Actualité

L'année 2022 fut tumultueuse pour le réseau social qui compte 2 milliards d'utilisateurs actifs dans le monde par mois. Alors, qu'adviendra-t-il en 2023 ?

Auteur
Stéphanie Jouin

L'année 2022 fut tumultueuse pour le réseau social qui compte 2 milliards d'utilisateurs actifs dans le monde par mois. Et avec des retours des utilisateurs de la plateforme pour le moins mitigés. Entre une ressemblance trop accrue avec TikTok et un système de recommandation algorithmique peu efficace, les nouveautés d'Instagram n'ont pas toujours su ravirent les coeurs.

L'image de leader culturel du réseau social a pris une belle claque. Les outils proposés n'ont plus rien d'innovant, et pendant que TikTok se fait une place au sommet, Instagram peine à garder sa différenciation.

En 2023, que va-t-il advenir d'Insta ?

Adam Mosseri, le responsable d'Instagram nous éclaire sur les nouvelles fonctionnalités d'Instagram. En 3 points, il nous rappelle quels sont les éléments-clés d'Instagram, faisant de la plateforme un outil de marketing et de communication encore indispensable.

1. Instagram est un incroyable outil créatif

D'abord par ses filtres photos, puis par ses incroyables filtres vidéo en story, Instagram a su radicalement se démarquer de ses concurrents. Même si nous n'oublions pas que ces quelques outils furent repris de Snapchat, Instagram fut le premier réseau social à les proposer à un large public.

En 2023, nous pouvons nous attendre à ce que la plateforme reprenne sa quête d'innovation. Notamment, en incluant de nouvelles fonctionnalités telles que la création AR ou encore l'expérience en 3D.

S'il est coutume de penser que les créateurs de contenu sont dépendants des réseaux sociaux, l'inverse est également particulièrement vrai. L'année dernière, Kylie Jenner a assuré qu'elle quitterait Instagram, ce qui provoqua un vent de panique au sein du réseau social. La jeune femme suivie par 377 millions de comptes Instagram, aurait pu influencer le départ de ses millions de followers.  

En 2022, Meta a pris conscience de l'importance de ses créateurs. Bon nombre d'outils spécialement conçus pour leur utilisation furent mis en place, et la plateforme mise sur eux lors de l'intégration de la 3D mais aussi lors du virage AR/VR qu'elle compte prendre.

2. L'algorithme Instagram pour plus de visibilité

Voilà un sujet qui risque bien de faire couler de l'encre. Bien que l'intention soit noble, pour y parvenir, Instagram se devra d'éloigner ses utilisateurs de leurs habitudes de consommation, pour les rapprocher de contenu venant de créateurs qu'ils ne suivent pas.

De par son implantation, dès son lancement, l'application TikTok a su imposer cet algorithme basé sur les goûts des utilisateurs, et non sur leur volonté de suivre. Si cette approche fonctionne chez TikTok, elle peine a s'imposer sur Instagram. Mark Zuckerberg a dit vouloir doubler l'apparition de contenu choisi par l'algorithme Instagram en 2023. Au-delà des posts sur le fil d'actualité, ce contenu proposé sera également disponible en stories.

L'envie d'évolution d'Instagram est légitime. Avant tout basé sur ce qui fonctionne chez les autres, nous restons curieux de voir ce qui, en pratique fonctionnera sur le réseau social.

3. Créer plus de liens entre les utilisateurs

Instagram a pour souhait de rétablir du lien intime entre ses utilisateurs. Il y a quelques années, nous partagions nos moments de vie privé en public. Aujourd'hui, la plupart des utilisateurs de la plateforme réservent ces quelques frasques d'intimités à leurs proches.

Cette tendance a eu pour la cause la création de cercles de discussion fermées. Le tout, par le biais de réseaux tels que WhatsApp ou encore Messenger. En s'inspirant de ces nouvelles habitudes, Instagram a imaginé  l'option "Notes", permettant aux utilisateurs de partager des formats vidéos types stories, mais en version privée. Les Notes seront présentées au-dessus de vos conversations, dans votre boîte de messagerie. Adam Mosserie compte sur cette option pour accroître l'engagement privé de ses utilisateurs, sans qu'ils n'aient besoin de passer sur une application tiers. En d'autres termes, Instagram veut rétablir du lien entre ses abonnés.

Les nouveaux changements d'Instagram, conclusion :

Il est clair que la plateforme compte suivre la stratégie déjà tracée depuis ces 12 derniers mois. Si nous ne sommes toujours pas persuadés que le réseau social arrivera à défier l'innovation et la viralité de TikTok, par ses nouvelles fonctionnalités, IG a le mérite de placer la créativité au coeur de son développement. Affaire à suivre.

Pour en savoir plus sur Instagram en 2023, cliquez ici.

Plus de News sur Instagram :

La programmation des posts sur Instagram est arrivée

Instagram annonce l'arrivée de Creator Studio

Instagram, l'utilisation de la messagerie pour être visible ?

Auteur
Stéphanie Jouin
Passionnée par les domaines de la littérature, du digital et de l'entrepreneuriat, Stéphanie est la co-CEO de l'Agence Afffect.
Audit offert