X, la plateforme sociale anciennement connue sous le nom de Twitter, cessera bientôt d'afficher des « j'aime » publics sur les pages de profil des utilisateurs. Pourquoi et qu'est-ce que ça signifie ?
Le changement caché des likes a été remarqué pour la première fois par X News Daily et certains utilisateurs ayant remarqué que l'onglet « J'aime » sur les profils avait disparu.
Un changement confirmé par Haofei Wang, directeur de l'ingénierie chez X : "Les likes du public encouragent les mauvais comportements. Par exemple, de nombreuses personnes se sentent découragées d’aimer un contenu qui pourrait être « nerveux », par crainte de représailles de la part des trolls ou pour protéger leur image publique. Bientôt, vous pourrez aimer sans vous soucier de qui pourrait le voir. L'ingénieur rappel au passage que plus on like de publications, meilleur sera votre algorithme « Pour vous ». X vise donc ici un double impact. Non seulement donner aux utilisateurs plus de liberté pour aimer ce qu'ils veulent, sans craindre que quelqu'un recherche leurs "J'aime" plus tard, mais avec cette liberté élargie, X espère que les utilisateurs aimeront davantage ce qui lui permettra de collecter d'avantages de data pour affiner ses algorithmes.
Enrique Barragan, ingénieur logiciel senior de X, a préciser le propos de Haofei Wang indiquant :
- vous pouvez voir le nombre de likes pour tous les messages/réponses/etc
- vous ne pouvez pas voir les personnes qui ont aimé le message de quelqu'un d'autre
- vous ne pouvez pas voir l'onglet "J'aime" des autres sur leur profil
La décision d'apporter ces changements intervient après que de nombreux utilisateurs aient été critiqués pour avoir aimé diverses formes de NSFW ou de contenu répréhensible. Par exemple, les comptes officiels du sénateur du Texas Ted Cruz et de l'ambassadeur de Chine au Royaume-Uni Liu Xiaoming aimaient tous les deux les contenus pornographiques, tandis que le PDG de X Corp., Elon Musk, appréciait les messages transphobes .
Se pose toutefois la question de savoir si cette voie permettra réellement de diminuer les comportements négatifs. En effet, invisibiliser les likes ne revient-il pas à donner aux gens une couverture "invisible" sur leurs opinions les plus sombres. Cela ne conduira-t-il pas également à une amplification algorithmique des publications plus controversées qui aurait pour effet, in fine de favoriser la radicalisation ?
Musk a apporté de nombreux changements à Twitter depuis qu'il a pris la relève . X avait déjà fait du masquage des likes une option pour les utilisateurs premium l'année dernière, il n'est donc pas vraiment surprenant que X cherche maintenant à étendre cette fonctionnalité à tout le monde. Il a également supprimé la possibilité de bloquer les utilisateurs et supprimé les titres des aperçus des articles d'actualité .