TikTok vient d'annoncer son intention de bloquer certains filtres de beauté pour les mineurs. « En favorisant une culture d’authenticité, de respect et de soutien, nous pouvons créer un monde numérique où chacun se sent habilité à être lui-même », a déclaré l’entreprise.
TikTok veut se refaire une beauté
Adieu lèvres pulpeuses et yeux en amandes... Selon un communiqué de presse, TikTok va bientôt interdire à toute personne de moins de 18 ans d'utiliser les filtres qui "modifient radicalement les traits du visage." Le journal Britannique The Guardian rapporte qu'un filtre comme Bold Glamour ne sera plus disponible pour les enfants. Ce filtre introduit début 2023 est depuis largement controversé. On lui reproche entre autres d'imposer des normes de beauté irréalistes. Les filtres qui appliquent uniquement du maquillage mais n'apportent pas ce qui ressemble à des changements structurels au visage seront toujours autorisés pour les adolescents, selon le média. En revanche, les filtres ludiques qui ajoutent des éléments tels que des oreilles de lapin seront toujours disponibles. Ce changement devrait être déployé à l'échelle mondiale dans les prochaines semaines. Notons que les jeunes pourront toujours consulter des vidéos utilisant ces filtres, mais postées par des adultes.
Lutter contre les problèmes de santé mentale
Pourquoi une telle décision ? Cette restriction découle des inquiétudes concernant la santé mentale des mineurs. Anxiété, dépression, dysmorphie, suicide... De nombreuses études ont démontré l'effet délétère des filtres « beauté faciale » sur la perception de soi et l'estime de soi. Des effets néfastes sur les jeunes identifiés par la plateforme. Selon un reportage de NPR et Kentucky Public Radio, les recherches internes de l'entreprise montreraient que « l'usage compulsif est en corrélation avec une série d'effets négatifs sur la santé mentale comme la perte de compétences analytiques, la formation de la mémoire, la pensée contextuelle, la profondeur de la conversation, l'empathie et une anxiété accrue ».
Cette annonce s'inscrit dans un cadre plus large. Dans le viseur des autorités européennes et américaines, la plateforme est régulièrement accusée de ne pas suffisamment protéger les mineurs et de ne pas modérer les contenus considérés comme dangereux. Dans la foulée, la plateforme chinoise qui compte un milliard d'utilisateurs a également annoncé un plan visant à utiliser l'intelligence artificielle pour s'assurer que les enfants de moins de 13 ans n'utilisent pas TikTok. « Cette technologie permettra de détecter les comptes qui pourraient appartenir à une personne de moins de 13 ans afin qu'un modérateur spécialement formé puisse examiner le compte et le supprimer s'il estime que quelqu'un ne répond pas à notre âge minimum », a déclaré TikTok dans un communiqué . « Comme aujourd'hui, les gens pourront faire appel s'ils pensent que nous avons fait une erreur. » Enfin, TikTok a indiqué le déploiement dans 11 pays d'Europe et d'Afrique d'un dispositif spécial pour rediriger les internautes faisant des recherches liées au harcèlement, au suicide ou aux troubles alimentaires vers des sites appropriés. Un choix qui fait écho au dépôt de plainte en octobre 2024 de 7 familles françaises contre TikTok l'accusant d'avoir promu des contenus poussant leurs enfants mineurs au suicide ou à l'automutilation.