Le meilleur outil pour vos e-mails marketing en 2023
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Qu'est-ce que l'e-mail marketing ?
Pour de nombreuses entreprises, l'emailing est devenu un moyen incontournable pour convertir ses visiteurs en lead qualifiés. Plus qu'un simple canal d'acquisition, c'est un outil marketing surpuissant lorsqu'on le lie à une bonne stratégie sur le long terme.
Peu onéreux comparé à d'autres techniques marketing, il permet également de relativement bien convertir ses prospects, à travers une stratégie de lead nurturing.
Comment ça marche l'emailing ?
Avant toute chose, vous devez vous fixer des objectifs clairs, à chaque nouvelle action marketing. Ceux-là doivent bien évidemment s'inscrire dans votre stratégie de communication et marketing. À savoir qu'utiliser une stratégie d'emailing peut mener à plusieurs objectifs biens distincts. En voici quelques exemples.
- L'acquisition de nouveaux clients : Les emails marketing peuvent aider à attirer de nouveaux clients en leur présentant des offres promotionnelles ou en les informant des nouveautés et des avantages de l'entreprise.
- La fidélisation des clients existants : Les emails marketing peuvent aider à renforcer les relations avec les clients existants en les informant des offres spéciales, des nouveautés ou des actualités de l'entreprise.
- L'augmentation des ventes : Les emails marketing peuvent aider à stimuler les ventes en présentant des offres promotionnelles ou en proposant des produits complémentaires ou des services connexes.
- La génération de trafic vers le site web : Les emails marketing peuvent encourager les abonnés à visiter le site web de l'entreprise en présentant des offres exclusives ou en leur fournissant des informations utiles.
- L'amélioration de la notoriété de la marque : Les emails marketing peuvent contribuer à accroître la notoriété de la marque en présentant son histoire, ses valeurs, ses réalisations et ses produits/services.
Pourquoi utiliser un logiciel d'emailing ?
Un logiciel d'emailing est en général plus complet qu'une plateforme de messagerie classique. Il permet notamment de gérer une base de données complète de vos abonnés, et de les organiser en listes pour des envois davantage ciblés. Il permet aussi de simplifier le processus d'envoi d'e-mails, avec en général de grandes bibliothèques de templates pour rédiger vos e-mails et les rendre attractifs. Un des côtés phares également est de pouvoir automatiser ses campagnes d'e-mails marketing, ce qui vous permettra de gagner un temps considérable lors de la mise en place de votre campagne. Parmi les fonctionnalités d'automatisation présentes dans les logiciels d'emailing, il y a en général, la planification et les scénarios et séquences de mails est souvent inclus dans ces logiciels. Il est également plus simple d'analyser ses campagnes d'emailing avec un logiciel, à travers de nombreuses statistiques. Cela vous permet de pouvoir contrôler l'efficacité de votre stratégie afin de pouvoir l'adapter en cas de besoin. Vous pourrez y retrouver le taux de conversion, le taux d'ouverture, le taux de clics ou encore le taux de désabonnement.
Quels sont les différents types d'emailing ?
Vous cherchez à vous lancer dans l'emailing, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Commencer par déterminer quel type d'e-mails serait le plus adapté pour votre entreprise. Voici une liste vous évoquant les différents types d'e-mails possibles pour votre entreprise.
- L'e-mail promotionnel : Il s'agit d'un email qui présente une offre promotionnelle, une réduction ou un code de réduction pour inciter les destinataires à effectuer un achat.
- L'e-mail de newsletter : Il s'agit d'un email périodique qui présente les dernières actualités, les nouveautés de l'entreprise, les offres spéciales, les événements à venir, etc.
- L'e-mail de confirmation de commande : Il s'agit d'un email qui confirme la commande d'un client, qui lui rappelle les détails de la commande et qui lui donne un aperçu du délai de livraison.
- L'e-mail de suivi de commande : Il s'agit d'un email qui informe le client sur l'état de sa commande, sur la date d'expédition ou sur le suivi de livraison.
- L'e-mail de feedback : Il s'agit d'un email qui demande l'avis du client sur les produits ou services achetés, sur l'expérience d'achat ou sur le service client.
- L'e-mail de réactivation : Il s'agit d'un email qui est envoyé aux anciens clients inactifs pour les inciter à revenir et à effectuer un nouvel achat.
- L'e-mail de remerciement : Il s'agit d'un email qui remercie les clients pour leur achat, qui leur donne des informations supplémentaires sur le produit acheté ou qui leur présente des offres exclusives.
- L'e-mail d'anniversaire : Il s'agit d'un email qui souhaite un joyeux anniversaire aux clients et qui leur offre une réduction ou un cadeau spécial.
Ces e-mails doivent rentrer dans la ligne éditoriale de votre entreprise. Ça ne sert à rien de vouloir absolument faire l'ensemble des types de mails au sein de votre entreprise, au risque d'inonder vos abonnés. Mais alors, quel outil utiliser pour votre stratégie d'e-mail marketing ?
HubSpot, le meilleur outil pour vos campagnes d'e-mailing en 2023
HubSpot est l'un des leaders dans l'industrie du marketing et de la vente en ligne. Il s'agit du CRM de référence en matière d'inbound marketing. C'est une plateforme qui aide les entreprises à attirer et convertir les visiteurs en clients à l'aide d'outils marketing poussés pour pouvoir, par la suite, les fidéliser. Cet acteur majeur du marché des CRM, cache de nombreuses fonctionnalités notamment pour créer des campagnes d'emailing.
Quelles sont les fonctionnalités d'HubSpot pour vos campagnes d'e-mail marketing ?
Notre partenaire HubSpot offre de nombreuses possibilités aux entreprises. En effet, ce CRM (Customer Relationship Management) met l'accent sur l'acquisition et la conversion des leads à travers ses services. C'est aussi un CRM qui propose des outils multicanaux pour y inclure vos réseaux sociaux, votre site internet sans problème. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles, en voici quelques-unes qui se retrouveront probablement au cœur de votre stratégie d'e-mail marketing sur le long terme.
1/ L'automatisation des e-mails
En effet, la plateforme d'HubSpot permet aux entreprises de mettre en place des techniques de marketing automation, en automatisant votre processus de création de séquences. Cela vous permettra de gagner du temps quotidiennement en intégrant les données directement dans votre CRM. Vos pages clients seront alors plus complètes, ce qui personnalisera davantage vos échanges et augmentera votre taux de conversion.
2/ Une solution accessible
HubSpot est une solution relativement accessible avec des outils simple à prendre en main, une interface intuitive pour un suivi de vos campagnes emailing plus facile et régulier. L'avantage d'HubSpot, c'est que c'est également un CRM vous permettant d'avoir une vue d'ensemble sur le parcours de vos clients. Il est également compatible avec tous les sites internet et son ergonomie rend l'utilisation agréable, permettant de l'adapter totalement à votre entreprise.
En termes de prix, l'outil reste abordable avec une version gratuite aux outils marketing et la possibilité d'évoluer en fonction de la taille de votre structure sur différents abonnements offrant un bon rapport qualité/prix aux entreprises.
3/ De nombreux modèles et templates d'e-mails
La solution HubSpot propose de nombreux templates si vous ne partez de rien, ou avez envie de dynamiser et rendre attrayantes vos campagnes. Le fonctionnement est simple, vous choisissez parmi plus de 60 modèles d'e-mails gratuits et personnalisables, vous le modifiez à votre guise, et l'envoyez à vos abonnés issus de votre CRM. À savoir que les modèles d'e-mails restent très intuitifs à personnaliser pour prendre en main l'outil.
Petite précision : il est entièrement possible de créer des modèles d'e-mails personnalisés à l'aide de l'éditeur d'e-mails de l'outil.
Mais alors pourquoi choisir HubSpot pour ses envois d'e-mails ?
HubSpot est donc un outil tout-en-un, vous permettant de pouvoir créer et publier vos campagnes d'e-mailing en toute simplicité, en mettant l'accent sur la possibilité d'automatiser vos campagnes et de gagner du temps au quotidien.
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Vous l'aurez compris, si vous cherchez un outil pour votre stratégie d'e-mailing, HubSpot est l'outil idéal. Avec sa multitude de fonctionnalités et son prix accessible, il saura vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie d'e-mails. C'est donc un outil simple à paramétrer, idéal pour votre entreprise !
Alors êtes-vous prêt à mettre en place une stratégie d'emailing avec HubSpot ?