‍‍‍‍‍‍
Réseaux Sociaux

Instagram est plus populaire que TikTok

En 2023, 16,5 % des internautes désignent Instagram comme leur réseau social préféré.
Instagram est plus populaire que TikTok

Instagram est plus populaire que TikTok

Instagram est plus populaire que TikTok et Facebook : 16,5 % des internautes l'ont désigné comme leur réseau social numéro un en 2023.

Avec plus de 2,4 milliards d’utilisateurs actifs par mois et près d’un demi-milliard de personnes qui l’utilisent quotidiennement, Instagram est dans le top 5 des réseaux sociaux comptant le plus d'utilisateurs actifs. Et bien que Facebook et YouTube comptent un nombre d’utilisateurs plus élevé (respectivement 3 milliards et 2,5 milliards), selon les données présentées par OnlyAccounts.io Instagram serait plus populaire que les deux géants des médias sociaux.

Instagram est deux fois plus populaire que TikTok

Le paysage des réseaux sociaux est en constante évolution et hautement compétitif, et les plateformes capables de maintenir l'engagement des utilisateurs et de fournir des solutions publicitaires efficaces ont de meilleures chances de réussite à long terme. Instagram se distingue particulièrement sur ces deux aspects. Selon le rapport 2023 sur le marketing des médias sociaux de HubSpot, près d'un quart des spécialistes du marketing ont déclaré qu'Instagram leur offrait le plus grand potentiel de croissance de leur audience en 2023, devant TikTok, Facebook ou YouTube. En outre, la plupart des utilisateurs des réseaux sociaux l'ont également désigné comme leur plateforme préférée. En effet, selon le dernier rapport de synthèse mondial Digital 2024, + de 16 % (soit près de 1 % de plus qu'un an auparavant) place le réseau social sur la première marche du podium, devant Facebook, YouTube et TikTok. Selon le rapport Global Overview, Facebook se classe au deuxième rang (12,8 %). Enfin, selon l’enquête DataReportal Instagram serait deux fois plus populaire que TikTok. Bien que les deux plateformes et leurs formats courts aient profondément changé le paysage des médias sociaux, seuls 7,4 % des personnes interrogées ont déclaré que TikTok était leur choix préféré. Avec 3,2 % X (ex-Twitter) reste stable par rapport à 2022. Enfin, Line, Pinterest et Snapchat ferment la marche avec respectivement 1,7 %, 1,5 % et 1,3 %.

______________________________________________________________

Restez informés des dernières actualités sur les réseaux sociaux en vous inscrivant à notre newsletter

_________________________________________________________________

Temps de consultation : TikTok est roi

Paradoxalement, si Instagram est la plateforme préférée, elle n'est cependant pas la plus utilisée. Le rapport de synthèse mondiale numérique 2024 montre que les utilisateurs d’Android ont passé en moyenne 15 heures et 50 minutes par mois sur l'application, soit près de quatre heures de plus que l’année précédente.

TikTok reste le roi absolu dans cette catégorie, avec une moyenne de 34 heures et 08 minutes mensuelles, soit environ 10 heures de plus qu'en 2022. YouTube et Facebook devancent également Instagram. Les statistiques montrent que les utilisateurs de YouTube ont passé plus de 28 heures par mois à utiliser l'application en 2023 et 19 heures et 47 minutes pour Facebook. Snapchat arrive en queue de peloton avec trois heures et 33 minutes, soit 20 minutes de plus que l'année précédente.

Découvrez toute l'actualité marketing dans notre podcast, La chronique Marketing.

Afffect - L'agence de génération de croissance en B2B

Lire davantage d'articles

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez dans le Feuillet, nos meilleurs articles, le Marketing, la prospection, la publicité et le social Media, livrés chaque semaine dans votre boîte e-mail.
newsletter afffect