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Pourquoi inclure le personal branding dans votre stratégie marketing ?

Le personal branding est l’art de promouvoir son activité au travers de sa marque personnelle. En d’autres termes : vous parlez de vous pour vendre.


Le personal branding est l’art de promouvoir son activité au travers de sa marque personnelle. En d’autres termes : vous parlez de vous pour vendre. Si cette méthode divise, elle n’en reste pas moins particulièrement efficace. Dans cet article, on vous explique pourquoi et comment utiliser le personal branding.

Le personal branding, une méthode qui ne date pas d’hier

Si vous pensez que le personal branding est une méthode récente, inventée par des startupers en mal de vivre, vous avez tort. Le terme est apparu pour la première fois en 1997 dans un article de Fast Company. Dedans, Tom Peters, ex-Mc Kinsey, auteur et consultant, dépeint les prémices de ce qui, presque 30 ans plus tard, couronne de succès n’importe quelle stratégie marketing.

“Vous êtes une marque” nous explique Tom Peters dès 1997, et il va plus en loin en disant :

”Quel que soit notre âge, notre position, notre secteur d'activité, nous devons tous comprendre l'importance de l'image de marque. Nous sommes les PDG de nos propres entreprises. Pour faire des affaires aujourd'hui, notre tâche la plus importante est d'être le chef du marketing de la marque que nous appelons, c’est-à-dire, de celle que nous représentons.”

Les explications sont quelque peu hasardeuses, mais l’objectif est clair : promouvoir son produit, au travers de notre propre personne.

Pourquoi utiliser le personal branding ?

En 2024, les marketeurs ont l’habitude d’entendre cet adage : “pour vendre, il ne faut surtout pas vendre”. Un paradoxe complètement fou, lorsqu’on sait que le but du marketing, c’est de vendre. L’idée derrière cette “presque” philosophie de vie est de mettre à la poubelle les méthodologies un peu has been telles que l’hyper promotion, les campagnes d’e-mailing en masse ultra impersonnelles ou encore, l’utilisation abusive d’informations techniques pour justifier la qualité d’un produit ou d’un service.

Le personal branding part du constat suivant : l’humain est un être émotionnel. Ce fondement même de ce que nous sommes rend toute tentative d’attachement affectif à une entreprise presque impossible. Dans la majorité des cas, c’est seulement, et uniquement par les histoires que nous créons autour des produits, qu’ils nous deviennent indispensables.

En utilisant le personal branding, on pousse le sentiment d’appartenance à son paroxysme, puisqu’il n’est plus question de s’attacher à un produit, mais au créateur du produit.

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Comment utiliser le personal branding ?

Le principe du personal branding, est de tourner votre communication autour de vous. Lorsque vous communiquez sur les réseaux sociaux, vous devez le faire par le biais de vos profils personnels et en utilisant le “je”. Bien sûr, on n’oublie pas notre but sous-jacent : vendre. Pour cela, il existe trois méthodes de personal branding, particulièrement efficaces :

La méthode de l’entonnoir : Chacune de vos publications part d’une histoire très personnelle, uniquement tournée autour de vous, puis, découle doucement vers votre activité. L’intérêt : on accroche d’abord par l’émotion, ce qui rend tout acte promotionnel beaucoup plus naturel par la suite.

La méthode Petit chat, petit chat, sujet sérieux : Les petits chats sont des sujets grand public, qui n’ont pas d’autre intérêt que d’attirer l’attention et de susciter de l’engagement. Le sujet sérieux quant à lui, est uniquement tourné autour de votre expertise. Le bon mélange des deux crée un équilibre intéressant entre ce qui vous êtes, et ce que vous vendez.

La méthode disruptive : Comme son nom l’indique, on tend à être le plus clivant possible. La communication doit tournée autour de votre avis. Dans des publications audacieuses, vous assumez un point de vue divergeant de vos concurrents afin de promouvoir votre offre.

Personal branding : sur quelles plateformes publier ?

Majoritairement, les entrepreneurs et professionnels qui s’adonnent au personal branding privilégient Linkedin, Instagram et TikTok. Selon votre cible, votre activité mais aussi votre stratégie, à vous de déterminer la plateforme qui sera la plus adaptée pour transmettre votre message. À vous de parfaire le choix des réseaux sociaux que vous souhaitez utiliser.

Le personal branding est une méthode efficace, mais qui demande beaucoup d’A/B Testing et de régularité. Il vous faudra créer beaucoup, mais également rencontrer quelques échecs pour comprendre quels sont les types de posts qui vous apportent le plus de résultats. Comme souvent, c’est seulement à l’issue de plusieurs mois que les premières retombées verront le jour.

Si toutefois la création de contenu s’avère trop fastidieuse, notre équipe de rédacteurs spécialisés en personal branding vous accompagne dans votre communication sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, cliquez ici.

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