Réseaux Sociaux

X : quel avenir pour le réseau social d'Elon Musk ?

Elon Musk, qui, depuis le début de sa carrière rêve d’une plateforme “everything app” portant le nom de X, voit doucement son ambition prendre forme.
X : quel avenir pour le réseau social d'Elon Musk  ?

X : quel avenir pour le réseau social d'Elon Musk ?

X : quel avenir ?

Elon Musk, qui, depuis le début de sa carrière rêve d’une plateforme “everything app” portant le nom de X, voit doucement son ambition prendre forme. Si pour le moment, X ne ressemble que vaguement aux utopies du milliardaire, des changements importants devraient voir le jour dans les prochains mois.

Pour rappel :

Dans les années 90, Elon Musk a fondé une société de paiement nommée X.com. La plateforme permettait de faciliter les paiements instantanés et les prêts bancaires. L’entreprise a finalement fusionné avec Paypal, Musk a été contraint d’abandonner le nom de sa société, mais sans lâcher l’idée d’un jour créer une application novatrice nommée X. L’idée d’Elon Musk : un concept qui faciliterait l’ensemble des activités transactionnelles tout en étant un réseau social et un outil de divertissement.

Il s’est passé vingt années et les technologies ainsi que les mutations sociales offrent une porte d’entrée dorée aux aspirations du PDG de Tesla.

X : quelles prochaines évolutions ?

Des meilleures propositions de contenu

À l’instar de Tiktok, qui propose uniquement des contenus en relation avec les goûts et les habitudes de consommation de ses utilisateurs, X devrait s’adapter à vos envies. Elon Musk envisage d’intégrer sur son réseau social un processus d’apprentissage similaire à celui qu’il teste actuellement chez Tesla. Cette technologie permettra entre autres, d’analyser les goûts des utilisateurs.

Encore une fois, il s’agit d’un système déjà adopté par TikTok, lui permettant d’identifier vos préférences en termes de vêtements, musiques, genre, publicités.

L’optimisation des vidéos

X tente de favoriser la consommation des vidéos, en améliorant le fil d’actualité des utilisateurs dans ce sens. Cela fait quelque temps maintenant que X envisage de refondre totalement l’ergonomie de l’onglet accueil, mais pour le moment, aucun changement majeur n’a été entrepris.

Accroître le nombre de comptes certifiés

Trop de certification tue la certification. Depuis l’arrivée de Twitter Blue, la certification est devenue payante. Bien que l’idée ne soit pas mauvaise, puisqu’elle permet à X une rentrée d’argent régulière tout en offrant l’opportunité à n’importe quel utilisateur de gagner en crédibilité, elle a ses limites. La première étant, qu’il est compliqué de différencier les comptes à intérêt quelqu’il soit, et ceux dont l’ego certain les a poussé à payer leur certification. Pour le moment, seulement 0,3% des 250 millions d’utilisateurs actifs de X ont souscrit à l’abonnement payant du réseau. C’est peu, mais beaucoup craignent une amplification du phénomène, créant alors un nombre important et inutile de comptes certifiés. Instagram rencontre ce même phénomène actuellement, beaucoup d’utilisateurs se plaignent de cette grande foire au n’importe quoi, dans laquelle il devient difficile de différencier les créateurs de valeur des autres.

Plus d’options de paiement dans l’application

Il s’agit du point fondamental dans le plan d’Elon Musk, qui souhaite intégrer une version avancée de PayPal dans X, comprenant bon nombre d’options bancaires et transactionnelles à faible coût. Dedans, nous retrouverons des prêts sans intérêt, des options de paiement pour les factures et tout un tas d’autres possibilités. Musk voudrait aller encore plus loin, il prévoit de simplifier les paiements en ligne et hors ligne, grâce à l’utilisation d’un code-barres. Plus besoin de carte de crédit.

Le full acces des transactions bancaires demande un temps important et des manoeuvres fastidieuses. Meta lui-même n’a pas l’ensemble des autorisations requises pour faire des ses réseaux, de véritables moyens de paiement. X, prend tout doucement la voie souhaitée par son dirigeant, mais le chemin reste long avant d’arriver aux objectifs fixés par Elon Musk.

La Chronique Social media est le podcast produit par l’agence Hunity du Groupe Afffect

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