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Marketing

Le Marketing d’influence en 2024

2024 sera l'année de l'authenticité pour le marketing d'influence. On vous explique comment le naturel décuplera les résultats de vos campagnes.
Le Marketing d’influence en 2024

Le Marketing d’influence en 2024

Alors que le marketing d’influence est arrivé à maturation en 2023, les créateurs de contenu et les entreprises travaillent en collaboration pour répondre à un besoin inhérent à la réussite des marques : la transparence. Il en est fini des publications aux messages promotionnels hasardeux, plus proches du télé-achat que d’un réel intérêt de l’influenceur pour le produit. Si en 2023, les consommateurs ont su dire stop à ces pratiques, en 2024, le marketing d’influence compte bien repenser ses codes.

Le marketing d’influence encadré par la loi

Dans la catégorie marketing d’influence, l’année 2023 a été marquée par la loi n° 2023-451 du 9 juin 2023, visant à encadrer le marché de l’influence. Suite à son vote, les créateurs de contenu se sont retrouvés dans l’obligation légale de préciser lorsque leurs contenus étaient des collaborations rémunérées. Une mention simple, mais qui divise. En France, la promotion rémunérée a souvent une bien mauvaise connotation. D’une part parce que les consommateurs estiment peu le métier de créateur de contenu, et d’autre part, parce qu’ils se sentent trop souvent manipulés par ce type de publication.

De leur côté, les créateurs anglo-saxons n’ont aucun mal à dévoiler qu’ils vivent de ces partenariats rémunérés. Pour cause, les différences culturelles entre nos pays qui ne nous offrent (apparemment), pas le luxe de parler librement d’argent. Heureusement pour nous, certains influenceurs lèvent le voile sur la réalité du marché de l’influence. C’est notamment le cas de la créatrice et entrepreneure Noholita, qui n’a pas hésité à donner ses tarifs dans un épisode de podcast de Generation Do It Yourself.

“Je peux prendre jusqu’à 6000€ pour une story”, nous explique Noholita. Un prix qui peut paraître élevé, mais l’influenceuse le justifie en expliquant que les marques avec lesquelles elle collabore obtiennent toujours un retour sur investissement à la hauteur de leurs espérances.

Le marketing d’influence en 2024 : un retour à l’authenticité

L’UGC, c’est-à-dire le User Generate Content, est une pratique courante adoptée par l’ensemble des marques qui ont compris que l’avis de leurs consommateurs était la meilleure des publicités. En 2024, le Paid UGC, ou autrement dit : la version payante de l’UGC risque bien de prendre une ampleur folle. Avec intelligence, les annonceurs ont pris en considération la recherche d’authenticité de leurs consommateurs. Le paid UGC est tout bonnement la nouvelle façon de faire correctement du marketing d’influence : on paye des micro-influenceurs pour parler des produits. De par leurs petites communautés, ces créateurs sont considérés comme plus sincères, tout en étant particulièrement proches de leurs abonnés. Il s’agit d’un win-win peu couteux, aussi facile à adopter par les grosses que par les petites marques.

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En 2024, on mise sur l’interaction

Les réseaux sociaux sont une longue conversation, et non un monologue. Une stratégie de marketing d’influence qui fonctionne, c’est avant tout une stratégie qui mise sur l’interaction avec la communauté. Si, le contenu informationnel à titre purement promotionnel nous agace, il a aussi la grande faculté de nous ennuyer. En misant sur l’interaction, vous faites le choix de la proximité avec la cible. Toujours dans une optique d’amplifier l’authenticité des actions, en collaborant avec un créateur de contenu dont l’approche est communautaire, vous travaillerez positivement votre notoriété tout en poussant avec facilité leurs abonnés vers votre proposition de valeur.

La puissance du multicanal dans vos campagnes d’influence

En 2022, 81,5% des influenceurs réalisaient leurs campagnes sur Instagram. Depuis, TikTok qui était déjà l’un des nouveaux piliers de l’influence, a connu une croissance impressionnante. D’après Brand Finance, de 2022 à 2023, avec une augmentation de 215%, TikTok est l'entreprise dont la croissance fut la plus rapide au monde. À contrario, le manque croissant de visibilité sur Instagram frustre, mais surtout pousse les créateurs de contenu à multiplier les canaux de diffusion. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les marques, puisque les stratégies multicanales décuplent les nombres de vues, et augmentent drastiquement la force de frappe des campagnes d’influence.

Vous l’aurez compris, en 2024, le maître-mot des campagnes d’influence sera l’authenticité. En tant que consommateurs, nous n’avons jamais eu autant besoin d’un retour au naturel. Faites preuve de créativité, choisissez avec soin les influenceurs avec lesquels vous collaborez, et surtout, misez sur une interaction poussée, tout en optimisant la diffusion des contenus sur plusieurs réseaux sociaux.

En 2024, on mise sur l’interaction

Les réseaux sociaux sont une longue conversation, et non un monologue. Une stratégie de marketing d’influence qui fonctionne, c’est avant tout une stratégie qui mise sur l’interaction avec la communauté. Si, le contenu informationnel à titre purement promotionnel nous agace, il a aussi la grande faculté de nous ennuyer. En misant sur l’interaction, vous faites le choix de la proximité avec la cible. Toujours dans une optique d’amplifier l’authenticité des actions, en collaborant avec un créateur de contenu dont l’approche est communautaire, vous travaillerez positivement votre notoriété tout en poussant avec facilité leurs abonnés vers votre proposition de valeur.

La puissance du multicanal dans vos campagnes d’influence

En 2022, 81,5% des influenceurs réalisaient leurs campagnes sur Instagram. Depuis, TikTok qui était déjà l’un des nouveaux piliers de l’influence, a connu une croissance impressionnante. D’après Brand Finance, de 2022 à 2023, avec une augmentation de 215%, TikTok est l'entreprise dont la croissance fut la plus rapide au monde. À contrario, le manque croissant de visibilité sur Instagram frustre, mais surtout pousse les créateurs de contenu à multiplier les canaux de diffusion. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les marques, puisque les stratégies multicanales décuplent les nombres de vues, et augmentent drastiquement la force de frappe des campagnes d’influence.

Vous l’aurez compris, en 2024, le maître-mot des campagnes d’influence sera l’authenticité. En tant que consommateurs, nous n’avons jamais eu autant besoin d’un retour au naturel. Faites preuve de créativité, choisissez avec soin les influenceurs avec lesquels vous collaborez, et surtout, misez sur une interaction poussée, tout en optimisant la diffusion des contenus sur plusieurs réseaux sociaux.

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