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54 % des 18 ans et plus regardent des contenus d’influenceurs

Selon 34 % des + de 18 ans, le rôle des influenceurs / créateurs de contenu est de partager des avis sur des produits / marques.
54 % des 18 ans et plus regardent des contenus d’influenceurs

54 % des 18 ans et plus regardent des contenus d’influenceurs

L’influence fait désormais partie de la vie de plus d’un Français sur deux : 54 % des 18 ans et plus regardent des contenus d’influenceurs / créateurs de contenu a minima plusieurs fois par semaine. Ce chiffre grimpe à 88 % auprès des 18-34 ans.

Deux études réalisées par Webedia révèlent que les Français voient clair sur le rôle qu’ont les influenceurs / créateurs de contenu et sur ce qu’ils leur apportent. Selon 34 % des + de 18 ans, le rôle des influenceurs / créateurs de contenu est de partager des avis sur des produits / marques. Pour 30 % de partager leur univers, leur quotidien (47 % auprès des 18-34 ans), 25 % de donner des bons plans, réductions ou encore 21 % de faire rêver, inspirer.

Qu'attendent les Français des influenceurs ?  

  • 41 % veulent que les créateurs parlent d’un produit qu’il consomme déjà.
  • 36 % qu’il soit spontané et ne récite pas le discours de la marque ,
  • 29 % qu’il soit sélectif dans le choix des marques avec lesquelles il travaille
  • 26 % qu’il sache répondre aux questions de sa communauté sur le produit mis en avant (34 % auprès des 18-34 ans).

Pour compléter le point de vue des consommateurs Webedia a également interrogé un échantillon d’influenceurs pour connaître leurs critères de sélection pour collaborer avec des marques : les items de pertinence par rapport à leur univers (82 %) et de cohérence avec leurs valeurs (63%) sont ceux qu’ils privilégient.

Webedia a également interrogé les Français sur la forme concrète de partenariat qu’ils préféraient. Ainsi, parmi les types de contenus qu’ils apprécient le plus, on retrouve les tutos produit et les tests (38 %), les avis argumentés sur le produit ou “review” (28 % pour l’ensemble des Français et 37 % auprès des 18-34 ans) ou encore les jeux-concours et challenges (24 % pour les 18 ans et plus et 34 % pour les 18-34 ans).

De leur côté, les créateurs affirment que, quelle que soit la forme de partenariat, leurs communautés sont en attente de contenus toujours plus authentiques.

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Quel est l'impact des influenceurs dans le parcours d'achat des consommateurs ?

Une autre étude vient confirmer le rôle de l'influence dans la vie des Français. Créateurs de contenus / influenceurs, avis consommateurs et entourage : pour les Français, chaque levier de recommandation a un rôle bien précis. Pour 55 % des Français de 18 ans et plus, les créateurs renommés permettent de découvrir de nouveaux produits (87 % auprès des 18-34 ans). Les avis consommateurs permettent, eux, de comprendre le produit (51 % des Français les utilisent pour juger de la qualité du produit, 39 % pour savoir si c’est fait pour eux ou encore 30% pour comprendre le caractéristiques du produit) et de se décider en vue d’un achat : pour 72 % des Français, les avis et notes des consommateurs sur Internet sont importants lors du passage à l’achat. Mais si les avis consommateurs peuvent motiver un achat, ils peuvent surtout dissuader puisque 63% des 18 ans et plus y ont déjà renoncé à cause de ces avis (79% des 18-34 ans).

(1) Etude sur un panel de 1000 individus de 18 et plus du 12 au 14 mars par l’institut Dynata   

(2) Etude réalisée par Webedia, sur 247 créateurs de contenus (35 000 followers Instagram en moyenne).

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