Sales Ops

‍Le Sales Ops peut-il booster les ventes ?

Le Sales Ops se positionne en véritable stratège de l’entreprise pour booster les ventes. Ce nouveau rôle est en passe de prendre le pouvoir sur les ventes en B2B.

Auteur
Julien Déniel

Dans un marché en perpétuelle évolution, les entreprises doivent se montrer réactives et compétitives. Le Sales Ops se positionne en véritable stratège de l’entreprise pour booster les ventes. Ce nouveau rôle est en passe de prendre le pouvoir sur les ventes en B2B. Il est la clé du succès du développement des affaires pour les startups, mais aussi pour les PME.

 

1. Le Sales Ops, nouvelle fonction auprès du pôle commerce.

 

Un nouveau métier vient d'être créé : le Sales Operation. Ce métier est un élément clé dans la transformation digitale des entreprises. Il a pour rôle de définir et de mettre en œuvre la stratégie d'outbound marketing de l'entreprise en collaboration avec les équipes commerciales et marketing.

Le rôle du Sales Ops est d’accroitre l’efficacité des commerciaux et de leurs équipes en apportant un ensemble de processus, de méthodologies et de solutions technologiques pour générer des ventes, des leads et des opportunités. La création d’une tel poste permet d’optimiser la stratégie commerciale de l’entreprise et de créer un effet « levier ». 

Le Sales Ops doit jouer sur l’équilibre délicat entre les ventes et le marketing. En effet, la mise en place d’une stratégie de vente devrait se faire en concertation avec le marketing. Un modèle marketing-vente-production doit être mis en place afin de coordonner les forces de l’entreprise et atteindre le meilleur des objectifs. 

Cette fonction doit être créée dans les entreprises qui veulent garantir leur réussite. En effet, la concurrence est de plus en plus rude et les clients sont de plus en plus exigeants. Chez Makead, nous trouvons nécessaire de mettre un tel modèle "marketing-vente-production", en place.

 

2. Les principaux objectifs du Sales Ops

 

Les principaux objectifs du Sales Ops sont d’améliorer l’efficacité de la vente et de l’acquisition, et d’augmenter le résultat net. Le salesteam est donc au courant des activités du sales ops, et les deux services travaillent de pair pour atteindre les objectifs commerciaux.

Le rôle du sales ops se concentre sur l’analyse de données, le développement de nouvelles stratégies de vente, et la direction de l’équipe de vente.

L’objectif est d'améliorer la conversion des ventes de chaque commercial, pour accroître les revenus d’une société, en vendant des produits ou services à des clients sur une croissance pérenne.

  

3. Ce qu'on propose en Sales Ops chez Makead

 

Chez Makead, nous aimons construire des Sales Playbook au sein des entreprises, startups qui souhaitent développer une culture sales forte pour leur croissance.

 N'hésitez pas à nous demander le nôtre ! Le sales playbook est un outil qui s'adresse à tous les commerciaux et notamment aux nouvelles recrues d'une entreprise. Il s'agit d'un guide de référence qui indique tout ce qu'un commercial doit maîtriser pour vendre les produits ou services de la marque. C'est aussi un outil de formation et d'onboarding qui permet d'aligner les méthodes de tous les commerciaux. 

Le Sales Ops n'est pas là que pour mettre en place une stratégie et des processus de vente qui performent. Nous mettons ce service à votre disposition pour grandir ensemble.

 

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Auteur
Julien Déniel
Entrepreneur, Julien aime la compétition, il est le co-CEO de l'Agence Afffect.