‍‍‍‍‍‍
Impact

Google met à jour Lookout, un outil conçu pour les personnes malvoyantes

Google annonce plusieurs nouvelles fonctionnalités d'accessibilité basées sur l'Intelligence Artificielle.
Google met à jour Lookout, un outil conçu pour les personnes malvoyantes

Google met à jour Lookout, un outil conçu pour les personnes malvoyantes

À l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'accessibilité, Google a annoncé une mise à jour de certaines de ses applications afin de renforcer sa présence dans le domaine de l’accessibilité. L'annonce a été faite lors de la Conférence des développeurs I/O.

L'application Lookout de Google utilise la vision par ordinateur pour aider les personnes malvoyantes ou aveugle à réaliser des tâches de manière autonome via la caméra de leur smartphone. Objectif : faciliter l'obtention d'informations sur l'environnement et permettre aux utilisateurs d'effectuer certaines tâches plus efficacement.

L'application Lookout de Google évolue grâce à l'IA

La nouvelle version de Lookout inclut désormais la possibilité de lire à haute voix du texte et de longs documents, de reconnaître les étiquettes des aliments et les devises, et de décrire ce qu'elle voit à travers l'appareil photo du téléphone ou dans une image. Le mode Recherche de l'application Lookout est conçu pour aider les utilisateurs à interagir plus efficacement avec leur environnement. Après avoir sélectionné une catégorie, l'application est désormais capable de reconnaître les objets liés à cette catégorie une fois celui-ci scanné via l'appareil photo. Sept catégories d'articles sont actuellement disponibles : sièges, tables, véhicules, ustensiles et salles de bains.

L'application propose ensuite des informations sur la direction ou la distance par rapport à l'objet. Google a également introduit dans son application un bouton de capture permettant aux utilisateurs de prendre des photos et de recevoir rapidement des descriptions générées par l'IA au sein de l'application.

L'application Look to Speak reçoit une nouvelle mise à jour

Avec Look to Speak, Google permet aux internautes de choisir parmi des phrases pré-sélectionnées sur l'écran de leur smartphone avec leurs yeux. La nouvelle mise à jour permet aux utilisateurs de communiquer en sélectionnant des phrases que l'application doit prononcer à voix haute à l'aide de gestes oculaires. Un nouveau mode sans texte permet également aux utilisateurs d'initier la parole en choisissant parmi une collection d'émojis, de symboles et de photos. Les utilisateurs peuvent personnaliser chaque symbole ou image, améliorant ainsi leurs capacités de communication.

Google Maps bénéficie de fonctionnalités d'accessibilité améliorées

La firme de Mountain View a également étendu ses capacités de lecteur d'écran de Maps. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs d'être informés sur les noms et les catégories de lieux qu'elle identifie, telles que les guichets automatiques et les restaurants, ainsi que leur distance. Des améliorations détaillées du guidage vocal ont également été déployées, fournissant des invites audio pour la navigation. Les entreprises et les lieux publics accessibles aux personnes en situation de handicap (entrées, sièges, parkings…) seront désormais identifiables grâce à une icône de "fauteuil roulant" sur la version ordinateur de Google Maps.

Code Open Source pour le projet Gameface

En plus des dernières mises à jour, Google met désormais à disposition davantage de code open source pour la « souris » mains libres Project Gameface, qui permet aux utilisateurs de contrôler le curseur via à des mouvements de tête et des gestes faciaux. Objectif : faciliter l’interaction des utilisateurs avec leurs ordinateurs et téléphones.

______________________________________________________________

Restez informés  en vous inscrivant à notre newsletter

_________________________________________________________________

Découvrez toute l'actualité marketing dans notre podcast, La chronique Marketing.

Afffect - L'agence de génération de croissance en B2B

Lire davantage d'articles

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez dans le Feuillet, nos meilleurs articles, le Marketing, la prospection, la publicité et le social Media, livrés chaque semaine dans votre boîte e-mail.
newsletter afffect