Marketing Ops

Le Framework AARRR pour booster votre croissance

Le Growth Hacking est le nouveau buzzword du marketing digital. Une approche qui combine les techniques du Marketing traditionnel avec celles du Marketing Technologique afin d'automatiser la croissance, emballant ainsi les utilisateurs de cette pratique et nos clients chez Afffect. Découvrez ici la stack du Growth Hackeur. La nôtre reste secrète, sauf en démo, donc n'hésitez pas à nous réserver un créneau.

Auteur
Julien Déniel

Le Growth Hacking est le nouveau buzzword du marketing digital. Une approche qui combine les techniques du Marketing traditionnel avec celles du Marketing Technologique afin d'automatiser la croissance, emballant ainsi les utilisateurs de cette pratique et nos clients chez Afffect.

Si vous avez un peu exploré les blogs et sites web de Growth Hackeur, vous avez forcément entendu parler du Framework AARRR (Activation, Acquisition, Retention, Referral, Revenue), mais qu’en pensez-vous ? Est-ce un framework que vous utilisez déjà ? Est-ce qu’il est pertinent pour votre entreprise en particulier ?

Le Framework AARRR

Activation

L’activation est le stade le plus important et le plus difficile à atteindre, vous devez attirer le lead à venir vous voir. Bien que la méthode de marketing de contenu puisse être utilisée pour une multitude de choses, c’est toutefois cette étape d’acquisition qui est la plus complexe à mettre en place. Pour ce faire, je vous conseille d’utiliser plusieurs tactiques différentes, telles que les campagnes AdWords, le SEO, le Netlinking, les influenceurs, les réseaux sociaux ou les méthodes en Growth Marketing. Le but est d’attirer des prospects sur votre site Web.

Vous pouvez ensuite communiquer avec eux de nombreuses fois afin de les démarcher.

L’objectif de l'activation est de recueillir des informations sur vos clients et de les convertir en clients.

Acquisition

L'acquisition est le stade où le lead commence à être plus actif, il va par exemple participer à un sondage, s'inscrire à la Newsletter, créer un profil, il va passer à l'action. Il ne faut pas attendre le dernier moment pour commencer à interagir avec lui. Il faut déjà commencer à le traiter comme un client.

Pour cela, vous devez créer des contenus qui les intéressent, les surprendre et les passionner parce que ces personnes ne sont pas encore vos clients. Elles ne sont pas encore prêtes à acheter, il faut les orienter vers votre produit et/ou votre service avec l'Outbound Marketing,

Retention

La rétention est le fait de fidéliser son client. La fidélisation représente le fait de faire consommer à un client qui a déjà été client de votre entreprise. La fidélisation se divise en plusieurs sous-catégories : fidélisation par la qualité, la fidélisation par la sécurité, la fidélisation par la proximité, et enfin la fidélisation par l’innovation.

Referral

Le fait que ce client revienne et recommande la marque à d’autres, c’est le bouche-à-oreille. Le bouche-à-oreille permet d'avoir des leads référés. C'est la raison pour laquelle il faut développer la force de vente. On a vu que toute stratégie marketing est faite pour vendre plus. Pour cela, il faut compter sur ses propres clients pour pouvoir les recommander à leur entourage.

Revenue

Si vous y êtes, vous pouvez développer de nouvelles offres, offrir une nouvelle expérience à vos clients fidèles et vos nouveaux clients.

La meilleure façon de vendre plus, c’est d’augmenter le niveau de fidélité de son client. Dans un premier temps, on peut toujours penser à proposer des produits qui sont complémentaires à ce que l’on offre déjà. Ainsi, on propose à la clientèle de venir plus souvent chez nous.

Par exemple, si on a une boutique de vêtements, on peut proposer une gamme d’accessoires. Si on a un restaurant, on peut proposer des desserts.

L’idée est de trouver un produit qui vient compléter votre offre et qui est un produit qui va plaire à vos clients. Ce n’est pas forcément le même type de produit, c’est juste quelque chose qui va plaire à la clientèle.

 

Le Framework AARRR est un funnel marketing très puissant pour la croissance de votre entreprise. Certes, elle prend du temps, elle n'hésite des ressources internes ou externes. En comprenant bien les étapes de ce funnel, comment elles fonctionnent et quels sont leurs objectifs, vous pourrez en faire un outil puissant pour la croissance de votre entreprise.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le framework AARRR, contactez-nous. Notre agence Afffect, en Growth Marketing, notre agence Makead, en Outbound Marketing et notre agence Hunity, en social media, vous permettrons de savoir aux yeux de tous qui vous êtes.

Auteur
Julien Déniel
Entrepreneur, Julien aime la compétition, il est le co-CEO de l'Agence Afffect.