‍‍‍‍‍‍
Swello - Afffect Media
All

10 prédictions sur les réseaux sociaux pour 2026

2026 approche à grands pas. On vous donne nos dix prédictions social media pour l’année à venir.

2026 approche à grands pas. On vous donne nos dix prédictions social media pour l’année à venir.

1. Une version sans algorithme sur Facebook

C’est testé aux Pays-Bas, et si ça passe, Meta pourrait être obligé de proposer une timeline 100 % chronologique. L’impact serait monumental. Moins d’algorithme = moins de polarisation, mais aussi potentiellement moins d’engagement. C’est le test que tout le monde va surveiller. C’est un sacré retour en arrière que nous ferait Meta sur ce coup, mais après tout, vu la tronche de l’engagement sur les posts Facebook, j’ai envie de vous dire : pourquoi pas ?

2. Meta intègre l’univers Horizon dans Facebook et Instagram

Le métavers n’est pas mort, il change juste de forme. Meta prévoit d’intégrer des morceaux d’Horizon Worlds (avatars, expériences immersives, jeux interactifs) directement dans ses apps.

Petit à petit, les utilisateurs vont se retrouver dans un espace social plus immersif, sans quitter Instagram ou Facebook.

3. Les lunettes connectées vont booster le format "Stories"

Meta mise gros sur ses lunettes avec caméra intégrée. Objectif : créer du contenu directement avec ce device et le publier en un clic. On devrait voir arriver des Stories capturées via les lunettes, avec un indicateur visuel spécial. En voilà un chouette un levier pour vendre les fameuses lunettes.

4. Les recherches produits via l’IA = le futur du e-commerce

Meta intègre de plus en plus l’IA dans ses interfaces. En 2026, on s’attend à ce que les utilisateurs cherchent des produits via des prompts dans Meta AI. Et ces données seront ensuite recyclées pour du ciblage publicitaire. Une belle façon de s’aligner sur l’arrivée de Chat GPT sur nos e-commerces préférés.

5. Instagram va miser encore plus sur les avatars

Pas juste pour les profils. Les avatars Meta pourraient être utilisés pour réagir aux stories, apparaître dans des lives ou même dans des contenus immersifs. Le but : offrir une présence numérique plus poussée, plus personnalisée, et surtout monétisable (skins, accessoires, etc.).

6. YouTube va booster les contenus capturés en vertical + lunettes

YouTube mise sur la synergie entre Shorts et capture en mouvement. Traduction : les vidéos filmées via mobiles ou lunettes auront un traitement algorithmique différencié, plus visible, plus boostées. On s’éloigne de la vidéo studio pour aller vers du contenu brut.

7. TikTok va renforcer son moteur de recherche

TikTok est déjà aujourd’hui un moteur de recherche pour les Gen Z, va pousser encore plus l’intégration de requêtes. On parle de "search intent" exploité à fond : contenus recommandés selon ce que tu tapes, mais aussi selon tes tendances de navigation. Idéal pour les marques qui veulent se positionner sur les bons mots-clés.

8. X (Twitter) mise tout sur les vidéos longues

Avec l’arrivée de créateurs type MrBeast, X veut devenir une plateforme vidéo à part entière. Objectif : concurrencer YouTube, avec des monétisations sur du contenu long. En 2026, on pourrait voir une bascule vers X comme espace de création audiovisuelle (sauf si Elon Musk change de stratégie).

9. LinkedIn va introduire de l’IA dans les profils et les posts

L’IA va proposer des résumés automatiques de profil, des suggestions de contenu à publier, et même de l’aide pour répondre à des commentaires. L’objectif : faciliter la prise de parole professionnelle, mais aussi uniformiser un peu les contenus. Un bon point pour la productivité, moins pour l’authenticité. Et encore moins pour les startupeurs qui vendent des app, justement pour faire de la modération générée par l’IA.

10. Les réseaux sociaux vont pousser des créateurs locaux

Fini les gros comptes globaux. Les plateformes vont favoriser les créateurs de niche, ancrés localement, avec une vraie communauté. La raison est simple : ils génèrent plus de confiance, plus d’engagement, et donc, de bien meilleures conversions. C’est la fin de l’époque où 1 million d’abonnés = influence.

On se revoit en 2026 pour comparer nos prédictions versus la réalité.

Lire davantage d'articles