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Marketing

Comment promouvoir son podcast en 2024 ?

De plus en plus d'entreprises créent des podcasts. Mais si l'enregistrement du format reste accessible, sa diffusion est plus complexe. On vous explique comment promouvoir votre podcast.
Comment promouvoir son podcast en 2024 ?

Comment promouvoir son podcast en 2024 ?

En 2023, le format audio fut l’un des contenus privilégiés par les Français, avec 83% des Français qui écoutent des audios tous les jours. Et parmi les types d’audio appréciés, nous retrouvons le podcast, avec une moyenne de 200 millions de podcasts écoutés chaque mois en France, lors de l’année 2023.

Le podcast connaît une croissance exponentielle, passant de 10,9 millions d’écoutes mensuelles en 2019 à 20 millions d’écoutes mensuelles en 2023. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Non seulement le podcast est un contenu qui plaît, mais il risque bien de continuer à grappiller de la place dans le coeur des Français en 2024.

La création d’un podcast, pour qui et comment ?

Si au départ, le podcast était un format privilégié par les radios et le streamers, aujourd’hui, de nombreuses entreprises incluent ce format dans leur stratégie marketing. Il faut dire que la création du podcast s’est complètement démocratisée. Il suffit d’un micro, d’un logiciel d’enregistrement type Adobe Audition et d’une plateforme d’hébergement comme Ausha, et le podcast est lancé. Bien que tous les podcasts ne se valent pas, il n’a jamais été aussi simple d’enregistrer un podcast qu’en 2024.

Comment promouvoir son podcast ?

90% des podcasts lancés ne dépasseront jamais les 10 épisodes. Malgré l’accessibilité offerte par les outils de création de podcast, sa diffusion elle, reste compliquée. Il y a deux sujets à prendre en considération lorsqu’on décide de lancer son podcast :

- Le temps que nous sommes prêts à y accorder,

- Notre capacité à communiquer dessus.

Le temps que nous sommes prêts à y accorder :

Pour qu’un podcast rencontre son public, il faut absolument mettre de la régularité dans l’enregistrement des épisodes. À l’instar des réseaux sociaux, votre audience va s’habituer à consommer votre contenu. Si vous ne lui donner pas de quoi se nourrir, il y a fort à parier qu’il finisse par vous oublier, et pire encore : à aller voir la concurrence.

Bien que la création d’un podcast demande assez peu de matériel et de savoir lors de son lancement, cela demande un investissement en termes de temps qui n’est pas négligeable. Entre idées, rédaction des scripts, recherche d’invités potentiels, enregistrement, montage et diffusion, il est important d’avoir conscience du temps que cela vous coûtera avant de vous lancer.

Notre capacité à communiquer dessus :

Créer c’est une chose, le promouvoir, s’en est une autre. Votre podcast doit se voir. Et pour ça, il est nécessaire de concevoir une stratégie de communication efficace autour de votre podcast. Entre le référencement de vos épisodes, les réseaux sociaux ou encore l’e-mailing, les techniques ne manquent pas pour assurer la bonne visibilité de votre podcast.

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Podcast en 2024 : quelle stratégie de communication établir ?

Avant toute chose, sachez qu’il sera plus facile de promouvoir vos épisodes si vous avez déjà une communauté engagée autour de votre activité. En 2024, les réseaux sociaux sont la clé de voûte d’une stratégie de communication qui fonctionne. Et cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de rendre visible un format podcast. Nous ne pouvons que vous inviter à travailler en amont votre communication sur les réseaux sociaux. Instagram, Linkedin, Threads ou encore Facebook, choisissez les réseaux sociaux les plus sujets à vous rapprocher de votre cible.

Promouvoir un podcast sur les réseaux sociaux :

La grande habitude à prendre lorsqu’on crée un contenu, c’est de le rendre adaptable à n’importe quelle plateforme. En d’autres termes : recycler votre contenu. Lorsque vous enregistrez votre épisode de podcast, prenez l’habitude de vous filmer en même temps. Cela vous permettra de créer des vidéos courtes à destination d’Instagram, TikTok ou encore Linkedin et Facebook. Ces extraits viendront alimenter la stratégie de promotion de votre podcast, tout en apportant du contenu de qualité à votre audience. Vous faites une pierre deux coups. Également, n’hésitez pas à créer des stories backstages, non seulement les internautes en raffolent, mais encore une fois, cela crée un contenu social media supplémentaire.

Pour créer une stratégie de promotion efficace sur les réseaux sociaux, vous devez :

- Choisir vos plateformes sociales de diffusion,

- Créer des formats adaptés à chacune de ces plateformes (photos, vidéos …),

- Alimenter à hauteur régulière vos réseaux sociaux avec le contenu crée.

Dans votre calendrier éditorial, intégrez les publications destinées à la promotion de votre podcast.

Enfin, prenez les feedbacks de votre communauté. Votre podcast, c’est comme le vin, il se bonifiera avec le temps. Chaque retour constructif de vos auditeurs est une opportunité d’amélioration pour votre podcast, alors on les prend, on les écoute, et on les applique.

La newsletter :

La newsletter est un outil intéressant dans la bonne promotion de votre podcast. À chaque épisode publié, programmez une newsletter qui partira à toute votre base data. Pour le coup, cette action ne prend pas beaucoup de temps, si tant est que vous soyez organisé. Pour cela, prévoyez un template à utiliser pour la promotion de vos épisodes. Lorsque votre template sera opérationnel, il ne vous restera plus qu’à changer le texte, le titre et l’image. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, l’ensemble de votre base sera informé de la sortie de votre nouvel épisode. On vous laisse imaginer les retombées que cela pourrait avoir.

Le bon référencement de vos épisodes :

Qui dit référencement dit mots-clés. Exactement comme une stratégie SEO, vous allez devoir penser aux requêtes les plus susceptibles d’être tapées sur les moteurs de recherche des réseaux sociaux, et élaborer vos titres et vos descriptions en fonction de ces dernières. Pour le coup, cela demande beaucoup de logique. Vous devez vous mettre à la place de votre cible, et vous demander ce qu’elle est susceptible de rechercher. Il en va d’établir une vraie corrélation entre l’offre et la demande, et de connaître parfaitement les besoins de votre communauté et de vos clients.

Obtenez des notes sur votre podcast :

Il s’agit d’un détail souvent oublié : demander aux auditeurs de noter le podcast. Plus vous obtenez d’avis positifs, plus votre contenu sera susceptible de remonter sur les plateformes d’écoute. Alors, à la fin de votre épisode, incluez une petite demande de notation, et récidivez par écrit dans la description.

L’analyse des performances pour optimiser votre podcast :

Sur les plateformes d’hébergement telles que Ausha ou encore Spotify for Podcaster, vous retrouverez les statistiques de vos épisodes. En quelques coups d’oeil, vous comprendrez rapidement quel contenu rencontre les meilleurs résultats afin d'optimiser votre stratégie de création dans le but d'obtenir toujours plus d’écoutes.

Le podcast est un format particulièrement apprécié, aux perspectives d’évolution intéressantes. En plus de servir la promotion de votre activité, il crée autour de vous une communauté impliquée, qui servira en tout point votre marque personnelle et votre bonne réputation digitale. Nous ne pouvons que vous pousser à vous essayer à ce format, et surtout, à le promouvoir correctement.

Découvrez toute l'actualité marketing dans notre podcast, La chronique Markering.

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