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Réseaux Sociaux

Threads approche les 175 millions d'utilisateurs

Threads, le réseau social de Meta Platforms, compte plus de 175 millions d'utilisateurs actifs mensuels.
Threads approche les 175 millions d'utilisateurs

Threads approche les 175 millions d'utilisateurs

Pour fêter ses un an, Threads annonce plus de 175 millions d'utilisateurs actifs par mois.

Présenté comme une alternative à X (ex-Twitter) après qu'Elon Musk ait introduit de nombreux changements sur le réseau social, Threads, lancé le 3 juillet 2023, continue sa croissance. Après avoir révélé en avril que Threads comptait plus de 150 millions d'utilisateurs actifs par mois, contre 130 millions signalés en février, Mark Zuckerberg a indiqué en réponse à un message d’Adam Mosseri, le patron d’Instagram et de Threads, remerciant ses équipes que le tout jeune réseau social cumule désormais 175 millions d'utilisateurs actifs par mois. Une nouvelle dont s'est réjoui le PDG, ajoutant « Quelle année ».

Cette annonce fait écho à une autre déclaration qui n'est pas passée inaperçue. Celle d'Elon Musk annonçant que X atteint désormais les 600 millions d'utilisateurs actifs mensuels. La moitié d'entre eux, soit 300 millions d'utilisateurs, utilisent la plateforme quotidiennement. Musk n'a toutefois pas précisé si ce chiffre incluait les comptes automatisés ou les robots spammeurs.

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Threads : 63 % des publications sont du texte

Au-delà des chiffres, Mark Zuckerberg en a profité pour donner un aperçu de la façon dont les Internautes utilisent le réseau social : la plupart des utilisateurs privilégient le texte aux images. En effet, 63 % des publications du réseau social sont uniquement textuelles. Toutefois, cela ne signifie pas que les images sont absentes, puisqu'une publication sur quatre inclut au moins une image. Meta a également indiqué que plus de 50 millions de tags ont été créés, les trois premiers étant PhotographyThreads, BookThreads et GymThreads.

Bien que la mesure des utilisateurs actifs mensuels ne suffise pas à elle seule à évaluer pleinement les performances de Threads, elle montre toutefois qu'il est en phase ascendante. Mais, si depuis son lancement, Threads a introduit de nombreuses fonctionnalités, telles qu'une application Web, des sujets tendances et un bouton d'édition, c'est essentiellement à son lien étroit avec Instagram que la plateforme doit pour l'instant son succès.

Threads peine à se trouver une identité

Bien que Threads soit en croissance et que les chiffres pour son premier anniversaire soient encourageants, l’application de conversation peine à convaincre. En cause : son identité ou plutôt son manque d'identité. En effet, à ce jour, X reste la plateforme la plus populaire pour rebondir sur l'actualité : « Les discussions sportives et politiques sont toujours très actives sur X et, compte tenu des Jeux olympiques, de l’Euro 2024 et de l’élection présidentielle américaine de cette année (entre autres événements majeurs), X continuera probablement d’attirer des utilisateurs », indique Debra Aho Williamson, de Sonata Insights. De son côté, Threads semblent se refuser à investir le champ politique (trop clivant ?) en limitant la propagation de contenus politiques. Les messages politiques des comptes que les utilisateurs ne suivent pas étant masqués par défaut. Une approche consensuelle qui, selon Jasmine Enberg, analyste chez Emarketer, freine le réseau social qui peine à se trouver "une identité propre". La plateforme a besoin " de se forger une identité qui ne soit pas seulement « pas X », ni juste une extension d’Instagram ". Elle ajoute : "Threads dépend encore beaucoup d’Instagram pour stimuler la fréquentation et l’engagement, avec des notifications et des liens pour inciter les usagers du réseau à aller discuter sur Threads. Il n’y a pas non plus vraiment de créateurs de contenus spécifiquement pour Threads, qui rendraient l’appli incontournable pour les consommateurs.

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