‍‍‍‍‍‍
Swello - Afffect Media
TikTok

TikTok déploie les messages vocaux et les pièces jointes dans ses DMs

En voilà une bien bonne nouvelle pour la rentrée : Les messages vocaux et les pièces jointes débarquent dans vos DMs TikTok.

TikTok ne cesse de faire évoluer son espace de messagerie privée, désormais conçu comme un véritable lieu d’échange expressif et sécurisé. Avec sa dernière mise à jour, l'application va plus loin dans la personnalisation des échanges privés et cela alterne entre utilité et prudence.

TikTok : les messages vocaux enfin disponibles sur le réseau social


Un micro discret fait désormais son apparition au niveau du champ de texte. Un peu comme sur WhatsApp, il suffit de rester appuyé sur le bouton pour que le message s'enregistre. Par contre, il est impossible d'enregistrer des messages dépassant 1 minute. Non seulement c'est dommage, mais c'est un peu à l'opposé de son concurrent Instagram, qui a justement augmenté le temps de ses messages vocaux il y a quelques mois.

Attention : dès qu'on relâche le bouton, le message part. Quelques points d'attention :

- Un swipe latéral supprime l’enregistrement,
- Un swipe vers le haut verrouille l’enregistrement,
- Vous avez trois minutes suivant son envoi pour supprimer le message.

Envoyez des photos et des vidéos en MP sur TikTok


Voici une petite nouveauté pour la rentrée toute simple, mais pas moins déplaisante. TikTok autorise désormais l’envoi simultané de jusqu’à neuf images ou vidéos, que ce soit depuis votre galerie ou capturées directement via la caméra TikTok. En revanche, TikTok protège ces utilisations en interdisant :

- L'envoi de médias dès le premier message : il est impossible de démarrer une conversation par un visuel. C'est un moyen de limiter les surprises visuelles intempestives ou indésirables.
- L'envoi de DMs aux utilisateurs de 16 ans et moins.

TikTok vers un réseau social plus communautaire ?


Depuis toujours, TikTok se targue d'être un réseau social dédié au divertissement. En mettant un coup de boost à sa messagerie, on comprend qu'il tend maintenant à concurrencer les réseaux sociaux de Meta, en devenant un canal plus communautaire.

La messagerie TikTok : récapitulatif des changements


Sur la durée, TikTok construit étape par étape un écosystème de messagerie complet. L’ajout des DMs vocaux et visuels vient compléter un mouvement entamé depuis plusieurs mois, à savoir :

- Les chats de groupe déjà en place,
- Les canaux broadcast pour les marques,
- Les DMs activables pendant les lives.

TikTok a une stratégie claire : faire des DMs un véritable hub d’interactions avec ses communautés, ses clients ou ses pairs. Avec ces nouvelles fonctionnalités, TikTok ne se contente pas d’ajouter des gimmicks, la plateforme consolide ses DMs pour en faire un espace conversationnel complet, sensible et sécurisé. Plus de voix, d’images, d’émotions mais toujours dans la maîtrise et le respect des utilisateurs. Une belle articulation entre expressivité et responsabilité, dont les marques et créateurs peuvent tirer parti pour renforcer leur proximité avec leur audience.

Lire davantage d'articles

Recevez Le Feuillet
Votre Newsletter social media hebdo, pour ne manquer aucune actualité.
Il y a une erreur..