directement depuis les Fashion Weeks : parler d’inclusivité, de diversité, de processus créatif. Montrer que la mode n’est pas seulement un podium, mais un miroir du monde.

Vogue n’a pas juste changé de ton : il a changé de rôle. Propulseur des news fashion et annonciateur des dernières nouveautés du luxe, il est aujourd'hui un détecteur de talents et un acteur premier dans le rassemblement de la communauté mode dans le monde. 

Lire davantage d'articles

Recevez Le Feuillet
Votre Newsletter social media hebdo, pour ne manquer aucune actualité.
Il y a une erreur..