Créer un joli feed Instagram

Dans le beau monde d’Instagram, il existe une règle qui ne peut pas être contournée : vous devez vendre du rêve. Quand bien même vous êtes un vendeur de tracteur ou un partisan du claquettes/chaussettes, vous vous devez de soigner votre contenu !

May 6, 2022
Stéphanie Jouin

Avant de vous expliquer comment pimper votre instagram pour faire de vous le plus cool des vendeurs de tracteur, revoyons la base :

Qu’est-ce qu’un feed ?

Un feed, n’est autre que votre profil Instagram. Il comprend plusieurs éléments rudimentaires (mon cher Watson) :

- vos publications (tout genre confondu)

- vos stories à la une

- votre bio

- une vue d’ensemble sur votre nombre d’abonnés et d’abonnements

- les photos sur lesquelles vous vous êtes fait identifié

5 éléments, comprenant des règles d’optimisation différentes, que je vais tâcher de vous expliquer ci-dessous :

 

Vos publications :

Si vous n’avez pas lu notre premier article sur Instagram (que je vous invite à lire ici), alors peut-être êtes vous passé à côté de mes explications sur “les tendances”. Les tendances, relèvent de deux composantes : ce que consomme votre cible en terme de contenu, et ce qui se voit le plus sur Instagram au moment où vous publiez. Je m’explique : les utilisateurs des réseaux sociaux sont générateurs de modes. Un peu comme dans le prêt-à-porter, à chaque saison un nouveau type de contenu apparaît ! Et j’ai le regret de vous dire, que malgré vos divergences d’opinions sur les tendances en cours, si vous souhaitez réellement créer du contenu performant, alors vous devrez vous plier à ces modes. L'idée est de lier ce qui se fait en terme de tendance dans votre domaine, aux tendances générales d’Instagram.

Maquetez :


Ceci est une préconisation que je donne à tous ceux qui veulent bien l’entendre : faites des maquettes. Il est très difficile d’élaborer de jolies publications, sans savoir quel type de feed nous souhaitons avoir. Alors, pour contrer ce problème, commencez par réfléchir aux thèmes que vous souhaitez aborder, prenez en compte votre charte graphique et les tendances, puis, créez 9 publications que vous placerez ensuite dans une maquette de feed. Si vous avez l’habitude d’utiliser la suite Adobe, alors vous trouverez sans mal des vecteurs et mockups de feed sur freepik. Sinon, Canva est un très bon outil pour créer une maquette de votre feed Instagram.


Rédigez :


Maintenant que vous savez ou vous allez en terme d’image, il est temps de passer à la rédaction de vos posts. Eh oui, la forme compte autant que le fond. Créer des textes sous vos posts de 500 caractères, nourrira l'algorithme Instagram qui mettra plus facilement votre post en évidence aux yeux de vos abonnés. N’oubliez jamais que seulement 10% des personnes qui vous suivent voient vos publications. Un bon écrit est un écrit accrocheur. Un titre de post impactant sera le bienvenu, n’hésitez pas à le mettre en avant en soignant les polices d’écriture.


Usez et abusez du copywriting, c’est-à-dire, utilisez des mots impactants et émotionnellement captivants pour le lecteur. Ne vous contentez pas d’écrire une tirade commerciale que personne ne voudra lire jusqu’à la fin.


Vos stories à la une :


Cette fonctionnalité d’Instagram est particulièrement intéressante, car c’est l’une des premières choses vues par votre visiteur lorsqu’il vient sur votre profil. Il doit donc respecter deux règles simples : être pertinent et attirant. Pour la pertinence, il s’agit de créer une story à la une par thème, et de l’enrichir du contenu sur le sujet. Par exemple, si vous décidez de faire une story à la une sur votre équipe, alors mettez-y toutes les stories concernant ce thème à l’intérieur. Pour le côté attirant, ajoutez en photo de couverture une image esthétique, qui renvoie directement au thème de votre story à la une. Ce petit détail tout simple va irrémédiablement changer l’aspect de votre feed.


Votre bio :


Elle est évidemment la première chose lue par votre visiteur, alors surtout, prenez le temps de bien choisir vos mots. En moins de deux secondes, votre internaute doit savoir de quoi résulte votre activité. Dedans, n’hésitez pas à y glisser le lien de votre site internet (si toutefois vous en possédez un). Les émojis sont toujours les bienvenus. Ajoutez en un ou deux, faisant référence à l’image de votre activité !


La vue d’ensemble de vos abonnés et abonnements :


Pourquoi ces chiffres sont-ils importants ? Eh bien, malheureusement, je suis au regret de vous dire que la masse attire la masse. Plus vous aurez d’abonnés, et plus il sera simple d’en avoir de nouveaux. Attention ! Ne faites jamais l’erreur folle d’acheter de faux abonnés ! Non seulement cela n’a aucun sens, mais surtout, cela viendra complètement faire chavirer votre algorithme. Instagram se rendra compte de la supercherie, et toutes vos publications seront ensuite très mal référencées par le réseau social. Aussi, je déconseille furieusement le “follow back”. Cela se voit tout de suite : si vous avez plus ou autant d’abonnements que d’abonnés, alors c’est que vous usez de cette pratique médiocre et mal vue. Même si “la masse attire la masse”, plébiscitez la qualité des personnes qui vous suivent, plutôt que la quantité. Le but n’est pas d’avoir des likes et des abonnés pour gonfler votre ego, mais bien de vendre ou de vous créer une belle image de marque.


Les photos sur lesquelles vous êtes identifié :


Vérifiez bien le contenu sur lequel vous apparaissez. Il y a souvent des petits malins qui identifient tout le monde et n’importe qui sur leurs posts pour obtenir plus de visibilité. En terme d’image, cela peut avoir un impact négatif. Les publications dans lesquelles vous apparaissez doivent être en lien avec le thème de votre contenu sur les réseaux sociaux !


Pour résumer : prenez le temps de bien penser votre feed avant toute action. Ne vous lancez pas à l’emporte-pièce, un beau feed est avant tout un feed structuré et travaillé, de sorte à toujours respecter un thème précis ! Chez hunity, nous réalisons votre stratégie de communication complète avant de publier la moindre publication sur vos réseaux sociaux. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.



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