La fin de la monétisation des Reels ?

La fin de la monétisation des Reels ?
Meta semble repenser sa stratégie de monétisation puisqu’il a récemment annoncé mettre en pause Reels Plays, un programme promettant aux créateurs de contenus une somme d’argent mensuelle en fonction de leur nombre de vues par reel.
Sur ce point, Business Insider nous éclaire :
"Meta va suspendre son programme de bonus Reels Play aux États-Unis, Cette pause aura un impact sur les créateurs basés aux États-Unis sur Instagram et Facebook. Tous les contrats en cours pour lesquels un créateur s'est inscrit seront honorés pendant les 30 prochains jours."

Les reels, un format difficilement monétisable ?
Par son format court, il est impossible pour Meta de venir implanter des publicités au milieu des vidéos. De sorte, le géant américain ne peut pas rétribuer aux créateurs de contenus des récompenses monétaires en fonction des performances publicitaires.
Pour contrer ce problème, des fonds de créateurs sont mis en place. Le hic, c’est que le montant des fonds ne peut être augmenté, alors que le nombre d’inscrits au programme lui, ne cesse de croitre. Bien que ces programmes soient sur le papier une bonne idée, dans les faits, la stagnation des fonds et l’augmentation de leurs participants diluent progressivement les parts de chacun.
Tom Alison, directeur de Facebook, nous explique :
“Au fil des ans, nous avons mis au point l'une des offres de monétisation les plus robustes de toutes les applications de création, afin que les créateurs puissent gagner de l'argent de la manière qui leur convient le mieux. Cette année, nous nous concentrons sur l'adaptation et l'amélioration de ces outils pour les vidéos de courte durée. Nous continuerons à développer nos tests de publicités sur les Reels Facebook afin d'aider plus de créateurs à gagner des revenus publicitaires pour leurs Reels et à augmenter les dons virtuels via Stars on Reels".
Bien que les fonds des créateurs soient un point de départ intéressant, il est clair que le système doit évoluer. Si Meta nous assure plancher sur le sujet, il n’est pas certain que la solution à cette problématique soit trouvée incessamment sous peu.
Affaire à suivre.
