‍‍‍‍‍‍
Logo Afffect Media - l'actualité du marketing et de la publicité.
Réseaux Sociaux

L'application BeReal qui cartonne chez la Gen-Z rachetée par Voodoo

Le réseau social Français BeReal, passe dans le giron de la licorne Voodoo pour 500 millions d'euros.

BeReal, startup française des médias sociaux, rachetée par Voodoo pour 537 millions de dollars.

Le réseau social français BeReal lancé en 2020 a récemment fait la une des journaux suite à son rachat par Voodoo, la licorne française de jeux et d'applications mobiles, pour 500 millions d'euros (537 millions de dollars). Cet accord, valorisant BeReal juste en dessous de sa dernière valorisation de 587 millions de dollars en avril 2022, arrive à un moment crucial pour la startup de médias sociaux en difficulté.

C'est quoi BeReal ?

Chaque jour, à une heure différente, tous les utilisateurs du réseau social reçoivent une notification BeReal — Time to BeReal. Ils ont alors deux minutes pour prendre une photo comprenant un selfie et une photo orientée vers l’arrière fusionnées dans un seul message. Un concept qui cartonne auprès de la Gen Z, atteignant son pic en 2022 avec 93,5 millions de téléchargements dans le monde, selon Apptopia. Le succès commence à faiblir fin 2022 . Les téléchargements sont passés de 39,8 millions au troisième trimestre 2022 à 31,5 millions au quatrième trimestre 2022, toujours selon Apptopia. Un taux de désabonnement élevés qui s'est accompagné de plaintes concernant les problèmes techniques de la plateforme, tels que des plantages et des problèmes fréquents. A ce jour la plateforme revendique 40 millions d'utilisateurs actifs, dont la moitié utilisent l'application au moins six jours par semaine.

______________________________________________________________

Restez informés des dernières actualités sur les réseaux sociaux en vous inscrivant à notre newsletter

_________________________________________________________________

BeReal confrontée à des difficultés financières

La relation entre BeReal et Voodoo a commencé il y a quelques années. En effet, à son lancement Voodoo avait aidé le réseau social à s'étendre aux États-Unis. Le co-fondateur et PDG de Voodoo, Alexandre Yazdi, a révélé que BeReal est la seule plateforme de médias sociaux qu'il utilise actuellement. Tout en reconnaissant les difficultés financière de BeReal, Yazdi a exprimé sa confiance dans le potentiel de la plateforme et dans sa capacité à soutenir l'entreprise avec de nouvelles fonctionnalités et un nouveau support.

Selon Yazdi, le succès de BeReal vient de son accent "unique sur l'authenticité" : " BeReal est le média social le plus performant créé au cours des huit dernières années. Ils ont vraiment créé quelque chose d’unique. La majorité des utilisateurs de BeReal publient sur la plateforme six jours par semaine, ce qui constitue une base solide pour une croissance future. Yazdi  qui a construit ses trois réseaux sociaux, pense être le partenaire idéal pour « écrire la prochaine page de l’histoire » de Bereal. Voodoo prévoit d'introduire des fonctionnalités de messagerie et de vidéo pour stimuler l'engagement des utilisateurs. La société a également annoncé son intention de monétiser la plateforme en incorporant des publicités dans les flux des utilisateurs. Yazdi se veut rassurant et indique que les publicités ne sont pas perturbatrices et s'aligneront sur la mission d'authenticité de BeReal.

L'acquisition par Voodoo représente une bouée de sauvetage pour BeReal, lui permettant de poursuivre ses activités et potentiellement de répondre à la croissance de ses utilisateurs et à ses défis financiers. Le partenariat avec Voodoo, entreprise expérimentée dans l'exploitation de plateformes sociales, semble prometteur. Cependant, des inquiétudes existent quant à la façon dont les utilisateurs réagiront aux publicités dans leurs flux, compromettant potentiellement l'authenticité de la plateforme. La monétisation via la publicité est une stratégie courante pour les sociétés de médias sociaux, reste à voir comment les utilisateurs de BeReal réagiront.

Bien que l'ajout de fonctionnalités de chat et de vidéo ne soit peut-être pas suffisante pour inciter les utilisateurs à revenir, Yazdi reste optimiste quant au fait que la stratégie différenciée de BeReal et son engagement en faveur de l'authenticité mèneront à terme à la croissance. Maintenir l’ADN de BeReal et sa mission sera crucial pour reconquérir les utilisateurs et assurer le succès de la plateforme. « BeReal a généré une croissance et une fidélité impressionnantes de la part de ses utilisateurs », déclare Alexandre Yazdi, cofondateur de Voodoo.  «Nous sommes ravis de fusionner nos équipes.»

Aymeric Roffé, qui dirige actuellement l'application de médias sociaux Wizz (propriété de Voodoo) assumera le rôle de PDG de BeReal.  L'actuel PDG et cofondateur de BeReal, Alexi Barreyat, travaillera avec Roffé à « court terme » pour assurer l'intégration de l'entreprise, selon les entreprises.  

Lire davantage d'articles

Recevez Le Feuillet
Votre Newsletter marketing hebdo, pour ne manquer aucune actualité.
Il y a une erreur..