Une organisation carrée pour une communication efficace

Lorsque nous avons plusieurs réseaux sociaux à gérer, nous pouvons vite nous retrouver inondés d’informations à traiter, et au contraire, rencontrer une panne sèche d’inspiration. Qu’on jette la pierre à celui à qui ce n’est jamais arrivé.

November 17, 2021
Stéphanie Jouin

Alors entre création de contenu et rédaction de post, gérer ces deux aspects pour de multiples réseaux devient vite une sacrée paire de manches.

Chez hunity, notre agence Social Media, nous gérons en moyenne deux à trois réseaux sociaux par client. Et pour vous parler un peu plus personnellement, pour ma part, je gère actuellement une dizaine de comptes Instagram et autant de Facebook en simultané.

Alors entre réseaux professionnels, clients, et réseaux personnels, comment fais-je pour ne pas devenir complètement maboule et perdre la tête ?

Je m’organise. Drastiquement. Et Dieu sait que l’organisation ne me coulait pourtant pas dans les veines au départ. Mais par la force des choses, j’ai mis au point des techniques qui me permettent d’être plus que performante : d’être efficiente.

J’ai appris à gérer le présent, et à anticiper le futur. Pour cela, je suis un planning millimétré. Et si, comme moi, vos journées sont ponctuées par l'inattendu et la course perpétuelle, je vous incite fortement à mener le processus de création que je vais vous livrer maintenant :

Armez-vous des bons outils :

Avant d’entamer la moindre création de contenu, trouvez les logiciels qui sont adaptés à vos problématiques. Pour ma part, je suis une fervente supportrice de Business Facebook et de Combin scheduler. Ils me permettent de programmer sans mal mes publications, et d’avoir une vue d’ensemble sur le rendu final. Pour la création, je ne peux pas me passer de la suite Adobe, mais Figma peut aussi s’avérer être d’une aide précieuse !

Retrouvez d'autres outils sur notre Kitup : www.kit-startup.fr

Servez-vous d’un brouillon :

Pour savoir quoi publier, je vous conseille vivement de prendre une feuille et un stylo, et d’y dessiner 12 carrés (Les carrés correspondent à vos publications). Puis d’écrire à l’intérieur de chaque, le thème des publications. Cette trame, aussi simple soit-elle, va vous faire gagner du temps lors de la création de vos posts.

Gérez votre temps :

Prenez un planning, et réservez-vous des heures dédiées à la création. Chez hunity, nous réservons nos heures par client, et d’autres heures nous sont bookées. Ce parfait équilibre nous permet de répondre aux attentes de notre clientèle tout en faisant avancer notre business modèle. Nous ne ferons aucun compromis sur ces temps. Alors, ouvrez tout de suite votre Google Agenda, et définissez les heures que vous réservez à votre communication.

Tenez dans le temps :

Même si, parfois, vous trouvez que vous avez “le temps”, et que vous pouvez remettre la création de vos posts au lendemain, ne vous écoutez pas. On ne sait jamais quelle brique pourrait vous tomber dessus le jour suivant, alors prenez de l’avance.

Programmez, programmez et programmez :

Ne sortez aucun post le jour j pour le jour j ! C’est certain que vous oublierez de le faire. La régularité participera à votre performance, alors encore une fois : prenez de l’avance !

Et dernier petit tips :

Dès que vous avez une idée de création, notez-la sur votre téléphone, ou si comme moi, vous êtes un amoureux du papier, notez-la dans un carnet. Lorsque vous serez en panne sèche d'inspiration (eh oui, ça vous arrivera, believe me), vous n’aurez plus qu’à ressortir vos trésors sagement gardés.

Vous avez à présent toutes les clés en main pour organiser votre communication, alors je n’ai plus qu’une chose à vous dire : au travail.

Besoin de plus de conseils ? N'hésitez pas à prendre rendez-vous ici.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.