L'IA Google : Le futur de nos recherches

L'IA Google, une nouvelle manière de faire ses recherches !
Vous ne le savez peut-être pas, mais la firme américaine Google a fait de nombreuses annonces lors de sa conférence annuelle. Et l'une d'elles risque de particulièrement vous intéresser...
Si je vous parle Intelligence Artificielle en général, vous voyez à peu près de quoi je veux parler (ChatGPT, Midjourney bref, vous devez avoir quelques exemples en tête). Mais face à ces nouvelles IA ultra-performantes, Google ne se laisse pas faire et va encore plus loin. Ils ont dévoilé la nouvelle IA générative de Google qui poussera la recherche encore plus loin.
Mais qu'est-ce que l'IA générative ? Et en quoi ça consiste concrètement ?
On va commencer par un exemple simple. Si aujourd'hui, vous souhaitez savoir quel parc "est le plus adapté à une famille avec de jeunes enfants et un chien", en temps normal, il vous faudra faire plusieurs recherches avant de tomber sur la réponse qui répond à votre question. Qui dit plusieurs recherches, dit perte de temps. Et c'est là que l'on se rend compte que les utilisateurs veulent de plus en plus rapidement trouver ce qu'ils cherchent sur les moteurs de recherche (et parfois même en des temps records !). Mais grâce à l'IA, notre manière de rechercher les choses va changer et va vous faire gagner un temps fou afin qu'elle soit comme un réel agent conversationnel pour les utilisateurs.
Alors voici une courte présentation de ce que va devenir la recherche dans les mois à venir :
Avec cette IA générative, plus besoin d'écrire uniquement les mots-clés pour tomber sur les éléments que l'on recherche. Les mots-clés de longues traînes auront maintenant encore plus leur importance puisqu'ils seront davantage pris en compte par l'algorithme Google.
Le "Follow-up" pour affiner votre recherche
Tout comme certaines grandes IA que nous connaissons aujourd'hui, vous pourrez compléter et affiner votre recherche à l'aide de la fonctionnalité "Follow-up" du moteur de recherche. Une manière de trouver plus facilement ce que vous cherchez, et de personnaliser votre expérience au maximum sur cette nouvelle version Google. Voici un exemple partagé par Google de cette fonctionnalité qui révolutionnera notre manière de rechercher des réponses à nos questions au sein de notre entreprise.

Alors, on valide cette dernière fonctionnalité ?
Et si les avis clients étaient le Saint-Graal de votre entreprise
Ça vous est sûrement déjà arrivé de ne pas acheter un produit, car il n'avait aucun avis client ? Si c'est le cas, pas de soucis, Google a justement compris cette demande utilisateur et a mis en place un onglet "Perspectives" en dessous de la barre de recherche. Il se situera à côté des onglets images, vidéos, shopping et actualités pour un accès simple à cette fonctionnalité. Cet outil permettra de référencer n'importe quel contenu donnant un avis sur votre produit ou service, permettant ainsi à vos prospects de passer à l'action plus facilement.
Donc prenez garde à la satisfaction client au sein de votre entreprise ! C'est ce qui influencera le plus vos prospects et vous permettra de passer au niveau supérieur !
Et la publicité dans tout ça ?
Entre IA, SEO et SEA, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Alors quand Google y ajoute ses nouvelles fonctionnalités, cela ne nous facilite pas la tâche ! Mais apparemment, il n'y a pas encore de quoi s'inquiéter du côté de la publicité sur les moteurs de recherche. Google a affirmé qu'ils étaient « convaincus que la publicité joue un rôle essentiel au bon fonctionnement d’internet » et continueront ainsi de donner plus de visibilité aux pages avec les publicités qui « apparaîtront toujours dans une zone dédiée sur une page ».
Mais ces promesses ne se feront cette fois pas, sans l’exigence de la transparence. Alors Google a prévenu qu'ils feront particulièrement attention à bien distinguer le contenu organique et le contenu publicitaire. Cette approche plus responsable donne à croire que le géant américain veut s'efforcer d'être transparent envers les utilisateurs quant à l'utilisation de l'IA générative.
Quel est l'avenir de votre site web avec cette nouvelle Intelligence Artificielle ?
La fameuse question qui nous inquiète le plus ! Puisque si l'IA prend le dessus et devient un générateur de réponse sans forcément que l'utilisateur n'ait besoin de visiter votre site internet, c'est là que ça peut devenir problématique. Et à cette inquiétude, le Président-directeur général de Google Sundar Pichai, annonce : "nous intégrons l’IA générative dans Google Search, nous nous engageons à continuer d’envoyer un trafic précieux vers des sites web”.
Les résultats de recherche classiques ne seront donc pas supprimés, mais mis en retrait au profit de l'IA générative. Libre aux utilisateurs de faire leurs propres recherches et de ne pas utiliser cette fonctionnalité de l'outil. Mais bon... autant vous dire que la concurrence risque d'être rude sur la première page Google ! À vous de jouer pour être dans le top 3 dans les SERP !
En attendant cette révolution de la recherche en ligne, Google a mis en place une liste d'attente auprès de "testeurs de confiance" aux États-Unis pour bénéficier en avant-première de cette fonctionnalité. Google n'a pour le moment, pas encore communiqué de date pour la sortir officielle au grand public, mais celle-ci devrait nous être communiquée dans les prochaines semaines.
Deviens l'Usain Bolt de la recherche avec Be.content !
En attendant la sortie officielle du nouvel outil du géant de la tech, notre pôle Be.content vous accompagne pour faire décoller votre site web et remonter dans les résultats Google.
Alors si vous souhaitez accroître votre trafic et prendre la vague du SEO, contactez-nous !