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Instagram : créez votre rétrospective de 2023

Entre les Best Nine et les Reels dynamiques, focus sur les modèles à adopter pour faire la rétrospective Instagram de votre année.
Instagram : créez votre rétrospective de 2023

Instagram : créez votre rétrospective de 2023

Instagram : créez votre rétrospective de 2023

Sur Instagram, les rétrospectives sont des sortes de passages obligés. À chaque fin d’année, les créateurs de contenus et les entreprises publient sur Instagram des montages vidéos de leurs moments les plus forts de l’année.

Et si, les montages et les trends suivies sont toutes particulièrement ressemblantes, l’engagement autour de ce type de contenu n’en reste pas moins fort. Entre les Best Nine et les Reels dynamiques, focus sur les modèles à adopter pour faire la rétrospective Instagram de votre année.

Instagram : pourquoi créer sa rétrospective ?

En plus d’être un format amusant à créer, il suscite l’attachement et la curiosité de votre communauté. Les rétrospectives sont des sortes d’entre deux. Ils closent une année et en ouvrent une nouvelle. C’est une parenthèse légère en parfait accord avec la fin d’année, période pendant laquelle l’intérêt pour les sujets business baisse drastiquement.

Comment créer une rétrospective efficace ?

Pour créer une rétrospective efficace, il y a deux mots d’ordre : émotion et dynamisme. N’ayez pas peur de partager avec votre audience les véritables moments qui ont marqué votre année. Et pour ça, il faut savoir mettre de côté l’orgueil et le besoin assumé (ou non), de se montrer sous son meilleur jour. On fait un montage des moments de réussite, mais aussi de doute, de travail intense, et de toute période montrant à quel point l’année mouvementée et enrichissante. N’oubliez pas que votre communauté est à la recherche d’une chose précieuse : de la transparence.

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Photo ou vidéo, quel format réalisé ?

De manière générale, les créateurs de contenus et les entreprises privilégient le format vidéo pour créer des rétrospectives de leur année sur Instagram. Non seulement la vidéo est l’un des contenus préférés par les internautes, mais en plus, il est un sacré vecteur d’émotions. En liant vidéos courtes prises sur le vif et musique appropriée, vous réussirez à coup sûr à transporter votre audience.

Si jamais vous n’êtes pas un adepte du montage vidéo, vous pouvez également créer des Instagram Best Nine, c’est-à-dire des carrousels avec vos 9 meilleures photos de 2023. Il s’agit d’une trend un peu différente, puisque l’idée est de sélectionner les 9 photos ayant les meilleurs taux d’engagement parmi toutes celles que vous avez posté durant l’année. Pour cela, vous pouvez utiliser la plateforme Top Nine for Instagram, qui vous aidera à identifier vos meilleurs posts.

Rétrospective 2023 : La trend à adopter

Parce que comme chaque année, il y a une trend qui se démarque des autres, cette année, la grande gagnante, c’est celle-ci : 2023 Recap (long version) par Northernelg. Il ne vous reste plus qu’à aller sur le compte du créateur de contenu et à utiliser le modèle. Enjoy.

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