‍‍‍‍‍‍

IA : le cinéma rattrapé par la réalité

Alors que l’IA est au cœur de l’actualité, imposant sa présence sur de plus en plus de logiciels et sur les réseaux sociaux, les artistes s’inquiètent.
IA : le cinéma rattrapé par la réalité

IA : le cinéma rattrapé par la réalité

Alors que l’IA est au cœur de l’actualité, imposant sa présence sur de plus en plus de logiciels et sur les réseaux sociaux, les artistes s’inquiètent. En grève depuis mai dernier, Hollywood prend peur face à l’avenir que réserve l’IA au monde du cinéma. Mais quand est-il véritablement ?

IA et industrie du cinéma : une association rêvée ?

Depuis sa naissance, il y a presque 130 ans, le cinéma a évolué en même temps que la technologie, pour proposer des films toujours plus aboutis. Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, on pouvait aisément s’attendre à une nouvelle révolution.

L’IA au service du film

L’utilisation de l’intelligence artificielle au cinéma est loin d’être récente. On peut remonter jusqu’aux années 90pour voir les premiers algorithmes aider à la création de films. Plusieurs IA sont programmés pour aider à la création d’effets spéciaux numériques, notamment pour la création d’une foule de synthèse et de figurants, comme ça a pu être le cas pour le Seigneur des anneaux ou plus récemment dans la série Game of Thrones. Au fil du temps, l’IA a pris une ampleur toujours plus grande, dépassant le cadre même des effets spéciaux. L’entreprise Greenlight essential, a conçu un algorithme pour les scénaristes, capable de proposer les meilleures combinaisons d’idées pour une intrigue forte.

Si l’utilisation de l’intelligence artificielle par le cinéma a été assez méconnue du grand public à ses débuts, son utilisation depuis quelques années est, au contraire, très médiatisée.

La réalité imaginée par la science-fiction

Depuis quelques années déjà, l’utilisation de l’IA permet de manipuler aussi bien l’image que le son. S’il peut être un atout lors de la création de nouveaux visages ou de voix, et ainsi faire naître des créatures sorties d’un monde fantaisiste, il permet également de rendre éternel celles et ceux qui nous sont familiers.

Plusieurs entreprises, telles que United Voice Artist ou Respeecher, ont réussi à redonner leurs voix à des personnages emblématiques de la célèbre franchise Star Wars, permettant de pouvoir écouter à nouveau un Luke Skywalker tout jeune, ou de retrouver la voix culte de Dark Vador.

De même que pour Deepfake. Apparus il y a quelques années, cette IA permet de remplacer le visage d'un acteur par celui de quelqu’un d’autre. Pratique lorsque l’on veut rajeunir un acteur, comme ça a été le cas dans Irishman, de Martin Scorsese, ou pour faire revenir quelqu’un à la vie, comme la princesse Leia de Star Wars.

Très partagée sur les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle impressionne autant qu’elle fait polémique, grâce à ses capacités de plus en plus grandes. Mais il a aussi de quoi faire peur, ce qui inquiète aussi bien les professionnels que le public.

_________________________________________________________________

Restez informé des dernières actualités sur la publicité en vous inscrivant à notre newsletter :

_________________________________________________________________

La face cachée de l’IA

Nombre de films de science-fiction nous avaient prévenues, les machines prendront un jour le contrôle. Face à ce scénario catastrophe où l’IA rattrape la réalité, les métiers du cinéma se sentent menacés.

Hollywood en guerre contre l’intelligence artificielle

Entamée en mai dernier, la grève des scénaristes d’Hollywood a chamboulé le monde du cinéma. Face à cette peur de voir l’humain remplacé par la machine, les grévistes souhaitent une meilleure gestion et réglementation de l’intelligence artificielle dans le milieu du 7ème art. Accompagnés par acteurs et techniciens, tous ont peur d’être petit à petit remplacés par l’intelligence artificielle, rendus obsolètes par des algorithmes toujours plus sophistiqués.

Face à l’ampleur prise par la grève, de grands noms d’Hollywood apportent leur soutien. Meryl Streep et Georges Clooney ont déjà présenté leurs aides et ont réalisé différents dons aux grévistes.

Certains veulent aussi se rassurer. Le scénariste Fabrice Ebelpoint, la présence humaine est nécessaire pour orienter les intelligences artificielles, et les aider à proposer des idées intéressantes et pertinentes.

On craint cependant que la productivité grandissante induite par l’intelligence artificielle puisse amener à un licenciement massif des scénaristes.

La perte d’emploi effraie Hollywood, aussi bien que le reste du monde. Mais l’utilisation massive de l’IA dans cette industrie semblerait également tendre vers un cinéma plus formaté.

L’intelligence artificielle au service des grandes franchises

Ce n’est plus un secret, certaines franchises apportent énormément d’argent. Ces sagas, dont les films sont de plus en plus nombreux à dépasser le seuil symbolique du milliard de dollars au box-office à de quoi attirer les producteurs, qui voient là leur poule aux œufs d’or.

Mais que vient faire l’IA ici ? Alors qu'elle aide au développement pour créer des campagnes promotionnelles sur mesure pour assurer aux films leurs succès, de plus en plus de producteurs souhaitent formater leurs films.

En se basant sur les films à succès, des algorithmes pourraient en venir à produire des films aux succès assurés.

Une mauvaise nouvelle pour le cinéma indépendant et les jeunes réalisateurs, dépassés par un cinéma devenu plus commercial, et qui peinent de plus en plus à se faire une place dans la très sélective industrie cinématographique.

Face à ces prévisions pessimistes, de belles surprises subsistent. Le récent succès des films Oppenheimer, de Christopher Nolan, et de Barbie, de Greta Gerwig permet tout de même de garder un espoir, sur l’avenir du cinéma.

Sami Arpa, ingénieur à l’EPFL, rappelle également que l’IA ne se base que sur des données passées pour créer ses statistiques. Il est donc toujours possible qu’un film ait un succès imprévisible au box-office.

L’intelligence artificielle au cinéma a permis de grandes avancées, notamment du côté des effets spéciaux, sa fulgurante évolution a de quoi faire peur, et les questions autour méritent d’être posées. Mais pour continuer à avancer comme il faut, les grévistes réclament désormais une meilleure réglementation de ces IA. Affaire à suivre

Plus d’articles sur l’intelligence artificielle :

Photoshop : découvrez Firefly, sa nouvelle IA

TikTok intègre l’intelligence artificielle à sa plateforme

Google a annoncé l’arrivée de nouveaux outils d'Intelligence Artificielle

No items found.

Découvrez toute l'actualité marketing dans notre podcast, La chronique Marketing.

Afffect - L'agence de génération de croissance en B2B

Lire davantage d'articles

No related posts found.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez dans le Feuillet, nos meilleurs articles, le Marketing, la prospection, la publicité et le social Media, livrés chaque semaine dans votre boîte e-mail.
newsletter afffect