‍‍‍‍‍‍
Marketing

Semrush dévoile les retailers qui génèrent le plus de trafic

Semrush, spécialiste mondial du marketing digital, présente les résultats de son étude mondiale 2024 sur le retail.
Semrush dévoile les retailers qui génèrent le plus de trafic

Semrush dévoile les retailers qui génèrent le plus de trafic

Semrush, spécialiste mondial du marketing digital, présente les résultats de son étude mondiale sur le retail, menée entre janvier 2022 et février 2024, après la fin des restrictions liées au Covid. Focus sur les résultats pour la France.

Amazon le plus plébiscité, Lidl le plus publicité

Amazon.fr est de loin le retailer dont le site web est le plus visité avec 228,7 millions de visiteurs, plus de 4 fois plus que le second, Cdiscount.com (54,3 millions) et Leroymerlin.fr (39,7 millions).

Pour arriver à ces résultats, les retailers investissent dans la publicité. Semrush a calculé la croissance du trafic payant moyen en additionnant le trafic payant des réseaux sociaux et le trafic payant des moteurs de recherche en 2022 et 2023. Lidl.fr arrive en tête du marché français avec une augmentation du trafic payant de 5 156 %, suivi de cultura.com (augmentation de 544 %), et de action.com, en troisième position, avec une augmentation du trafic payant de 211 %.

Le consommateur type est une consommatrice

Semrush a également dressé le portrait-robot des consommateurs. Si en 2022, 66.89 % des consommateurs étaient des hommes, la tendance s’est inversée : en 2023, les consommateurs sont à 53.54 % des femmes.

L'étude révèle également une hausse massive des retailers en ligne chez les seniors allant du double au triple, pour les tranches d’âges supérieures à 45 ans. À contrario, les 18-24 ans et surtout les 25-34 ans semblent bouder le secteur de la vente au détail en ligne.

La forte concentration du marché français sur le trafic direct et la participation croissante des femmes et d’une population plus âgée suggèrent des opportunités ciblées pour l’engagement des marques et la publicité. Aujourd’hui, les plus grandes sources de trafic pour les sites de retail français sont le trafic direct (66,3 %) et la recherche organique (29,8 %). L’accent mis sur le trafic direct est nettement plus élevé en France par rapport à la moyenne de l’UE, ce qui met en évidence une forte notoriété de marque et démontre la fidélité des clients sur le marché français.

Julie Farley, Directrice Marketing EMEA chez Semrush: “Il appartient aux distributeurs d’en tenir compte dans leur stratégie de marketing digital. C’est encore plus le cas durant la période des soldes qui s’ouvre en France. Pour les revendeurs qui cherchent à tirer parti des marques et à se démarquer de ces agrégateurs, il est crucial de se concentrer sur la personnalisation et l'exclusivité des offres. En offrant des produits ou des versions exclusives non disponibles sur les grandes plateformes d'agrégation, les revendeurs peuvent attirer un segment de clients recherchant l'unicité. De plus, investir dans une relation client solide et un service après-vente exceptionnel peut aider à fidéliser les clients et à créer une communauté de marque engagée. Les partenariats stratégiques avec des influenceurs locaux et l'optimisation des campagnes SEO spécifiques aux marques peuvent également renforcer la visibilité et la notoriété en ligne, permettant ainsi de se démarquer efficacement des géants du secteur.”

Télécharger le rapport complet

Méthodologie : les données ont été collectées auprès de 5413 domaines de retail en Europe, avec un focus particulier sur 106 domaines en France, entre janvier 2022 et février 2024.

_________________________________________________________________

Restez informés des dernières actualités marketing en vous inscrivant à notre newsletter

_________________________________________________________________

Découvrez toute l'actualité marketing dans notre podcast, La chronique Marketing.

Afffect - L'agence de génération de croissance en B2B

Lire davantage d'articles

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez dans le Feuillet, nos meilleurs articles, le Marketing, la prospection, la publicité et le social Media, livrés chaque semaine dans votre boîte e-mail.
newsletter afffect