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Marketing

Google lance Méridian, une nouvelle approche de modélisation du mix marketing

Google annonce Meridian, un logiciel open source de modélisation mix marketing (MMM).
Google lance Méridian, une nouvelle approche de modélisation du mix marketing

Google lance Méridian, une nouvelle approche de modélisation du mix marketing

Alors que la fin des cookies tiers approche, Google annonce le lancement de Meridian, un logiciel open source de modélisation mix marketing (MMM).

Mesurer la pleine valeur d’une stratégie marketing multicanale est complexe. Et compte tenu de l’évolution du suivi des données, notamment de la suppression progressive des cookies de suivi, des options de mesure améliorées sont nécessaires pour garantir un retour sur investissement optimal. Alors que les annonceurs recherchent des solutions de mesure complètes et durables dans le respect de la confidentialité, les modèles de mix marketing (MMM) s’impose comme une solution pour les annonceurs.

Qu’est-ce que la Modélisation Mix Marketing (MMM) ?

La modélisation du marketing mix (MMM) est une approche qui vise à identifier l'apport de chaque type d'investissement marketing sur le chiffre d'affaires. Basées sur des analyses statistiques, les MMM permettent aux entreprises de mesurer l'impact global de leur stratégie marketing cross-canal sur des résultats clés tels que les ventes. L'objectif de la modélisation du marketing mix est donc de permettre d'optimiser les budgets marketing pour accroître le ROI. Selon une étude menée par Kantar, 60 % des annonceurs américains utilisent actuellement des MMM, et 58 % de ceux qui n'utilisent pas ces modèles envisagent de le faire à l'avenir. Pour répondre à ce besoin des spécialistes du marketing Google vient d’annoncer le lancement d’un nouveau MMM open source. Baptisé Meridian, ce package remplacera à terme le logiciel de modélisation MMM existant de Google LightweightMMM. Une approche qui est souvent couronnée de succès puisque selon une étude de mesure de Deloitte, les dirigeants C level qui accordent une grande importance à la modélisation du mix marketing sont 2 fois plus susceptibles de dépasser leurs objectifs de revenus de 10 % ou plus.

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Meridian, un modèle de mix marketing (MMM) open source

Google indique sur son blog que ce nouvel outil, permettra “aux équipes de créer les meilleurs MMM de leur catégorie et d’obtenir de meilleurs résultats commerciaux. Il est conçu pour permettre des mesures avancées et durables dans le respect de la confidentialité tout en rencontrant les spécialistes du marketing là où ils se trouvent.”

Avec Meridian, Google anticipe ainsi la fin des cookies tiers en proposant un outil à destination des spécialistes du marketing.  Le logiciel permettra notamment d’accéder à divers points de données, notamment la portée et la fréquence de YouTube, ainsi qu’aux données indexées sur le volume des requêtes Google, tout en fournissant des ressources pédagogiques et des FAQ techniques pour le dépannage.

Google indique également que la méthodologie Meridian sera totalement transparente : “ Meridian est conçu pour donner le contrôle à l’utilisateur, car tout modélisateur est pleinement habilité à modifier le code et les paramètres du modèle pour répondre à ses besoins commerciaux uniques. Considérez Meridian comme une pâte à modeler : un point de départ qui permet aux utilisateurs d’itérer et de se développer davantage.”

Meridian est actuellement proposé en disponibilité limitée. Google prévoit de le rendre accessible très prochainement à tous les spécialistes du marketing et aux data managers.

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