‍‍‍‍‍‍
Swello - Afffect Media
Instagram

Instagram teste l'affichage des likes pour chaque image d'un carrousel

Instagram teste l’affichage du nombre de likes pour chaque image ou vidéo. On vous explique ce que ça change.

Instagram a discrètement lancé un nouveau test qui pourrait bien changer la façon dont on consomme les carrousels sur la plateforme : l’affichage du nombre de likes pour chaque image ou vidéo, individuellement.

Actuellement en test sur un petit groupe d’utilisateurs, cette fonctionnalité permettrait à chacun de voir quelles images d’un même post carrousel suscitent le plus d’engagement. Une donnée qui, jusque-là, était homogène : le carrousel dans son ensemble affichait un seul compteur de likes.

Instagram : ce que ça change pour les créateurs de contenu

L’impact de cette fonctionnalité pourrait être considérable pour les créateurs, marques et community managers. Car si jusqu'à présent, l’objectif était de proposer une narration fluide sur plusieurs visuels, on pourra bientôt savoir avec précision quelles pages performent le plus.

Autrement dit : chaque slide deviendrait un indicateur de performance à part entière. Et, pour ceux qui utilisent les carrousels comme des mini-formats éducatifs ou inspirationnels, cela ouvre une mine d’informations pour optimiser le contenu.

Les vues sur les slides des carrousel : une façon de renforcer l’engagement sur un format roi

On le sait : le carrousel est un des formats qui génère le plus d’engagement sur Instagram. En multipliant les visuels, on augmente le temps passé sur un post, on suscite plus d’interactions, on favorise les partages.

Alors qu’Instagram cherche à garder les utilisateurs engagés plus longtemps sur l’application, cette mise à jour pourrait être un levier supplémentaire. On pourrait même imaginer, demain, des classements internes basés sur le taux d’engagement par slide, ou des insights encore plus précis dans les statistiques pour les comptes professionnels.

Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a confirmé que le test était en cours, mais aucune date de lancement officielle n’a été communiquée. Le réseau reste sur sa stratégie : tester d’abord, déployer ensuite si l’usage suit. Concernant les carrousels, il complète en ajoutant :

"Pourquoi les carrousels ont-ils souvent plus d'audience que les photos ? Il y a deux raisons principales. Premièrement, plusieurs éléments multimédias entraînent davantage d'interactions avec vos publications carrousel, et davantage d'interactions signifient en moyenne une plus grande audience. Deuxièmement, si quelqu'un voit votre publication carrousel mais ne fait pas défiler les images, nous donnons souvent une seconde chance à ce carrousel et passons automatiquement au deuxième élément multimédia pour le spectateur."

Instagram avance vers une nouvelle manière d’interpréter les performances

Derrière cette mise à jour, c’est aussi une nouvelle grille de lecture des performances qui se dessine. Au lieu d’analyser un post comme un tout, on pourra aller plus loin : comprendre ce qui fait réagir, où les utilisateurs s’arrêtent, et ce qui déclenche vraiment un like.

Cela rejoint une logique de plus en plus fine dans l’analyse des comportements sur les réseaux. Les datas deviennent ultra-précises, et pour ceux qui savent les lire, elles peuvent transformer la stratégie de contenu.

Lire davantage d'articles

Recevez Le Feuillet
Votre Newsletter social media hebdo, pour ne manquer aucune actualité.
Il y a une erreur..