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Marketing

Les tendances marketing de 2024

La rentrée approche, et avec elle, le dernier trimestre de 2023 se profile. On fait le point sur les futures tendances marketing en devenir.
Les tendances marketing de 2024

Les tendances marketing de 2024

La rentrée approche, et avec elle, le dernier trimestre de 2023 se profile. Cette fin d’année, propice aux changements, fait repenser les stratégies marketing des entreprises tout en forçant l’adaptabilité aux nouvelles pratiques à venir. En 2023, l’utilisation de l’intelligence artificielle a explosé, l’influence est arrivée à maturité et les marques se sont emparées des nouvelles technologies dans la promotion de leurs offres.

Les tendances marketing en 2024, ça donne quoi ?

De prime abord, les tendances marketing en 2024 ne semblent pas faire peau neuve. Tout en restant dans la lignée des succès marketing de 2023, un saupoudré de technologie et d’intelligence artificielle se mélangera à l’ensemble.

Focus sur 5 tendances marketing en 2024 :

La personnalisation

Cette année, le besoin de personnalisation des campagnes s’est fait ressentir chez les consommateurs. Il en est fini des campagnes de masse, aux messages impersonnels et intrusifs. La personnalisation est et sera au coeur des stratégies. À l’instar de Nike, qui a lancé une campagne marketing personnalisée qui ciblait les clients en fonction de leurs intérêts, de leur historique d'achat et de leur comportement sur les réseaux sociaux. La campagne a utilisé une variété de techniques de personnalisation, telles que les recommandations personnalisées ou encore des offres personnalisées.

Par cette campagne, Nike a augmenté ses ventes de 15 %, sa satisfaction client de 10 %, ainsi que sa portée sur les réseaux sociaux de 5 %.

Le social media

Sans besoin aucun de vous rappeler la puissance des réseaux sociaux, les campagnes social media vont continuer d’attiser les bonnes foudres des consommateurs en 2024. D’après une étude de Hubspot, les entreprises qui utilisent les réseaux sociaux dans leurs campagnes voient une augmentation de 20 % de leur trafic Web et de 9 % de leurs ventes.

Le contenu de qualité

Depuis quelques années, la régle “il faut donner pour recevoir” s’applique particulièrement aux marques. Les consommateurs ont pris l’habitude de recevoir du contenu de valeur. Si cette règle est plus difficilement applicable aux marques btoc, en btob, elle est un vecteur impressionnant de croissance, avec une augmentation de 97 % de leurs prospects qualifiés d’après une étude Hubspot. Une autre étude de Content Marketing Institute a révélé que 91 % des consommateurs ont confiance dans une entreprise qui publie du contenu de qualité.

L’essor de la vidéo

De façon générale, le format vidéo est le contenu le plus populaire auprès des internautes. Les campagnes marketing vidéo décollent. En ce début 2023, 82% des spécialistes du marketing prévoyaient d'augmenter leur budget vidéo. Selon une étude de Wyzowl, 97 % des entreprises qui utilisent la vidéo marketing constatent une augmentation de la notoriété de leur marque et 80 % observent un accroissement des ventes.

3 cas d’entreprises qui surfent sur l’essor de la vidéo :

👉 HubSpot a constaté une augmentation de 120 % des prospects qualifiés après avoir lancé une campagne vidéo.

👉 Wix a constaté une augmentation de 49 % des ventes après avoir lancé une campagne vidéo sur YouTube.

👉 Coca-Cola a constaté une augmentation de 20 % de la notoriété de la marque après avoir lancé une campagne vidéo sur Facebook.

L’intelligence artificielle

Alors que la pratique de l’IA est en plein essor, les marques utilisent l’intelligence artificielle pour automatiser leurs tâches marketing, pour analyser leurs données, mais également pour créer du contenu. Amazon est un habitué des outils d’IA, puisqu’ils utilisent l’intelligence artificielle pour recommander des produits aux clients en fonction de leurs achats passés, de leurs recherches et de leurs interactions avec le site Web. Grâce à cette pratique, Amazon a constaté une augmentation de 15 % du taux de conversion après avoir lancé une campagne marketing basée sur l'IA, qui recommandait des produits aux clients.

Les perpétuelles mutations dans lesquelles nous acheminons ne nous permettent pas d’établir la liste exhaustive des futures tendances marketing de 2024, mais à n’en a pas douter, la nouvelle année sera sous le signe de l’intelligence artificielle et de la qualité des contenus.

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