‍‍‍‍‍‍
Swello - Afffect Media
All

La chronique de Mauryne : quels sont les outils préférés des communicants ?

Quand on travaille dans la communication, on sait à quel point il est essentiel de s’entourer des bons outils. Mauryne de chez Swello nous partage ses préférés.

Dans cet article, vous allez découvrir les favoris des communicants :

  • Les outils pour s’organiser
  • Les outils pour la création
  • Les outils pour la veille
  • Les outils pour le reporting
  • Les outils pour les calendriers éditoriaux
  • Les Community Managers et l’Intelligence Artificielle

Quand on travaille dans la communication, on sait à quel point il est essentiel de s’entourer des bons outils. Ils nous permettent de gagner en productivité, en sérénité et de tout simplement mieux s’organiser.

Chez Swello, on a interrogé plus de 800 communicants pour faire une grande étude sur le métier de Community Manager en 2025. Une partie de cette analyse se penche sur les outils essentiels utilisés par les CM pour organiser leur travail, créer du contenu, faire de la veille ou encore analyser leurs statistiques.

Voici les résultats 👇

Les outils pour s’organiser

Quand on parle des outils utilisés par les Community Managers et communicants pour s’organiser, on voit clairement que l’organisation reste au cœur des préoccupations. Elle permet de gérer efficacement les différentes tâches, de se répartir correctement le travail et de prendre facilement des notes pendant les réunions.

Parmi les outils favoris, Google Sheets / Excel restent des incontournables, avec plus de 52% des CM qui l’utilisent, suivi de près par Notion (33%) et Trello (26%).

Si vous êtes un(e) adepte de la prise de notes à la main, un petit carnet et un stylo peuvent très bien fonctionner (personnellement, c’est ce que j’utilise en complément de Notion 😇).

Le top 3 des outils préférés des Community Managers pour s’organiser :

  1. Google Sheets / Excel
  2. Notion
  3. Trello

Les outils de création

Côté création visuelle, Canva domine largement le paysage : 84% des Community Managers l’utilisent, preuve qu’il est devenu l’outil de référence pour faire de la création graphique accessible et rapide. Derrière, on retrouve CapCut pour la vidéo (46,2%), puis Adobe Photoshop et Illustrator (41%) pour les plus experts, avec aussi Lightroom et Premiere Pro (29,39%) pour les contenus photos et vidéos.

Chez Swello, on utilise beaucoup l’outil de création graphique Figma. Toutes vos idées peuvent prendre vie sur ce type de logiciel. Et contrairement à n’importe quel logiciel de la suite Adobe, le travail collaboratif est largement simplifié. Et vous pouvez même travailler sans connexion internet ! 👀

Le top 3 des outils préférés des Community Managers pour créer du contenu :

  1. Canva
  2. CapCut
  3. la suite Adobe

Les outils de veille

La veille est une des tâches indispensables pour les communicants. Elle permet de rester à jour sur l’ensemble des actualités de son domaine, ce qui est essentiel pour assurer une bonne communication.

D’après notre étude, pour effectuer cette mission, les CM s’appuient majoritairement sur des pages/profils LinkedIn (26%) et Instagram (24%). Les créateurs de ces plateformes offrent une belle source d’informations sur les dernières actualités réseaux sociaux avec leurs avis personnels et des astuces pour les utiliser correctement.

Les blogs spécialisés restent aussi une source appréciée. Enfin, d’après notre sondage, moins de 2% des communicants ne font pas de veille.

Le top 2 des pages LinkedIn préférées des Community Managers pour faire de la veille :

  1. Swello
  2. Creapills

Le top 2 des profils LinkedIn préférés des Community Managers pour faire de la veille :

  1. Iryna Desmarchelier
  2. Amandine Bart

Les outils de reporting

Le reporting consiste à analyser ses contenus pour comprendre ce qui fonctionne et adapter sa stratégie. S’équiper des bons outils permet de faciliter cette étape chronophage ! 😅

Les CM font appel à des outils classiques comme Google Sheets / Excel et PowerPoint, mais aussi de plus en plus aux outils de gestion des réseaux sociaux eux-mêmes (tels que Swello). Notons que 10 % des Community Managers ne font pas de reporting, ce qui peut poser question sur la mesure de la performance.

Le top 3 des outils de reporting préférés des Community Managers :

  1. Google Sheets / Excel
  2. PowerPoint
  3. Outils de gestion des réseaux sociaux

Les outils de calendriers éditoriaux

Pour gérer leur calendrier éditorial, Swello reste l’outil préféré des communicants (c’est également mon chouchou). 💜

Swello est suivi de près par Notion et Trello. Enfin, 5 % des communicants avouent ne pas en gérer du tout, ce qui témoigne d’approches très variées.

Le top 3 des outils de calendrier éditoriaux préférés des Community Managers :

  1. Swello
  2. Notion
  3. Trello

Les avantages d’utiliser Swello pour le calendrier éditorial sont nombreux

Laissez moi vous parler un peu du calendrier éditorial de Swello… 😇

Tout d’abord, l’outil permet de visualiser l’ensemble de vos Posts en brouillon, programmés et en attente grâce à une vue calendaire mensuelle. De plus, plus de 400 marronniers sont intégrés au calendrier, en plus de vos propres événements et notes. Et enfin, vous pouvez partager, en un clic, votre calendrier éditorial avec votre équipe ou vos clients.

Les Community Managers et l’Intelligence Artificielle

On a fait un tour d’horizon des outils préférés des Community Managers en 2025. Mais il y a un thème que l’on n’a pas abordé… 🥁

Je nomme l’Intelligence Artificielle !

D’après la grande étude du Community Manager 2025 de Swello, 98% des communicants utilisent l’Intelligence Artificielle dans leur travail. Et 70% d’entre eux utilisent ChatGPT / Open AI.

Les tâches principales confiées à l’IA tournent autour de la rédaction, la recherche d’idées et lacorrection, ce qui montre que l’IA est déjà un véritable allié pour gagner du temps et booster la créativité. Les outils de gestion des réseaux sociaux intègrent même petit à petit ces fonctionnalités d’Intelligence Artificielle (c’est le cas de Swello avec son assistant rédactionnel).

Lire davantage d'articles