Réseaux Sociaux

C'est officiel, Facebook et Instagram connaissent une sérieuse baisse de régime

Auteur
Stéphanie Jouin

D’après le Wall Street Journal, une baisse fulgurante de l’utilisation d’Instagram a été constatée ces derniers mois. Et pour cause, le réseau qui tend à se rapprocher au maximum du modèle de TikTok, propose à ses utilisateurs des contenus Instagram publiés par des personnes qu’ils ne suivent pas. Et si cette tendance en ravit certains, la majorité des utilisateurs du réseau se disent fatigués par ce manque de contrôle sur leur propre fil d’actualité.

Malgré l’impact positif des reels sur la visibilité, les utilisateurs se détournent d’Instagram pour se rendre sur TikTok. D’ailleurs, les TikTokeurs passent 10 fois plus de temps à consommer du contenu sur la plateforme que sur Instagram. Selon un rapport interne qui aurait fuité sur Internet, l’engagement des reels aurait chuté de 13,6% ces derniers mois. Bien que ces données soient à prendre avec des pincettes par son manque plausible d’authenticité, Méta n’a pas réfuté ces chiffres. La seule réponse fournie, fut que ce rapport ne refléterait pas l'entièreté de la situation. En bref, une réponse un peu floue.

Ce manque de communication quant à la réalité de la croissance de ses réseaux sociaux est un fait relativement surprenant de la part de Méta. En 2016, Méta annonçait dans l’un de ses rapports de performance, que ses internautes passaient en moyenne 50 minutes par jour à utiliser ses réseaux sociaux. Mais depuis, aucune statistique officielle n’a été communiquée sur la thématique du temps de consommation. Ce qui laisse entendre une baisse constante de l’utilisation des réseaux sociaux du groupe.

Facebook et Instagram : une baisse d'activité mensuelle régulière

Malgré le manque de transparence sur les données d’activités annuelles. Méta nous partage un ralentissement de la croissance de son nombre d’abonnés sur le réseau Facebook. La raison évoquée dans leur rapport : un contexte économique incertain. Pourtant, Facebook compte 1,97 milliard d’utilisateurs sur le réseau, ce qui est légèrement plus que le trimestre dernier. Avec pour raison, une hausse de l’utilisation du réseau en Inde et en Indonésie. A contrario, Facebook connaît une baisse drastique de son utilisation en Europe.

Cette décroissance est en partie due au conflit Russie-Ukraine, Facebook aurait perdu 2 millions d’utilisateurs mensuels actifs au cours de ces derniers mois, quand on sait que le réseau compte 70 millions d’utilisateurs russes, cette baisse importante reste finalement, relativement limitée.

Si pour le moment, affirmer que Méta est bel et bien en déclin paraît prématuré, le changement de consommation des contenus des internautes nous pousse à penser que TikTok sera bientôt, bel et bien, le réseau social numéro 1 sur le marché.

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Auteur
Stéphanie Jouin
Passionnée par les domaines de la littérature, du digital et de l'entrepreneuriat, Stéphanie est la co-CEO de l'Agence Afffect.