‍‍‍‍‍‍
Swello - Afffect Media
TikTok

Pourquoi les Vlogmas cartonnent (et pourquoi vous devriez vous y mettre avant Noël) ?

Chaque année, dès que le mois de décembre commence, les timelines YouTube, TikTok et Instagram se remplissent de vidéos aux titres festifs, souvent ornés de flocons, de sapins et de musiques de Noël. C’est le retour des Vlogmas.

Contraction de "vlog" et "Christmas", le concept est simple : publier un vlog par jour du 1er au 24 décembre, comme un calendrier de l’Avent en vidéos. L’idée est de plonger les abonnés dans l’ambiance de Noël, en partageant des moments du quotidien : déco du sapin, recettes, shopping de cadeaux, ambiances cocooning, journées chill ou marchés de Noël.

Ce format, qui trouve ses origines sur YouTube, s’est aujourd’hui démocratisé sur TikTok et Instagram Reels, avec des versions plus courtes, mais toujours aussi immersives (si ce n’est plus).

Les vlogmas : Une stratégie de contenu ultra efficace

Le Vlogmas, c’est avant tout une stratégie d’engagement. Publier tous les jours permet de créer une habitude chez ses abonnés, de les faire revenir et de les faire interagir. Mais c’est aussi une manière de montrer plus de spontanéité et de proximité. On sort des formats ultra lissés et on se reconnecte à quelque chose de plus “quotidien”.

C’est aussi une période stratégique d’un point de vue commercial. Noël, c’est LE moment des campagnes de marques. Intégrer un produit dans un vlog, montrer son usage dans la vraie vie, le faire découvrir dans une ambiance douce et sincère. En bref, c’est le moment de créer du contenu UGC.

@madisonconroy happy vlogmas!!🎄🤍 let’s see how long i can actually do this with the most stressful 2 weeks as a college student coming up🫠 #vlogmas #vlogmas2024 #dayinmylife #aesthetic #christmas #apartment #christmasaesthetic #coffee #morningroutine ♬ original sound - Hollie Freeman

Les créateurs qui brillent chaque année avec leurs Vlogmas

Du côté des créateurs qui se sont imposés avec leurs Vlogmas, plusieurs noms ressortent chaque année. EnjoyPhoenix a longtemps été la référence française en la matière. Pendant près de dix ans, elle a proposé un vlog par jour en décembre. Elle a même adapté le concept avec les "Vlogs Mars", preuve que le format peut s’étendre au-delà des fêtes.

Côté anglo-saxon, Zoe Sugg (Zoella) reste une pionnière incontournable. Avec ses décors ultra féeriques, son sens du détail et sa narration douce, elle incarne ce que le Vlogmas a de meilleur.

Décembre 2025 : Un mois pour faire la différence sur les réseaux

Faire un Vlogmas, c’est effectivement suivre une tendance TikTok ou YouTube ok, mais c’est aussi prendre part à un vrai rendez-vous avec votre communauté, où l’on partage un peu plus que d’habitude. C’est l’occasion parfaite pour tester d’autres formats, lâcher un peu prise et oser plus de spontanéité.

Côté créateurs comme côté marques, c’est clairement une stratégie créative à adopter.

Lire davantage d'articles