Réseaux Sociaux

TikTok : Pourquoi l'utiliser pour promouvoir votre entreprise ?

Adulé par les moins de 25 ans, critiqué par leurs aînés, j’ai longtemps fait partie (à tort), de ceux qui pensaient de TikTok, qu’il ne s’agissait là que d’un énième réseau égocentré pour adolescents pré-pubères.

Auteur
Stéphanie Jouin

Cet été, je me suis éprise de celui dont tout le monde ne cesse de parler : TikTok.

Adulé par les moins de 25 ans, critiqué par leurs aînés, j’ai longtemps fait partie (à tort), de ceux qui pensaient de TikTok, qu’il ne s’agissait là que d’un énième réseau égocentré pour adolescents pré-pubères.

Après pas mal de swipes, beaucoup d’heures de visionnage, et le développement (un peu malsain) d’une passion pour les trends d’organisation, j’ai compris que TikTok est en 2022, le réseau social le plus puissant par sa viralité.

Et je vais vous expliquer pourquoi.

1. La visibilité 

Contrairement à sa con-soeur Instagram, gagner en visibilité sur TikTok relève presque d’un jeu d’enfant. Ici, pas besoin d’avoir un nombre important de followers pour faire d’une vidéo sans grande qualité de réalisation, un contenu viral.

2. Une communauté grandissante 

Alors que Méta accuse le coup des retombées de la guerre en Ukraine, lui faisant perdre 7% de ses utilisateurs dans le pays, (soit 1,7 million de personnes sur les réseaux Instagram, Facebook et WhatsApp), TikTok qui compte aujourd’hui plus de 800 millions d’abonnés à travers le monde, devrait dépasser le milliard dans les mois prochains.

3. La mise en avant des produits 

1 utilisateur sur 3 se dit acheteur ou prêt à acheter un produit montré dans les vidéos TikTok. Il faut dire qu’entre les tutoriels cuisine, bricolage, DIY, nettoyage, coiffure et plus encore, les utilisateurs de la plateforme ont accès, sans fin, à une large gamme de produits. 

Si la beauté du réseau réside dans sa rapidité de propagation d’un contenu, elle n’en reste pas moins un outil formidable pour se différencier via la créativité. 

D’une certaine façon, TikTok met presque à mal YouTube, en proposant du contenu plus court, plus rapide, et réalisé sans grand besoin de montage et de capacité technique. Dans une époque ou nous n' avons plus le temps de prendre le temps, la plateforme répond en tout point aux problématiques de notre génération.

4. TikTok se professionnalise 

TikTok propose aux entreprises et créateurs de contenu, la mise en place de publicité payante. Cette pratique très répandue chez les concurrents de l’application fait ses preuves, les annonceurs se pressent pour promouvoir leur contenu au travers de la plateforme.

La grande nouveauté du réseau social reste sa monétisation. Le budget alloué aux créateurs de contenus par la plateforme qui était de 65 millions d’euros, devrait passer d’ici 2023 à 255 millions d’euros. Une belle fourchette pour récompenser les créateurs de contenu pour leur travail. 

5. TikTok devient Instagram. 

Peut-être avez-vous déjà entendu cet adage : Facebook est devenu Instagram et Instagram est devenu TikTok. Ce qui veut dire, que ce qui était à la mode ne l’est plus, et que les tendances se trouvent maintenant ailleurs. Pas étonnant qu’Instagram se tourne vers la vidéo full screen, comme l’application qui semble bien être, son héritier le plus prometteur. 

Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à me contacter
Auteur
Stéphanie Jouin
Passionnée par les domaines de la littérature, du digital et de l'entrepreneuriat, Stéphanie est la co-CEO de l'Agence Afffect.