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En 2023, comment fonctionne l'algorithme Facebook ? Focus sur les principaux éléments à prendre en compte.

Auteur
Stéphanie Jouin

Facebook existe depuis 2004. Si il fut pendant des années the place to be, en 2023, il n'est plus qu'une option parmi tant d'autres. Fin 2022, Mark Zuckerberg expliquait sa volonté de faire de Facebook un réseau à la technicité algorithmique proche de celle de TikTok. Ce qui veut dire, que le contenu que nous consommons n'est plus seulement celui de nos amis. Alors, en 2023, comment fonctionne l'algorithme Facebook ? Focus sur les principaux éléments à prendre en compte.

D’où viennent les publications dans notre fil d’actualité ?

L'algorithme tient compte de la fréquence à laquelle un utilisateur Facebook est actif.

En analysant votre fréquence de connexion, d’interaction et de publication, il comprend ce dont vous avez besoin.

De sorte, si vous aimez ou commentez régulièrement les posts d'une page, Facebook vous proposera plus de contenu venant de la dite page. Il en va de même avec vos amis Facebook. Plus vous interagissez avec eux et leur contenu, plus leurs contenus vous seront proposés.

En d'autres termes, plus les internautes s'intéressent au contenu de votre page, plus ils sont susceptibles de le voir dans leur fil d’actualité.

L’heure de publication sur Facebook en 2023

Eh non, l’heure de publication n’est pas une légende urbaine qu’on aime se raconter. Pour comprendre l’heure parfaite de publication, il est important de prendre deux éléments en compte :

Les pics de connexion du réseau social (à retrouver ici).

Les habitudes de consommation de vos utilisateurs (à retrouver dans votre espace Meta).

L’engagement de vos posts :

Bien que ce travail vous appartienne, Facebook, par son algorithme, s’efforce de comprendre et d’anticiper le comportement de ses utilisateurs.

Facebook le dit lui-même : “Pour un post, nous prédisons la probabilité que vous commentiez ce post ou que vous la partagiez”

Facebook va plus loin, puisque le réseau social estime également la durée pendant laquelle les utilisateurs sont susceptibles de regarder une vidéo ou de lire un article.

L’algorithme Facebook évolue en 2023 :

L’algorithme Facebook est sans cesse mis à jour. Dernièrement, Facebook s'est concentré sur la mise en avant du format vidéo. En adaptant l’algorithme aux goûts des consommateurs, il propose des contenus plus pertinents.

Meta a déclaré qu'il continuerait d'ajouter davantage de recommandations basées sur l'IA. Tout doucement, Facebook parvient à mettre en lumière les contenus oubliés voire perdus des créateurs sur la plateforme.

Pour résumer, pour taper juste dans l'oeil de l'algorithme Facebook en 2023, il vous faudra :

🔮 Miser sur le format vidéo

🔮 Comprendre à quelle heure vos followers sont en ligne

🔮 Optimiser l'interaction avec votre communauté (questions ouvertes, contenu pertinent, repartage en stories ...)

👉 Le bonus : user et abuser des bons mots-clés afin que votre contenu remonte auprès des cibles concernées. 

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Auteur
Stéphanie Jouin
Passionnée par les domaines de la littérature, du digital et de l'entrepreneuriat, Stéphanie est la co-CEO de l'Agence Afffect.
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