Actualité

Instagragm vient d’annoncer l'arrivée de son propre “kit media” nommé Creator Portfolio.

Auteur
Stéphanie Jouin

Instagram vient d’annoncer l'arrivée de son propre “kit media” nommé Creator Portfolio.

En somme, il s’agit d’un espace que les créateurs de contenu pourront venir constituer comme bon leur semblent à partir de leur dashboard professionnel. De sorte, ils pourront constituer leur pitch auprès des marques ou encore accéder à des contrats avec des influenceurs de la plateforme.

Quand est-ce que ça sort ?

Pour le moment, Creator Portfolio est en test auprès d’un panel d’utilisateurs, il est difficile de dire quand la solution sera proposée à l'ensemble des créateurs de contenu.


Creator Portfolio, dans quel but ?

Instagram mise gros sur la professionnalisation de sa plateforme, le réseau tente tant bien que mal de garder ses créateurs de contenu sur la plateforme. La concurrence faite par TikTok est rude, et plusieurs influenceurs et stars du réseau se plaignent d’Instagram et de son algorithme qui leur mène la vie dure, à l’instar d’Adam Mosseri qui a récemment fait une déclaration dans The Information.


“Dans un mémo interne, Mosseri a déclaré que les enquêtes menées auprès des créateurs ont montré qu'Instagram "est à la traîne derrière TikTok et YouTube sur toutes les dimensions qui sont les plus importantes pour la satisfaction des créateurs", y compris plusieurs qui ne sont pas liées à la capacité de gagner de l'argent, comme "le plaisir, la portée, l'algorithme équitable et le soin." Mosseri a également déclaré que l'équipe est "en retard par rapport à ce que nous devrions être" sur les initiatives visant à aider les créateurs à gagner de l'argent sur la plate-forme, mais qu'elle "augmente notre urgence et nos progrès."

Justement dans le but d'accroître la notoriété des créateurs de contenu, Instagram a pour ambition de renforcer la présence de contenu non-suivi par les utilisateurs d’Instagram sur leurs fils d’actualité.

Sur ce point, je suis particulièrement mitigée. Bien qu’il est intéressant de constater qu’Instagram suit la trace (une fois de plus) de TikTok avec cette stratégie, on ne peut pas ignorer le ras-le-bol des utilisateurs de la plateforme, qui disent recevoir dans leur fil d’actualité des contenus qui ne leur conviennent pas. Et pour cause, le ciblage algorithmique d’Instagram reste pour le moment relativement médiocre.

Bien que la plateforme tente (et à juste titre), de réduire l’écart creusé entre lui et son plus grand concurrent TikTok, reste à savoir s'il n’est pas déjà trop tard ? Je pense que nous pouvons dire sans mal, qu’Instagram a encore de très belles perspectives d’avenir devant lui, mais dans une époque où aujourd’hui est hier et demain est aujourd’hui, pas sûr que les efforts déployés soient suffisants.

Plus de news sur Instagram :
Programmez directement vos posts sur Instagram
Facebook et Instagram, les deux réseaux sont officiellement en déclin
Instagram : l'utilisation de la messagerie pour être visible ?
Auteur
Stéphanie Jouin
Passionnée par les domaines de la littérature, du digital et de l'entrepreneuriat, Stéphanie est la co-CEO de l'Agence Afffect.