‍‍‍‍‍‍
Impact

Rencontre avec Raphaëlla Nolleau, CEO de Yacon&Co

En février dernier, l’émission “Qui Veut Être mon Associé” a permis à un large public de découvrir Yacon&Co. Interview.
Rencontre avec Raphaëlla Nolleau, CEO de Yacon&Co

Rencontre avec Raphaëlla Nolleau, CEO de Yacon&Co

En février dernier, l’émission “Qui Veut Être mon Associé” a permis à un large public de découvrir Yacon&Co. Au travers de notre échange avec Raphaëlla Nolleau, CEO de Yacon&Co, nous sommes revenus sur cette aventure, mais aussi sur les débuts de la jeune pousse à la croissance folle qui s’est fixée une mission simple, mais pas moins ambitieuse : désucrer les Français.

Le Yacon, qu’est-ce que c’est ?

Sa culture, enracinée dans la région des Andes, émane de la tradition ancestrale du peuple natif du Pérou, terre natale du Yacon. Dans cette région, le Yacon est utilisé de diverses manières : comme légume, en farine, en sirop, et sous forme d'infusion préparée à partir des feuilles et/ou des racines de la plante.

De cette plante, introduite en France au XIXe siècle, Yacon&Co en a fait un sirop dans un seul but : remplacer le sucre.

“Depuis toute petite, j’ai des problèmes de digestion. J’ai fini par aller voir des médecins pour comprendre la provenance de mes maux. Je n’étais allergique et intolérante à rien. Je me suis donc penchée sur le contenu de mon assiette. Bien que j’ai toujours été healthy, je me faisais des granola bowl avec du sirop d’agave le matin, par exemple… En analysant ce que je mangeais, je me suis rendue compte que mes quantités de sucre et de glucose étaient trop élevées, alors que j’avais l’impression de manger sainement.” nous explique Raphaëlla.

En continuant ses recherches, elle apprend que le sirop d’agave est composé à 75 % de sucre. Une bombe de sucre causée par une hyper-transformation de la plante, qui reviendrait presque directement à ajouter du sucre blanc dans son assiette.

“Le sucre empêche le microbiote [intestinal] de fonctionner correctement, alors j’ai décidé d’arrêter d’en consommer pendant 1 an. J’étais très malheureuse, car j’aime le goût sucré. C’est lors de ma rencontre avec mon associé Thierry, qui est diabétique, que j’ai appris qu’il existait une solution alternative. Cette solution, c’est le Yacon”.

Grâce au Yacon, Thierry a arrêté de se faire des injections d’insuline. En alliant gourmandise et apport nutritionnel sain, cette plante péruvienne, pleine de promesses, devient l’arme ultime dans la guerre contre le sucre lancée par Yacon&Co.

Yacon & Co : la médiatisation :

En 2022, Yacon&Co communique intensément via les réseaux sociaux afin d’éduquer les Français à ce qu’est le Yacon, mais aussi, à démocratiser sa consommation.

“Nous avons beaucoup utilisé les réseaux sociaux pour communiquer, car le Yacon demande beaucoup d’explications. Nous nous sommes d’abord lancés sur Instagram, puis, j’ai pris la parole sur TikTok et en seulement deux mois, nous avons gagné 60000 followers.”

Raphaëlla continue en nous expliquant que malgré l’intérêt croissant des abonnés sur TikTok, les vidéos ne leur généraient pas de revenu :

“Lorsqu’on est une jeune entreprise, il est important de prioriser ses chantiers. Je prenais beaucoup de temps à créer du contenu sur ce réseau, alors, nous avons décidé de mettre TikTok en pause, le temps de faire décoller les ventes et d’avoir une équipe.” Précise-t-elle.

Aujourd’hui, Yacon&Co apporte de la valeur au travers de sa chaîne YouTube, sur laquelle ils publient des vidéos de cuisine, dans lesquelles ils invitent des influenceurs à cuisiner des recettes à base de Yacon avec eux.

En plus de la communication sur YouTube et Instagram, Raphaëlla prend la parole au travers de son profil LinkedIn, sur lequel elle documente sa vie d’entrepreneuse.

Qui Veut Être Mon Associé : un game changer pour Yacon&Co :

“Grâce à “Qui Veut Être Mon Associé,” nous avons gagné 25 000 followers très rapidement. Même si ces chiffres sont impressionnants, ce qui compte le plus pour nous, c’est d’engager les followers. Nous ne voulons pas de followers fantômes.” nous raconte Raphaëlla.

Le soir de leur passage, Yacon&Co réalise en une soirée le chiffre d’affaires d’une année.

“Nous avons participé à “Qui Veut Être Mon Associé”, car nous étions en pleine levée de fonds dans le but de financer notre usine au Pérou. En plus du besoin financier, nous avions besoin de personnes compétentes, et nous étions très heureux que Kelly Massol rejoigne l’aventure.”

Bien que la levée ne se soit pas finalisée avec Kelly pour des raisons administratives, l’émission a apporté à Yacon&Co une belle notoriété et un écho important pour leur mission : démocratiser le Yacon pour désucrer les Français.

Retrouvez toute l’actualité de Yacon&Co en cliquant ici.

______________________________________________________________

Restez informés des dernières actualités impact en vous inscrivant à notre newsletter

_________________________________________________________________

Découvrez toute l'actualité marketing dans notre podcast, La chronique Marketing.

Afffect - L'agence de génération de croissance en B2B

Lire davantage d'articles

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez dans le Feuillet, nos meilleurs articles, le Marketing, la prospection, la publicité et le social Media, livrés chaque semaine dans votre boîte e-mail.
newsletter afffect