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Réseaux Sociaux

Instagram en 2024 : comment l’utiliser ?

On fait le point sur les tendances, les bonnes pratiques, et les stratégies algorithmiques à adopter sur Instagram en 2024.
Instagram en 2024 : comment l’utiliser ?

Instagram en 2024 : comment l’utiliser ?

Instagram en 2024 : comment l’utiliser ?

Tous les ans, c’est la même rengaine. Les créateurs de contenus et les entreprises se démènent pour tenter de comprendre quels seront les tendances, mais aussi les changements algorithmiques à prévoir sur Instagram. Cette année ne déroge pas à la règle, puisque vous êtes nombreux à nous questionner sur l’utilisation d’Instagram en 2024. Dans cet article, on fait le point sur les tendances, les bonnes pratiques, et les stratégies algorithmiques à adopter.

Instagram en 2024 : quelles seront les tendances à adopter ?

L’essor de la vidéo :

En 2023, Instagram revenait sur sa volonté de faire du réseau social une plateforme de vidéo. Suite à de nombreuses remarques de la part des géants de l’influence, telles que Kylie Jenner ou encore Kim Kardashian, IG avait finalement décidé de revenir aux prémices de ce qui faisait son succès : la photo.

Dans les faits, ce n’est pas tout à fait ce qu’il s’est passé. Même si le format photographique est revenu en force l’année dernière, le Reel reste le format le plus engageant, avec un taux d’engagement 2 fois supérieur à celui des photos. Il est difficile de dire si Instagram pousse toujours plus les vidéos Reels que les photos. Même si les algorithmes entrent en ligne de compte, il ne faut pas oublier que la vidéo gagne du terrain, et qu’elle est aujourd’hui le contenu roi des réseaux sociaux. Savoir créer des vidéos dynamiques et inspirantes est un véritable game changer pour votre stratégie sur les réseaux sociaux.

L’authenticité :

Au-delà des formats, ce qui fera toute la différence cette année, c’est la capacité des marques et des créateurs de contenus à tisser du lien avec leur audience. Les consommateurs sont lassés des publications parfaites, ils veulent du vrai. Alors on privilégie les stories prises sur le vif, les textes émotionnels, les vidéos backstage ou encore les photos naturelles.

La co-création :

Dans ce sens, les abonnés s’attendent à être autant acteurs que spectateurs. Au travers des canaux de conversations privées mais également des posts collaboratifs ou encore des sondages, donnez la parole aux premiers concernés : vos abonné(e)s. Le temps où la simple diffusion de l’information était suffisante est bel et bien révolu, la co-création sera le cœur d’une stratégie de contenu qui fonctionne sur Instagram.

Threads : la nouvelle application liée à Instagram

Fin 2023, Meta lançait Threads sur les stores français. Cette nouvelle application liée à Instagram est une belle opportunité pour les créateurs de contenus de diversifier leurs canaux de diffusion, tout en gardant leur audience. L’intérêt de Threads, c’est sa capacité à promouvoir le contenu que vous publiez sur le réseau, au travers d’Instagram. Cette visibilité gratuite est intéressante, puisqu’elle maximise les chances d’accroître le taux d’engagement des posts tout en augmentant le nombre de comptes touchés. Pour le moment, il est trop tôt pour définir si Threads sera le Twitter de demain. Les créateurs de contenus et les marques testent le réseau, et les données récoltées sont trop faibles pour définir quelles sont les bonnes pratiques à adopter ou encore, comprendre quels sont les contenus qui performent.

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Algorithmes Instagram : Comment fonctionnent-ils en 2024 ?

En 2024, les algorithmes Instagram se nourrissent de deux éléments : ce que vous suivez, et ce qui pourrait vous intéresser.

En tant qu’utilisateur, pour savoir ce qui pourrait vous intéresser, le réseau social enregistre les créateurs avec lesquels vous interagissez le plus, mais aussi vos préférences en termes de format. De façon très logique, les algorithmes Instagram analysent tout simplement votre façon de consommer du contenu.

En plus de vos préférences, Instagram prend en considération les facteurs suivants :

Votre activité : C’est-à-dire, votre façon de réagir a un contenu (enregistrement, like, commentaire …)

La popularité d'un post : Plus il y aura d’interaction sur un post, et plus Instagram le poussera, puisqu’il en déduira qu’il est intéressant de par son engagement, et souhaitera alors le diffuser à une audience plus large.

Le créateur de contenus : Plus vous interagissez avec les posts d’un créateur, plus vous le verrez dans votre feed.

Pour résumer, penser qu’un post sans interaction a toutes ses chances d’être vu est complètement faux. En tant qu’entreprise ou créateur de contenu, vous devez maximiser le nombre d’interactions sur vos publications. C’est pourquoi, créer une communauté engagée autour de votre contenu est le pilier d’une communication sur les réseaux sociaux qui performe.

Instagram en 2024 : les clés d’une stratégie qui fonctionne

Pour résumer, en 2024, votre stratégie sur Instagram devra comprendre :

Des contenus pertinents : on fait un bon mix entre des formats vidéos et photos.

De la régularité : Comme tous les ans, ce sont ceux qui sont les plus actifs qui gagnent.

De la transparence : on mise sur l’authenticité des contenus. Faire du beau c’est bien, faire du vrai c’est mieux.

Une bonne dose d’interaction : On maximise l’engagement sur les posts, et pour ça, rien de mieux que d’aller interagir avec les contenus de votre cible. Ils auront tendance à vous donner ce qu’ils reçoivent.

Une diversité des canaux de diffusion : Avec l’arrivée de Threads, on n’hésite pas à promouvoir son contenu Instagram au travers de ce nouveau réseau. D’ailleurs, les créateurs de contenus ont tendance à publier des overviews de leur feed. Voilà un bon moyen de communiquer autour de votre compte IG.

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