Qu'est ce qu'une stratégie inbound marketing ?

L'inbound marketing, également appelé "marketing entrant" est une stratégie destinée à générer des leads et fidéliser vos clients. Le principe est d'attirer des prospects via du contenu pertinent et adapté plutôt que de les solliciter via de la publicité.
Et comme l'inbound est notre coeur d'activité chez Afffect, on vous en dit plus sur cette stratégie marketing !
Le but de cette stratégie est de faire venir à vous les clients, tout en subtilité, c'est à dire, les attirer en étant attractif et non en les forçant de manière indélicate.
L'inbound marketing est un ensemble de techniques différentes de celles utilisées en matière de marketing traditionnel. Ces techniques font appel :
- À la création de contenus,
- Au marketing automation,
- Au lead nurturing,
- Et au social media.
Le contenu est un élément clé et apporte une forte valeur ajoutée à votre stratégie inbound. Vous avez peut-être déjà entendu l'expression "le contenu est roi" ? C'est VRAI et dans le cas de l'inbound marketing le contenu est INDISPENSABLE !
Quand faut-il utiliser l'inbound marketing ?
La réponse est simple : toute entreprise souhaitant faire de l'acquisition de nouveaux clients le peut et y est même encouragée !
L'Inbound Marketing permet un réel échange avec le prospect ou le client, permettant ainsi de mieux comprendre ses besoins et attentes. Le grand avantage de l'inbound marketing est qu'il attire les prospects qui recherchent activement le service ou le produit que vous proposez.
De nombreuses raisons expliquent le choix d'une stratégie axée sur de l'inbound marketing :
- Vous connaissez votre public cible;
- Vous désirez engager un public;
- Vous souhaitez des prospects qualifiés;
- Vous devez mesurer le retour sur investissement (ROI);
- Votre budget est faible ou limité, il vous faut donc viser juste.
Comprendre le cycle d'une campagne d'Inbound marketing :
Dès lors que vous souhaitez mettre au point la méthodologie inbound marketing dans votre stratégie, vous devez en connaître les différentes phases :
#1 Attirer :
La première étape de ce parcours consiste à amener sur votre site Web du trafic intéressé. Pour attirer ces visiteurs, vous devez produire un contenu utile et pertinent susceptible d'intéresser votre audience. Pour cela, il vous faut penser à optimiser votre référencement naturel afin de maximiser votre trafic.
#2 Qualifier :
La deuxième étape vise à transformer ces visiteurs passifs en visiteurs intéressés, c'est-à-dire en prospects. Pour attirer les visiteurs vers du contenu engageant, il faut veiller à placer des CTA renvoyant vers des landing pages attrayantes.
#3 Convertir :
Lors de cette troisième étape, il s'agira de nourrir votre prospect d'informations afin de l'accompagner vers le parcours de l'acheteur.
#4 Fidéliser :
Cette étape est tout aussi importante que les trois précédentes. Vous allez devoir continuer de nourrir votre client afin qu'il vous reste fidèle. Un client satisfait pourra également devenir ambassadeur de votre marque et parler de vous, ce qui est interessant en matière de business.
Quelles sont les 4 grandes étapes pour la mise en place une stratégie Inbound marketing efficiente ?
- Définir ses buyer personas;
- Créer du contenu de qualité;
- Mettre en place un site web optimisé;
- Utiliser le marketing automation.
Définir un buyer persona :
Un buyer persona marketing désigne le client cible idéal. C’est un portrait très détaillé et fictif de votre cible : qui est elle, quels sont ses goûts, ses habitudes de consommation, ses envies, besoins, ou encore problématiques,. Cela permet de cibler au mieux sa communication et son offre en fonction du profil étudié. Il est donc important de commencer par dresser le portrait du client idéal dès lors que l'on souhaite utiliser le marketing entrant.
Définir un buyer persona vous aidera à éclaircir un certain nombre de points ayant pour but de :
- Connaître les différents types de contenus à produire attirer votre cible;
- Connaître le moment le plus opportun pour publier vos contenus ;
- Définir les bons mots-clés pour optimiser votre référencement naturel et atteindre votre cible notamment via les moteurs de recherche ;
- Identifier le bon canal pour atteindre la meilleure audience possible ;
- Avoir une idée claire des problèmes que souhaitent résoudre vos prospects. Cela vous permettra d’avoir des certitudes sur les sujets à aborder dans vos contenus.
- Connaître ses sources d’inspiration ainsi que ses centres d'intérêts en matière de réseaux sociaux. Il s'agira ensuite de construire un plan de diffusion de contenu adapté à son comportement.
Créer du contenu de qualité :
Il faut également noter que produire du contenu de qualité permet de plaire aux algorithmes. Que ce soit les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux, toutes les plateformes veulent répondre aux besoins de leurs utilisateurs pour les garder le plus longtemps possible. Pour cela, alimentez vos réseaux sociaux et n'hésitez pas à écrire de nombreux d'articles de blog. C'est grâce à des contenus variés et ciblés que vous améliorerez votre visibilité et votre trafic. Veillez à aligner votre contenu avec les problématiques de vos clients afin d'optimiser la personnalisation de votre stratégie inbound.
Optimiser son site web :
Un site web optimisé vous permettra de générer des leads. De plus, pensez aussi à créer un blog, cela vous permettra de créer davantage de contenus, avec des articles, ce qui en fait un formidable levier d'acquisition et vous permet d'augmenter votre visibilité.
Utiliser le marketing automation :
Le marketing automation est au cœur de toute stratégie inbound réussie. L'automation permet d'entrer en contact avec les acheteurs à chaque étape de leur parcours.
Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est le suivant : Utilisez un CRM ! En trouvant le CRM le plus adapté aux besoins et à l'activité de votre votre entreprise, vous pouvez créer des e-mails et des flux de travail automatisés qui transformeront vos prospects en clients.
Quels sont les cinq piliers de l'inbound marketing ?
Pour maximiser vos chances de succès via l'inbound marketing, il faut considérer ces 5 piliers dans une stratégie globale et non pas, dans quelques actions que vous pouvez choisir à la carte :
- Référencement naturel nommé également SEO : Il a pour objectif d'améliorer l'indexation de blogs et sites internet sur les moteurs de recherche. Ainsi, en utilisant le référencement naturel, un site devient plus visible aux yeux de l'acheteur potentiel.
- Référencement payant nommé également SEA : cette technique peut vous aider à améliorer de manière artificielle votre référencement sur les moteurs de recherche.
- Considérer que le contenu est roi : nourrissez abondamment votre audience !
- Social media optimization aussi nommé SMO : mettre en place une stratégie SMO vous permettra d'optimiser votre trafic grâce à votre présence sur les réseaux sociaux. Une stratégie SMO vous permettra également de travailler sur votre image.
- Landing pages : Il s'agit de l'endroit où les clients potentiels atterrissent après avoir cliqué sur un CTA (call to action). Il peut s'agir d'un formulaire, d'une page produit ou encore d'une page d'abonnement. Celle ci doit donc être soignée, intuitive et efficace.
Pourquoi est-ce si indispensable de faire de l'inbound marketing ?
De nombreuses raisons expliquent la popularité des campagnes d'inbound marketing ! Et d'ailleurs, ce sont aujourd'hui 60 % des entreprises européennes qui utilisent des stratégies d'inbound marketing afin d'obtenir des prospects. Voici les raisons de son succès :
- Rentabilité et excellent retour sur investissement (ROI);
- Offre de multiples options marketing pour attirer les clients ;
- Permet une augmentation du trafic sur vos différents canaux ;
- Permet de créer une fidélité durable plutôt qu'une vente unique ;
- Il séduit la cible B2B ;
- Il permet d'atteindre un public plus large et plus engagé.