Instagram : Devenir visible

Instagram compte plus d’1,3 milliard utilisateurs, parmi ce flot d’instagrameurs actifs du matin jusqu’au soir, il est parfois difficile de se faire sa place. Et pour cause, il faut ajouter à ce nombre exponentiel d'internautes, une donnée d’autant plus compliquée à gérer : seulement 10% des personnes qui sont abonnées à votre compte voient vos publications dans leur fil d’actualité. 

May 6, 2022
Stéphanie Jouin

Instagram compte plus d’1,3 milliard utilisateurs, parmi ce flot d’instagrameurs actifs du matin jusqu’au soir, il est parfois difficile de se faire sa place. Et pour cause, il faut ajouter à ce nombre exponentiel d'internautes, une donnée d’autant plus compliquée à gérer: seulement 10% des personnes qui sont abonnées à votre compte voient vos publications dans leur fil d’actualité.

Chez Afffect, nous avons l’habitude d’intervenir auprès d’entreprises qui ne voient plus aucune finalité à l’accroissement de leur visibilité sur les réseaux. Pourtant, il existe des solutions simples à mettre en place pour contourner ces mals bien connus par les instagrameurs !

1/ Un contenu adapté


Aussi bateau que cela puisse paraître, il est important que votre feed Instagram, soit représentatif de l’image que votre entreprise souhaite véhiculer. Commencez donc par définir vos valeurs et votre proposition : à quel besoin répond votre produit ou service ? Normalement, si votre business model est en place, vous avez déjà les réponses à ces questions.


Les tendances


Prenez la peine de vous enrichir des tendances sur les réseaux sociaux. Ce n’est même pas la peine de penser que vous allez publier une photo avec des couleurs rouge et noire, si la tendance concernant votre activité sur les réseaux sociaux est toute autre. Que vous le vouliez ou non, votre cible s’intéresse généralement à un certain type de contenu, il est donc nécessaire de comprendre lequel.


L’interaction


Un contenu adapté, c’est aussi comprendre comment vous allez pouvoir mettre vos abonnés au cœur de ce que vous publiez. N’hésitez jamais à interagir avec votre communauté : questions, repartage de leurs stories, quiz divers et variés ou encore sondages, les moyens d'interaction sont variés sur Instagram.


Pas de catalogue


L’une des premières erreurs que font les entreprises, est de penser que pour vendre ses produits, il faut les partager un maximum, tel quel, sur les réseaux sociaux. Non seulement cette méthode ne fonctionne pas, mais cette façon de penser est à des années-lumières de ce qui se fait aujourd’hui. Entendons-nous bien, évidemment que votre communauté doit comprendre en quoi résulte votre business, mais vous ne devez pas communiquer dessus comme un bon vieux catalogue des 3 Suisses. Prenez le temps de partager les dessous de votre entreprise, partagez vos moments en équipe, vos techniques de fabrication, bref, soyez le plus transparent possible. Créer du contenu performant, c’est aussi suivre les tendances des contenus proposés de façon générale sur Instagram. Il est donc primordial d’avoir une bonne culture du domaine, pour partager des créations impactantes.


Les hashtags


Attention ! Une utilisation excessive des hashtags vous desservira plutôt que le contraire ! Il y a quelques années, utiliser jusqu’à 12 hashtags était une valeur sûre pour susciter de l’interaction. Bad new : ce n’est plus le cas. D’après le dernier rapport d’Hubspot, il s’agirait aujourd’hui d’utiliser entre 1 et 3 hashtags, après quoi, vous pourriez perdre jusqu’à 80% de visibilité sur Instagram. Oui, ça fait mal.


Encore faut-il choisir les bons hashtags. Il est important de cibler juste, et non pas d’utiliser des #instagood et autres hashtags sollicités par plus d’un milliard d'utilisateurs, auquel cas, votre publication risquerait non seulement de se perdre dans la masse, mais aussi de ne toucher personne d’intéressant.

Utilisez des hashtags adaptés, pour cela de nombreux outils existent, comme allhashtag par exemple.


2/ La récurrence


Publier régulièrement peut vite devenir compliqué lorsque notre activité nous prend tout notre temps. Voilà pourquoi privilégier un programmateur de publications n’est pas optionnel. (retrouvez tous nos outils de planification dans Kitup)

Je vous préconise grandement de vous bloquer une matinée par semaine pour préparer votre contenu. Pendant ces heures, prenez le temps de créer tous vos posts de la semaine et de les planifier.


3/ Les horaires


Planifier, c’est bien, mais à quelle heure est-ce pertinent de publier sur Instagram ? Il est préférable de publier juste avant, ou pendant le pic de connexion des utilisateurs français sur Instagram, c’est-à-dire 19h.

4/ Les ambassadeurs


Le marketing d’influence a connu un essor sulfureux ces dernières années, mais voilà, lorsque nous sommes une petite entreprise, nous n’avons généralement pas le luxe de nous offrir les services de ces influenceurs. La solution réside dans les micro-influenceurs, c’est-à-dire, les instagrameurs ayant entre 500 et 5000 abonnés, et qui communiquent sur un thème précis (lifestyle, mode, littérature …). Ces ambassadeurs ne vous prendront généralement pas un centime pour réaliser une prestation de la sorte. Leur grande force, est que malgré leur faible nombre d’abonnés, leurs publications touchent directement une cible potentielle, qui leur est généralement très fidèle.


5/ La stratégie du flyer


Vous avez créé, programmé et publié, oui mais voilà, ça ne suffit pas. Vous ne pouvez pas penser que le simple fait de proposer un contenu de qualité suffira à accroître drastiquement votre visibilité sur le réseau. Il y a pour cela, une méthode que j’appelle “la stratégie du flyer”. Lorsque vous distribuez des flyers, il y a deux possibilités : soit, vous les déposez sur les comptoirs des commerçants en attendant que des clients se servent, soit, vous mettez le flyer directement dans les mains des passants. D’après-vous, quelle manière risque de générer le plus de lecture de vos flyers ? La deuxième option, bien sûr. Les réseaux sociaux fonctionnent de la même façon. Pour directement mettre entre les mains des instagrameurs vos publications, vous devez aller les chercher. Pour cela, il existe plusieurs manières de procéder. Aujourd’hui, je vais vous en livrer une :

prenez un hashtag (si possible français) particulièrement utilisé par votre cible, rendez-vous dans l’onglet de recherche, tapez-le, puis, allez directement dans l’onglet “récent” du hashtag. Là, vous allez venir liker les dernières publications publiées sous ce hashtag par votre cible. En voyant votre like, l’utilisateur risque d’être pris de curiosité, et viendra directement voir votre compte. Si ce dernier lui plaît, alors il s’abonnera.



Vous avez maintenant toutes les clés en main pour accroître votre présence sur Instagram. Il n’y a pas de magie, aucun mystère, et ces techniques que nous vous livrons, nous les utilisons en complément d’autres chez hunity. Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous ici !




Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.