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Comment optimiser vos stories Instagram ?

Vous utilisez les stories Instagram, mais les résultats tardent à se faire ressentir ? On vous donne quelques conseils.
Comment optimiser vos stories Instagram ?

Comment optimiser vos stories Instagram ?

Vous n'utilisez pas les stories Instagram ? (Spoiler : Vous avez tort !) Vous utilisez les stories Instagram, mais les résultats tardent à se faire ressentir ? Dans les deux cas, on vous donne quelques conseils.

Bien qu'il puisse être tentant de gagner du temps en utilisant pour vos stories le même contenu que celui que vous publiez sur votre flux Instagram habituel, sachez que les deux fonctionnalités répondent à des stratégies différentes.

Conseils pour optimiser vos stories Instagram

Faites preuve de créativité en ajoutant des stickers ou des GIF

  • Il existe différent stickers :  sticker de localisation, sticker de mention,  hashtag, sondages, GIF, questions, achats... Il y en a beaucoup et savoir quand et comment les utiliser à bon escient vous permettra d'augmenter votre engagement.

Restez cohérent avec votre esthétique

  • Expérimentez (graphiques, vidéos…), mais autant que possible, restez cohérent avec votre charte graphique. Ce conseil est d’ailleurs valable pour l’ensemble de vos publications sur les réseaux sociaux. 
  • Restez cohérent avec votre identité permet d’améliorer la reconnaissance de votre marque. Conseil : conserver une palette de couleurs ou un style de police sur chacune de vos publications.
  • Soyez reconnaissable au premier coup d'œil. Les gens doivent pouvoir consulter vos stories et savoir que c'est votre marque qui les a publiées.

Engagez votre communauté en posant des questions ou en lançant un sondage

  • Nous voulons tous accroître l’engagement. Les Stories Instagram présentent de nombreuses façons pour votre marque d'interagir avec votre public, comme poser des questions, mener des sondages...
  • Interagir avec votre communauté vous permet de voir facilement ce que votre public pense sur un sujet particulier et vous aide à vous connecter avec lui. Des informations précieuses qui peuvent vous aider à améliorer non seulement votre stratégie de marketing digitale, mais aussi votre marque dans son ensemble.
  • De nombreuses personnes aiment partager leurs réflexions, opinions et points de vue sur divers sujets. Cette méthode permet de montrer à votre communauté que son opinion compte pour votre marque. 

Utilisez les stories de manière cohérente pour être en tête des fils d'actualité

  • Si vous souhaitez être visible et rester en haut du fil d’actualité, vous devez publier régulièrement des stories. En effet, le fil Stories trie par « fraîcheur ». Publier régulièrement permet donc d'accroître votre visibilité.
  • Plus vous apparaissez dans les Stories, meilleures sont vos chances de générer du trafic. Gardez simplement à l’esprit que la qualité est aussi importante que la quantité ! Ne publiez pas juste pour publier. Assurez-vous que votre contenu soit de qualité. Vos abonnés sont précieux, il ne faudrait pas les décevoir. 

Enregistrez les stories importantes dans vos stories à la Une

  • Les Stories Instagram n'ont qu'une durée de vie de 24 heures. Si vous souhaitez que les gens les voient (et interagissent avec elles) pendant une période plus longue, vous pouvez le faire en les ajoutant dans vos stories à la Une. Les stories à la Une sont accessibles jusqu'à ce que vous décidiez de les supprimer.
  • Pour améliorer l'apparence générale de votre page de profil Instagram et attirer davantage l'attention sur vos Stories à la Une, vous pouvez modifier leur apparence pour qu'elles correspondent au thème de votre marque (couleurs, images, étiquettes). Une personnalisation qui facilitera la navigation et permettra de les rendre facilement accessibles.

Préparez votre contenu à l'avance

  • Comme pour les autres réseaux sociaux, planifier votre contenu à l’avance peut vous aider à mieux élaborer et gérer votre stratégie. Cela vous donne plus de liberté pour concevoir votre prochaine story, afin d'améliorer la portée et l'engagement.
  • De plus, planifier les Stories à l’avance peut vous aider à garantir la cohérence de votre marque d’une Story à l’autre.

Cachez les hashtags que vous ne voulez pas que les gens voient avec un autocollant

  • Les hashtags peuvent augmenter votre visibilité, mais en ajouter un trop grand nombre pourrait brouiller l’aspect visuel de votre story. La solution : les cacher derrière un autocollant. En outre, cela donnera à votre histoire plus de chances d'apparaître dans les recherches de hashtags.
  • Conseil : ne réduisez pas trop la taille de vos hashtags. Bien que nous ne puissions pas le dire avec certitude, certaines rumeurs racontent que lorsque les hashtags sont trop petits, IG aurait des difficultés à les lire correctement.

Utilisez des autocollants de localisation pour améliorer la notoriété de votre marque

L'ajout d'autocollants de lieu à votre story Insta peut augmenter les chances qu'elle apparaisse chaque fois qu'un utilisateur appuie sur un emplacement similaire. C'est particulièrement utile lorsque vous organisez des événements. Le process est le même que pour un post classique.

Diffusez une publicité Instagram Story

Une autre façon d’augmenter votre visibilité et de promouvoir votre marque consiste à diffuser une publicité Instagram Story. C'est assez simple à faire. veillez à bien définir votre public cible. La publicité IG peut être diffusée aussi longtemps que vous le souhaitez. Améliorer votre trafic organique est toujours une bonne chose, mais il est parfois utile de payer pour accroître sa visibilité. La publicité sur les réseaux sociaux n’est pas qu’un « extra ». Parfois, c'est une nécessité.

Le live pour interagir avec votre communauté

Un des autres moyens de se connecter avec vos abonnés consiste à utiliser Instagram Live. Attention : avant d'ouvrir l'application Instagram et de commencer à diffuser, il est bon de prendre note de quelques points importants.

  • Déterminez l’objectif principal avant de mettre en ligne
  • Promouvoir, promouvoir, promouvoir
  • Configurez votre vidéo en direct
  • Faire les préparatifs nécessaires

Partagez le contenu généré par les utilisateurs (UGC)

  • Le partage de contenu généré par les utilisateurs est un excellent moyen de promouvoir votre marque. Cela peut contribuer à augmenter le taux d'engagement de votre audience de 28 %, et des études montrent que les clients leur font davantage confiance qu'aux publicités émanant des entreprises.
  • Le partage de contenu généré par les utilisateurs sur votre Story Instagram peut contribuer à augmenter la visibilité mais aussi à établir une connexion avec votre public. Les gens aiment être reconnus et quelle meilleure façon de le faire que de leur montrer que vous avez vu leur contenu ?
  • Petit rappel : chaque fois que vous publiez du contenu généré par les utilisateurs, créditez toujours la source. Dans les Stories Instagram, vous pouvez le faire en conservant la photo de profil du créateur de contenu sur l'image que vous téléchargerez sur votre Story et en ajoutant un autocollant de mention avec son nom d'utilisateur Instagram. Une courte note d’appréciation est également bienvenue.

Analysez, analysez, analysez

  • Nous ne le répéterons jamais assez : vous devez analyser vos statistiques. Les informations sur les stories Instagram vous permettent de connaître votre portée, de voir combien de vues vous avez obtenues pour chacune d'entre elles, comment les gens ont interagi…
  • Ces métriques fournissent des données quantitatives qui peuvent vous aider à comprendre ce que veut votre public, avec quel type de contenu il interagit, à quelle heure il est actif sur la plateforme, comment vos stratégies fonctionnent, comment vous pouvez vous améliorer, et bien plus encore. 

Découvrez toute l'actualité marketing dans notre podcast, La chronique Marketing.

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