Actualité

Linkedin devient un réseau social algorithmique en 2023

Quel est le point commun entre Instagram, TikTok et maintenant Facebook ? Les trois réseaux utilisent une stratégie algorithmique pour vous proposer des posts en relation avec vos goûts.

Bien que Facebook a trainé à ajouter cette option sur sa plateforme, il s'est finalement résolu à imiter ses concurrents. Sur la dernière ligne droite des réseaux algorithmiques, nous retrouvons à présent Linkedin qui tente de rejoindre la tête du peloton.

Un réseau social algorithmique, pour quelle raison ?

L’arrivée de TikTok a littéralement ébranlé le monde social media. Par sa puissance algorithmique, il est capable de proposer des posts adaptés aux gouts de ses utilisateurs sans que ces derniers aient besoin d’être abonnés à des créateurs de contenus.

Au vu des résultats de TikTok, à savoir : 9,4 milliards de dollars générés en 2022 et un nombre d’utilisateurs qui devrait atteindre 1,9 milliard à travers le monde en 2023, Meta a optimisé ses réseaux sociaux pour qu’ils appliquent cette recette gagnante.

Linkedin deviendrait un réseau algorithmique ?

Linkedin est le dernier réseau social à se mettre à utiliser la technicité développée par TikTok. À l’instar, de ses concurrents, il utilisera la puissance de son algorithme pour pousser des posts en relation avec les goûts de ses utilisateurs dans leurs fils d’actualité.

LInkedin nous explique :

"Au cours de l'année écoulée, nous avons constaté que le nombre de personnes s'engageant dans des messages de partage de connaissances, d'idées et de soutien a été multiplié par deux. De nombreuses conversations riches se déroulent sur LinkedIn, mais il est difficile de savoir ce que vous manquez si vous ne suivez pas les bonnes conversations. Pour vous aider à découvrir des contenus plus pertinents que vous ne connaissez peut-être pas, nous testons les messages suggérés dans votre fil d'actualité. Avec les messages suggérés, nous ferons le gros du travail pour trouver ce qui est tendance parmi les professionnels de votre domaine et nous ferons remonter les grandes conversations sur des sujets qui pourraient être très pertinents pour vous".

Concrètement, Linkedin pousse des posts sur les fils d'actualité de ses utilisateurs en intégrant sur ces publications l’étiquette “suggéré” afin d’identifier le contenu placé par l'algorithme.

Pour le moment Linkedin n’a pas annoncé de date de lancement pour cette nouvelle mise à jour de son réseau. Affaire à suivre.

Nouveau, Le C

Stéphanie Jouin
Passionnée par les domaines de la littérature, du digital et de l'entrepreneuriat, Stéphanie est la co-CEO de l'Agence Afffect.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Podcast 🎙️