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Réseaux Sociaux

Comment créer une communauté engagée en 2024 ?

Entre concurrence féroce et changements algorithmiques, comment créer une véritable communauté engagée sur les réseaux sociaux ? Focus sur 6 éléments clés.
Comment créer une communauté engagée en 2024 ?

Comment créer une communauté engagée en 2024 ?

Entre changements algorithmiques et concurrence accrue sur les réseaux sociaux, gagner drastiquement en visibilité afin d’accroître sa communauté et son engagement peut s’apparenter à une tâche particulièrement fastidieuse. Pourtant, en mélangeant contenu à forte valeur ajoutée et stratégie de push, il est possible de créer facilement une communauté engagée sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce que l’engagement sur les réseaux sociaux ?

L’engagement sur les réseaux sociaux regroupe toutes les actions d’interaction avec vos publications, tels que les likes, les commentaires, les partages ou encore les sauvegardes. Afin d’analyser la portée de vos posts sur les réseaux sociaux, il existe plusieurs méthodes de calcul du taux d’engagement. L’une d’entre elles est particulièrement simple à effectuer : on additionne les likes, les commentaires, les sauvegardes et les partages, et on divise le résultat par le nombre d’abonnés qu’on multiplie ensuite pas cent. Pour comprendre le résultat obtenu, encore faut-il savoir ce qu’est un bon taux d’engagement.

Les taux d’engagement moyens sur les réseaux sociaux en 2023 :

Selon les réseaux sociaux que vous utilisez, le taux d’engagement moyen varie. D'après une étude de l’empreinte digitale, voici les taux d’engagement moyens sur les réseaux sociaux en 2023 :

Instagram : 0,65%

Facebook : 0,07%

Linkedin : 2,6%

YouTube : 1,7%

TikTok : 8,5%

X : 0,05%

En fonction de ces moyennes (qui, hormis TikTok qui connaît une croissance fulgurante, tendent toujours plus vers le bas) il vous est possible de comparer votre taux d’engagement par publication, et d’analyser leur puissance.

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Comment construire une communauté engagée en 2024 ?

Si les taux d’engagement ne semblent pas particulièrement positifs, alors comment créer une véritable communauté engagée sur les réseaux sociaux ? Focus sur les 6 éléments clés :

1 - Choisir correctement ses réseaux sociaux :

La grosse erreur lorsqu’on souhaite gagner en notoriété, c'est d’avoir tendance à penser qu’en démultipliant le nombre de réseaux sociaux utilisés, la visibilité augmente forcément. Or, en fonction de votre activité, de votre cible et du temps qu’il vous est possible d’accorder au social media, le nombre de canaux de diffusion se doit de varier. D’abord parce qu’il est difficile de créer une stratégie de contenu performante pour 4 à 6 réseaux sociaux, ensuite parce que vous devrez alors engendrer une communauté par réseau social.

2 - Créer du contenu de valeur :

Il en est fini des posts promotionnels au design lourd. En 2024, les meilleurs contenus seront ceux qui apporteront de la valeur. Puisqu’il faut donner pour recevoir, on se concentre sur l’apport de conseils, dans des visuels épurés et tendances.

3 - Diversifier les contenus :

Afin de ne pas ennuyer vos abonnés, on n’hésite pas à diversifier les contenus. Entre les posts photos, graphiques, les vidéos ou encore les carrousels, vous pouvez créer une stratégie de contenu aux supports variés. En 2024, nous ne pouvons que vous conseiller de miser drastiquement sur le format vidéo, qui connaît un essor particulièrement fort depuis quelques années grâce à l’avénement de TikTok.

4 - Pousser le contenu vers la cible :

Créer du contenu c’est bien, mais si personne ne le voit, cela n’a aucun intérêt. Malheureusement, et hors exception comme cela peut être le cas sur TikTok, les algorithmes des réseaux sociaux ne pousseront pas organiquement votre contenu devant votre cible. Du moins, pas tant que vous n’avez pas acquis un minimum de notoriété. C’est là qu’intervient les pratiques de push. Le push consiste à pousser votre contenu vers votre cible. Et pour le faire de façon complètement organique, vous devez être prêt à faire quelques efforts, tels qu’aller liker les dernières publications postées par votre cible ou encore vous abonner à ces derniers. Il s’agit d’actions redondantes lorsqu’elles sont réalisées à la main, mais il existe des moyens simples pour les automatiser.

5 - Parler avec votre audience :

C’est un peu le béaba, et pourtant, beaucoup d’entreprises se contentent de publier de l’information sans jamais poser frontalement des questions à leur audience. Nous vous invitons grandement à publier des stories et des posts régulièrement, avec des sondages, des quizs et tout autre moyen d’interaction mis en place par les réseaux sociaux.

6 - Être régulier :

La régularité est la clé de voûte de votre stratégie. Un manque de constance dans vos publications pourrait laisser une brèche à vos concurrents pour vous voler de la visibilité. Non seulement ce serait dommage qu’on vous passe devant, mais qui plus est, lorsque vous manquez de régularité, les algorithmes des réseaux sociaux ont tendance à vous le faire payer.

En 2024, créer du contenu à forte valeur n’a jamais été aussi accessible. Même si les barrières semblent nombreuses aux portes de l’engagement, en adoptant ces six conseils, vous les passerez haut la main.

Découvrez toute l'actualité marketing dans notre podcast, La chronique Markering.

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