‍‍‍‍‍‍
Swello - Afffect Media
Instagram

Nouveau format Instagram : Les vidéos en 5100 x 1080

Instagram vient de lancer un tout nouveau format vidéo assez surprenant, encore en test mais déjà très remarqué : 5100 x 1080 pixels. Une largeur jamais vue sur la plateforme.

Instagram vient de lancer un tout nouveau format vidéo assez surprenant, encore en test mais déjà très remarqué : 5100 x 1080 pixels. Une largeur jamais vue sur la plateforme.

5100 pixels de large., c’est plus de 5 fois la largeur d’un format vertical classique. On passe ici dans une logique de panorama cinématographique, qui casse totalement les codes visuels d’Instagram.

Instagram mise ici sur une stratégie claire : renforcer l’impact émotionnel des vidéos, capturer l’attention dans un feed saturé, et proposer une alternative aux formats verticaux traditionnels.

Nouveau format Instagram : À quoi sert-il dans la pratique ?

Ce format 5100 x 1080 s’adresse d’abord aux créateurs de contenu qui veulent marquer visuellement leur storytelling. Concrètement, on peut y imaginer :

  • Des vidéos de mode ou de lifestyle ultra stylisées, façon édito magazine.
  • Des mini-films de marque, avec une direction artistique très léchée.
  • Des carrousels animés, où chaque partie du format panoramique se dévoile en scrollant.
  • Des bannières publicitaires, comme nous en avons l'habitude de voir sur les sites internets.

Sur certains comptes créateurs testeurs (comme ceux spécialisés dans la vidéo ou la photographie), on a déjà pu voir des mises en scène bluffantes, qui utilisent toute la largeur de l’image pour créer une narration fluide et continue.

L’un d’eux raconte :

“C’est la première fois qu’un format me pousse à repenser entièrement mes plans. J’ai l’impression de tourner une mini-pub pour une maison de luxe à chaque fois.”

Ce format va-t-il devenir la norme sur Instagram ?

Pas encore. Pour l’instant, ce format est encore en test, visible principalement chez certains créateurs influents et sur certains devices. Mais Instagram a bien l’intention d’en faire un nouveau terrain de jeu créatif, à l’image de ce qu’a été le Reel en 2020 ou les guides en 2021.

Clairement, le message est simple : il va falloir s’adapter. Et pour les marques comme pour les CM, ce format va demander une vraie montée en gamme visuelle. On est loin des vidéos filmées à la va-vite. Ici, chaque élément du cadre doit être pensé.

Autrement dit : on rentre dans une ère de contenu premium. D'ailleurs, s'en est presque dommage. Car la différence va encore se creuser entre les marques staffées d'une équipe de com, et les autres, qui font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont. On pourrait alors voir une vague d'utilisateurs partir sur TikTok, un endroit où la qualité des contenus n'est pas un vecteur de viralité.

Un nouvel enjeu de différenciation pour les créateurs et les marques

Ce format 5100 x 1080 est un signal fort : Instagram veut que ses utilisateurs produisent du contenu qui fait la différence au premier coup d’œil. On ne scroll plus, on contemple.

Pour les créateurs, c’est l'occasion de :

  • Se démarquer visuellement dans un fil d'actu très concurrencé.
  • Raconter autrement.

Pour les marques, c’est un appel à réinventer leurs campagnes social media avec une exigence créative plus haute. Fini les templates génériques, on remet l'intelligence créative au coeur du cheminement. Encore une fois, bien que l'idée soit loin d'être mauvaise, pas sûre qu'elle se coordonne à une ère où les contenus sont produits plus vite par l'IA que par l'humain. 

Affaire à suivre.

Lire davantage d'articles

Recevez Le Feuillet
Votre Newsletter social media hebdo, pour ne manquer aucune actualité.
Il y a une erreur..