Réseaux Sociaux

Le dernier rapport de Richard van der Blom nous donne une belle vue des bonnes pratiques à adopter sur le réseau.

Auteur
Julien Déniel

L’algorithme Linkedin : comment fonctionne-t-il ?

Le dernier rapport de Richard Van der Blom nous donne une belle vue des bonnes pratiques à adopter sur le réseau.

Avant d’entrer dans les détails de la complexité de l’algorithme, voici quelques données qui vous seront utiles :

  • Linkedin compte 850 millions d’utilisateurs en 2022 (contre 774 millions en 2021).
  • Seulement 5,2% des utilisateurs créent du contenu sur la plateforme.
  • 42% des utilisateurs de Linkedin se connectent au réseau social via leur ordinateur.
  • 61% des utilisateurs lisent les posts sans interagir avec ces derniers.
  • Le temps de cession moyen est de 3,15 minutes, et lisent en moyenne 9 posts par scrolle.

4 informations essentielles sur le fonctionnement de Linkedin :

  • Un partage provoque 7 vues du post en plus.
  • Un commentaire en génère 12.
  • Un like équivaut à 1 vue en plus.
  • Un clic sur “Voir Plus” apporte 4 vues en plus.

Aussi, il est temps d’arrêter de suivre cette croyance populaire, qui dit que le partage d’un post brise la croissance de ce dernier. Au contraire, si un post est partagé dans les 4 premières heures suivant sa publication, il gagne jusqu’à 30% de visibilité.

De plus, et de façon assez logique, plus vous répondez aux commentaires sous votre post, plus il gagnera en visibilité.

D’autres bonnes pratiques

  • N’utilisez pas plus de dix hashtags.
  • Utilisez des émojis, l’oeil humain est attiré d’abord par l’image et ensuite par les mots.
  • Postez des photos de vous dans vos posts vous permet d’atteindre 3x plus d’engagement.
  • Il est conseillé de créer des posts entre 1200 et 1600 caractères.

Les contenus qui fonctionnent le mieux :

  • Les posts documentés apportent jusqu’à 3,4x plus de portée.
  • Les posts sondages apportent jusqu’à 9% de portée supplémentaire.
  • Les posts carrousels apportent jusqu’à 2,3% de portée de supplémentaire.
  • Les textes avec diverses images apportent jusqu’à 1,6 de portée supplémentaire.

Dans son rapport, Richard Van der Blom note également que les vidéos natives sont en baisse, avec une chute de portée de 15%. A contrario, les vidéos Ads connaissent une augmentation de visibilité de 25%.

À quelle heure faut-il poster ?

D’après le rapport, voici les meilleurs jours et heures pour poster :

  • Dimanche : entre 13h et 15h
  • Lundi : entre 10h et 13h
  • Mardi : entre 8h et 11h
  • Mercredi : entre 9h et 12h
  • Jeudi : entre 8h et 11h
  • Vendredi : entre 13h et 15h
  • Samedi : entre 10h et 14h

Il est aussi noté que les posts postés avec moins de 18h d'écart peuvent entraîner une sorte de cannibalisation.

Maintenant, il vous reste une (et pas des moindres) chose à faire : écrire vos posts et les publier.

Auteur
Julien Déniel
Entrepreneur, Julien aime la compétition, il est le co-CEO de l'Agence Afffect.