Comment définir sa proposition de valeur ?

Ta proposition de valeur, c’est la promesse associée à ton produit ou service. Ce sont les bénéfices que ton offre va procurer à tes clients. Soit en satisfaisant ses besoins, soit en venant résoudre une de ses problématiques.

May 6, 2022
Julien Déniel

Dans un e-book que j’ai écrit après 3 ans d’entrepreneuriat sur l’avenir, les rêves et les projets ou sur comment passer de l’idée au projet, j’explique très rapidement qu’il n’est pas primordial de passer du temps sur votre Business Plan, un document de 99 pages (oui oui, c’était le mieux à l’époque), mais sur votre Business Model. Le Business Model va te guider, contrairement au Business Plan qui est impossible, vraiment impossible, de suivre, tout simplement, car le monde, ton marché, et même tes amis changent à la vitesse de la lumière.

📖 Passer de l'idée au projet. Entrepreneuriat

Pour créer une proposition de valeur qui cartonne, celle qui va enthousiasmer ton interlocuteur, mieux vaut commencer par le Business Model Lean Canvas, ce sont les 9 aspects de ton projet à remplir avant de commencer. Ci-dessous, j’ai pris l’exemple d’Uber. (oups, petite erreur en bas à droite = revenue)

En conclusion, si tu proposes quelque chose de vague, tu auras du mal à convaincre un client d’adhérer, d’acheter ton offre ou ton service. Une proposition de valeur est un énoncé qui décrit de façon claire et convaincante la manière propre à ton entreprise afin de répondre aux besoins des clients.

Tu l’as compris, c’est un outil essentiel pour toi afin de vendre ton entreprise et toi-même. J’ai souvent entendu “si tu n’aimes pas ton produit, c’est difficile de le vendre”. Pour moi, c’est un peu dire : “si tu ne t’aimes pas, ça va être difficile de te vendre”. Car si tu vends, tu te vends toi avant tout, avant ton offre et/ou ton service.

La proposition de valeur doit t’appartenir, il n’y a que toi qui peux la définir, ta définition apportera des réponses aux interlocuteurs, ne soit pas trop vague ou générale.

Sois unique, authentique, ton why va ressortir.

“Why, not How !”

C’est l’un des éléments les plus compliqués à mettre en œuvre. Simon Sinek l’explique extrêmement bien dans son intervention aux TED: Tes utilisateurs n’achètent pas tes produits pour le “HOW” (Comment ça marche ? Quelles fonctionnalités ?) mais pour le “WHY” (Quelles sont tes valeurs ? Tes moteurs ? Pourquoi fais-tu ce que tu fais ?).

A/B testing.

Le meilleur moyen de savoir si ta proposition de valeur fonctionne, c’est de la tester. Essaye auprès de ta famille, puis de tes amis, puis de ton entourage, puis sur les réseaux sociaux.

Étape suivante : Pour avoir une proposition de valeur cohérente avec ton audience, n’hésite pas à revenir vers moi (Julien) pour formation découverte : www.makead.fr

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