Actualité

Il y a quelques jours, Meta a publié son dernier rapport de performance, reprenant l’ensemble des données du troisième trimestre 2022.

Auteur
Stéphanie Jouin
Il y a quelques jours, Meta a publié son dernier rapport de performance, reprenant l’ensemble des données du troisième trimestre 2022.

Que montre ce rapport ?

Alors que Meta avait pour ambition avec ce rapport de performance, de montrer qu’en aucun cas son algorithme ne pousse un contenu politique plus qu’un autre, les résultats du dossier sont tout autres.

Que regardent les utilisateurs de Facebook ?

De façon générale, le contenu consommé par les utilisateurs de Facebook, n’a rien de particulièrement intelligent. Les liens les plus consultés sont :

🔮 Un professeur licencié après avoir dansé sur TikTok

🔮 Des photos d’une femme dans un restaurant prises par le chanteur Drake

🔮 Le fils de Madonna devenu une fashion icône

🔮 Des news sur la fille de Brad Pitt à l’université

Et j’en passe. En bref, des contenus d’actualité peu ragoûtants mais divertissants.

À l’instar des tabloïds, ce type de contenu est majoritairement consommé par une population 40 ans et plus. Pendant que les plus jeunes semblent s’être tournés vers TikTok, les utilisateurs de longue date de Facebook, continuent de maintenir le réseau social animé.

Une chose est sûre, ce rapport qui se devait porter vers la politique, ne l’est pas du tout. Il faut dire que le temps des débats animés sur la plateforme est révolu depuis longtemps.

Quoi d’autre ?

Dans son rapport, Meta nous informe que 15,2% des messages affichés dans les fils d’actualités proviennent des recommandations automatisées du réseau. Cette tendance risque bien de s’amplifier, puisque Meta dit vouloir passer à 40% de contenu recommandé sur les fils d’actualité de ses utilisateurs.

Pour conclure, bien que nous ne croyions pas à un “renouveau” intéressant de Facebook, qui lui permettrait de contrer les nouveaux réseaux sociaux, nous sommes curieux de voir l’évolution qu’il prendra.

Retrouvez l’ensemble du rapport en cliquant ici.

Plus de news sur Meta :
Facebook et Instagram : les réseaux de Meta officiellement en déclin
Facebook en 2023, ça donne quoi ?
Facebook : la fin des Instants Articles
La planification des posts sur Instagram est arrivée
Auteur
Stéphanie Jouin
Passionnée par les domaines de la littérature, du digital et de l'entrepreneuriat, Stéphanie est la co-CEO de l'Agence Afffect.
Audit offert