‍‍‍‍‍‍
Réseaux Sociaux

Elon Musk annonce que x pourrait devenir payant

Elon Musk pense sérieusement à rendre son réseau social X (anciennement Twitter), payant. Bonne ou mauvaise idée ? On décrypte.
Elon Musk annonce que x pourrait devenir payant

Elon Musk annonce que x pourrait devenir payant

Elon Musk pense sérieusement à rendre son réseau social X (anciennement Twitter), payant. Bien qu’aucune somme n’ait été annoncée concernant le prix de l’abonnement, le président de l’ancien oiseau bleu assure qu’il s’agit de la seule façon de lutter contre les robots présents sur la plateforme.

X payant, bonne ou mauvaise idée ?

Si la décision peut sembler étonnante, elle suit de toute part la stratégie de redressement mise en place par Elon Musk depuis son rachat de Twitter. En commençant par rendre la certification des comptes payante, Musk a établi dès le départ un business modèle bien différent de ses prédécesseurs, en basant une part des gains générés sur l’abonnement.

Il est clair que Twitter regorge de faux comptes, faisant fleurir sans décroissance les arnaques en tout genre sur le réseau. Proposer un abonnement payant réduirait considérablement le nombre de fakes accounts tout en désarçonnant les tentatives frauduleuses de ces derniers. Mais dans les faits, Elon Musk ne pense pas à la sécurité de ses consommateurs en premier lieu lorsqu’il envisage de rendre le réseau payant. On reconnait clairement la griffe du business man, qui voit dans ce modèle un retour sur investissement au potentiel considérable.

Pour racheter Twitter au prix de 44 milliards de dollars, Elon Musk a puisé 21 milliards de dollars dans sa fortune personnelle, et gagé 62,5 milliards de dollars d’actions Tesla pour couvrir un prêt personnel sur la marge effectué à hauteur de 12,5 milliards de dollars. En somme, une (grosse) bouchée de pain pour l’homme qui possédait déjà 90 milliards de dollars d’actions gagées avant le rachat de Twitter.

X payant, mais pour quel prix ?

Sur ce point, nous n’avons aucune réponse si ce n’est l’évocation d'Elon Musk concernant un faible montant avoisinnant les “quelques dollars”. On imagine que le prix ne devrait pas dépasser celui de Twitter Blue, l’abonnement premium de X dont le prix est de 9,60€ par mois.

Afffect - L'agence de génération de croissance en B2B

Découvrez toute l'actualité marketing dans notre podcast, La chronique Marketing.

Lire davantage d'articles

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez dans le Feuillet, nos meilleurs articles, le Marketing, la prospection, la publicité et le social Media, livrés chaque semaine dans votre boîte e-mail.
newsletter afffect