‍‍‍‍‍‍
LinkedIn

X (ex-Twitter) continue de perdre des utilisateurs en Europe : que faut-il comprendre ?

X plonge en Europe : 11 millions d'utilisateurs perdus, Elon Musk en difficulté. Décryptage des chiffres inquiétants.

X, anciennement connu sous le nom de Twitter, est en perte de vitesse en Europe. C'est ce que confirme son dernier rapport d'activité publié dans le cadre du Digital Services Act (DSA).

Un recul de 10,5 % des utilisateurs européens

Selon les données officielles, X a perdu près de 11 millions d'utilisateurs européens depuis son dernier rapport. Le déclin est massif :

  • France : -2,7 millions d'utilisateurs
  • Pologne : -1,8 million
  • Allemagne : -1,3 million
  • Espagne : -1 million

En termes relatifs, la situation est encore plus alarmante en Lituanie et au Luxembourg, avec une chute de 25 % du nombre d'utilisateurs, et une baisse de 20 % en Pologne.

Pourquoi X tarde à publier ses chiffres

Cette forte décrue explique en partie pourquoi X a été réticent à partager ces chiffres publiquement. Un déclin de 15 % de l'audience européenne depuis le rachat par Elon Musk remet sérieusement en cause les ambitions de relance de la plateforme.

Pourtant, Musk affirme que X compte désormais 600 millions d'utilisateurs actifs mensuels, contre 570 millions en juillet dernier. À la lecture des chiffres européens, cette progression paraît douteuse, d'autant plus que le Royaume-Uni connaît également une perte d'audience, dans le contexte des polémiques initiées par Musk.

X : Quel impact sur la pertinence de la plateforme ?

Même si X peut encore compter sur des financements via la start-up xAI, cette baisse d'audience est un mauvais signal pour son avenir publicitaire. Les marques sont de plus en plus attentives à la fiabilité des plateformes sociales et un déclin d'influence affaiblit inévitablement la valeur de l'écosystème X.

Du côté de l'influence politique, la perte d'utilisateurs pourrait aussi réduire la capacité d'Elon Musk à peser dans les élections locales, malgré son activisme en ligne très marqué.

Quelques efforts en matière de modération

Un point positif toutefois : X a renforcé ses équipes de modération, avec l'ajout de 211 collaborateurs depuis le dernier rapport. Un effort nécessaire pour répondre aux obligations du DSA, notamment en matiere de lutte contre la désinformation.

Quel avenir pour X ?

La tendance reste lourde : malgré des affirmations optimistes, X semble bel et bien en déclin. La question n'est plus de savoir si la plateforme survivra à court terme grâce à des financements alternatifs, mais si elle pourra conserver sa pertinence dans un paysage social media en perpétuelle évolution.

Lire davantage d'articles

Recevez Le Feuillet
Votre Newsletter social media hebdo, pour ne manquer aucune actualité.
Il y a une erreur..