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Barbie : une campagne marketing aux 150 millions de dollars

Les marques se sont emparées du buzz médiatique réalisé autour du film Barbie pour lancer des collections de produits exclusives et limitées, on décrypte les meilleures opérations marketing.
Barbie : une campagne marketing aux 150 millions de dollars

Barbie : une campagne marketing aux 150 millions de dollars

Vous n’aviez jamais autant entendu parler de Barbie, et pour cause, les marques se sont emparées du buzz médiatique réalisé autour du film Barbie pour lancer des collections de produits exclusives et limitées.

Barbie le film : un projet pas si récent

Depuis 2009, le projet du film Barbie est sur le feu. Alors que le rôle de Barbie devait être interprété par l’actrice Amy Schumer, elle quitte finalement le projet en 2017, laissant sa place à la talentueuse Margot Robbie qui partage l'affiche avec Ryan Gosling.

Barbie : 13 années de préparation

Il aura fallu 13 années au film Barbie pour voir le jour, la faute à un scénario trop longtemps peu convaincant ainsi qu’un manque d’enthousiasme de la part des actrices populaires pour jouer le rôle de Barbie. Si les raisons sont principalement liées à l’industrie cinématographique, le manque de diversité de la poupée blonde a valu à Barbie de trop nombreuses critiques qui ont refroidi les studios de cinéma.

C’est finalement en 2018 que la réalisatrice Greta Gerwig et le scénariste Noah Baumbach ont réussi à aboutir un scénario mettant en lumière l’empowerment dans une comédie de l'été touchante et amusante.

Barbie : une campagne marketing à la hauteur de l’ambition du film

150 millions de dollars, c’est le prix de la campagne de marketing pour le film Barbie. Un budget conséquent pour un retour sur investissement réussi. Alors que Barbie est encore premier au box office, la recette du film avoisinerait déjà les 300 millions de dollars.

Toute la campagne de Barbie a été pensée pour faire un buzz incroyable autour du film. Les cerveaux derrière l’opération commando Barbie sont la Warner Bros, Pictures, Mattel et l’agence Marque et Film sur le territoire français. L’ensemble de l’équipe marketing a travaillé en étroite collaboration avec Greta Gerwig et Noah Baumbach afin de créer un univers publicitaire au plus proche de l’esprit du film événement.

La campagne social media

Si la façon de communiquer à la télévision est restée particulièrement classique, avec des extraits du film diffusés sur les écrans du monde entier, la campagne social media a dépassé tout ce qui a été fait jusqu’à présent. Le rose de Barbie et ses musiques entrainantes ont pris possession de nos smartphones. Réalité augmentée, vidéos reels, TikTok viraux et posts ultra performants, la campagne social media a généré à elle toute seule 100 millions de dollars, contribuant à hauteur de 50% à la bonne notoriété du film Barbie.

Des partenariats efficaces

La viralité des posts et vidéos social media sur les réseaux sociaux est en partie due aux partenariats performants de Barbie avec des détaillants puissants. À l’instar de la marque de maquillage NYX ou de la marque de fast fashion Zara, les collections aux couleurs de Barbie ont toutes fait le buzz sur internet. La campagne d’influence autour des produits y est pour beaucoup. Bien qu’aucun chiffre n’ait encore été dévoilé, le panel de star du web sollicité lors de cette campagne promet des retombées intéressantes, autant pour le film que pour les annonceurs.

La poupée Barbie, des résultats de vente en hausse

Depuis quelques années, la marque Mattel qui détient Barbie s’est affairée à proposer des poupées plus en adéquation avec les attentes de ses consommateurs. Dans les rayons des magasins de jouets, des Barbies blondes, brunes, noires, asiatiques, et même non-binaires se partagent la place. Le buzz médiatique autour de Barbie a fortement contribué au revêtement de la bonne image de Barbie, accroissant ses ventes de 20% depuis le lancement des opérations marketing.

Le phénomène Barbie ne fait que commencer, et alors que le film n’est sorti que depuis une semaine, de nouveaux projets suivant la même idée sont déjà dans les starting-blocks, tel que PollyPocket qui sera joué par la star de la série Emily in Paris, Lily Collins.

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