E-book

Glossaire Social Media

Auteur
Julien Déniel

Actualisation : propre à Facebook, désigne les actualités affichées au début du « fil d’actualités » d’un utilisateur, pour susciter de l’intérêt auprès de ces derniers. 

Algorithme : ensemble d’étapes qu’un ordinateur effectue pour accomplir une tâche. Dans le contexte des médias sociaux, un algorithme permet à une plateforme de déterminer quel contenu afficher à un moment donné à un(e) utilisateur(rice) spécifique. Les réseaux sociaux sont connus pour garder leurs algorithmes secrets, mais en règle générale, ils utilisent des indices basés sur les relations et interactions sociales des utilisateurs pour déterminer quel contenu attirera le plus leur attention. 

Ambassadeur.rice : Un(e) ambassadeur(rice) de marque est un(e) client(e) qui aime votre marque au point de promouvoir vos produits ou services sans que vous le lui ayez demandé. Toutefois, ces personnes peuvent vous être encore plus utiles si vous les contactez directement pour les impliquer et les valoriser. 

Annonceur : terme employé pour désigner l'entité (organisation, entreprise, association, etc.) à l'origine d'une opération de communication. Dans un contexte plus large, l'annonceur désigne également le client d'une agence de publicité ou d'une agence de marketing 

Article sponsorisé : article de blog rédigé dans le but d’évoquer un produit, une marque, un événement contre rémunération. 

Audience : indicateur du nombre de personnes touchées par un média (TV, radio, Internet), utilisé pour déterminer les prix des publicités 

Avatar : photo, image ou personnage numérique qui représentent un internaute sur le Web. 

B

Brand marketing -ou- Branding : terme anglais qui désigne l’action de gérer l’image d’une marque, en partageant son actualité, en animant sa présence sur tous les canaux, afin de la valoriser et l’implanter auprès du public, la faire exister en tant qu’entité, dans le but de se démarquer de ses concurrents. 

Buyer persona : personnage fictif qui représente les comportements de vos clients types. C’est ce personnage que vous devez avoir en tête à chaque étape de construction de votre stratégie marketing. Connaître les comportements et les centres d’intérêt de ces cibles est une obligation pour rédiger du contenu qui lui correspond. 

Buzz : « bourdonnement » en anglais et décrit la communication ou la rumeur créée autour d’un produit, d’un événement ou d’une personne. Le buzz peut être positif et contribuer activement à la visibilité et à la notoriété de la marque, ou négatif (bad buzz) et impacter très négativement l’image de marque d’une entreprise. 

C

Call to action : outil employé pour inviter un prospect, un internaute à agir de façon immédiate. En pratique, le call to action prend très souvent la forme d’une injonction, avec l’utilisation d’un verbe à l’impératif ("cliquez ici pour être rappelé(e)"), ou d'une formule type comme "en savoir plus". 

Churn : perte d’abonnés, de clients. 

Communauté : groupe de personnes qui interagissent entre elles, partagent et utilisent des informations en relation avec leurs centres d'intérêts, caractéristiques démographiques ou activités professionnelles, communes. 

Community Management : activité de gestion de la présence d'une marque ou organisation sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires. 

Content marketing : terme anglais qui fait référence à la stratégie éditoriale des entreprises à travers la création et la diffusion de contenus (livres blancs, guides, infographies, ebooks), en vue d’acquérir de nouveaux clients. 

Contenu viral : image, photo, vidéo, enregistrement vocal qui est partagé par de nombreux utilisateurs de différents réseaux sociaux en quantité importante et à une fréquence élevée. 

Conversation calendar : C’est un calendrier qui contient toutes les dates de mise à jour pour tous les sites de médias sociaux. Ce type de calendrier peut être hebdomadaire, mensuel, trimestriel. Il est utile pour assurer la cohérence de la création et de la publication de contenus. 

Display : terme qui désigne à la fois le marché et les différents formats de la publicité en ligne. Il s’appuie sur des éléments graphiques ou visuels (bannières, vidéos…). 

DM : désigne les messages privés (MP) que peuvent s’envoyer deux (ou plus) personnes à la condition que chacune suive le compte de l’autre. Les messages ne seront vus que par les deux interlocuteurs uniquement. 

Ebook : L’eBook, connu également sous le nom de “livre blanc” ou “livre électronique”, désigne les livres édités et diffusés en version numérique. 

E-reputation : terme qui représente la notoriété numérique d’une marque, d’une entreprise, d’un individu, d’un produit ou d’un service sur Internet et les médias sociaux. 

Engagement -ou- taux d’engagement : mesurer les interactions des utilisateurs d'un réseau social, ou des abonnés d'un compte, vis-à-vis d'une publication. Dans le domaine publicitaire, il s'agit de mesurer l'engagement des consommateurs ou prospects à l'égard d'une campagne. 

Follower : terme utilisé sur Twitter pour désigner une personne qui suit un autre compte (compte d’un particulier, d’une entreprise, d’une organisation, etc.). L’audience d’un compte est souvent mesurée à son nombre de followers. 

H

Hashtag : Le hashtag est un mot ou un groupe de mots précédé du symbole "#" qui permet, en webmarketing, de classer l'information, et de mettre en relation une audience ciblée avec une marque, un produit ou un service. Le hashtag fait office de balise. 

Identification : action sur les réseaux sociaux qui permet d’identifier vos amis dans une publication en mettant le signe “@” suivi du nom de votre ami ; il recevra une notification. 

Influenceur.euse : personne ou un groupe de personnes qui dispose d’une forte influence sur un média social et qui est souvent ciblé par les responsables marketing comme l’ambassadeur d’une marque. L’influenceur ayant une certaine autorité peut par ce fait, atteindre un public très spécifique (hobbies, intérêts, style de vie, critères socio-démographiques…). 

Liking : principe de “liker” les publications d’individus faisant partie des cibles et/ou prospects de la marque afin que ceux-ci aillent sur le compte pour l’aimer, le partager, créer du trafic. 

Maven -ou- Mavin : terme anglais qui désigne une personne érudite dans un domaine précis et qui est prête à partager son expérience et son savoir pour aider les autres internautes. 

Meme : image virale visant à transmettre un message via les réseaux sociaux. Le format est souvent utilisé par les community managers pour jouer sur les codes de la culture web moderne et amuser leur audience. 

Mention : ensemble des informations devant obligatoirement figurer sur un support de communication commerciale (supports publicitaires et packaging produit). 

N

Notoriété : désigne la renommée publique d’un organisme, d’une marque ou d’un produit. En marketing, « travailler sur la notoriété », c’est notamment sélectionner les médias sociaux sur lesquels s’implanter, médias qui permettront une meilleure visibilité de la marque ou de l’entreprise auprès de la population ciblée. 

Outbound marketing -ou- marketing sortant : forme la plus traditionnelle de marketing : la communication s'effectue dans le sens de l'annonceur vers le consommateur, par exemple dans le monde physique par voie d'affichage sur les lieux fréquentés par le prospect ou client. 

Paid social media : ensemble des méthodes payantes dont une entreprise fait usage pour booster son image de marque ou pour faire connaître son produit / service sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, Pinterest et Linkedin. 

Podcast : une série d’épisodes audio de format digital. Ils peuvent être téléchargés ou être consommés en streaming. 

Post : messages déposés sur les réseaux sociaux ou sur les sites internet, généralement pour diffuser une information renseignée et informative. 

Prescripteur : personne qui influe sur le choix de produits, de services. 

Profil : désigne le compte personnel d’un utilisateur sur un réseau social. Il rassemble l’ensemble des informations indiquées par l’utilisateur : photos, adresse, date d’anniversaire, études, situation conjugale, etc. 

Pure player : entreprise qui exerce son activité commerciale uniquement en ligne, sur Internet. En français, le terme est souvent remplacé par celui de tout en ligne. 

→ Aussi nommé click & mortar shop 

R

Reach : correspond à la portée que va atteindre une publication, ou une campagne de publicité. La portée se traduit par le nombre d’utilisateurs que vous allez atteindre. C’est une donnée capitale, en marketing, pour mesurer votre retour sur votre investissement, et donc pour évaluer la qualité de vos actions. 

Réels : vidéos à partager avec vos amis ou avec n’importe quelle personne sur Instagram. Vous pouvez enregistrer et modifier des vidéos multi-clips de 

15 secondes avec du son, des effets, et en utilisant de nouveaux outils de création. Vous pouvez partager des réels avec vos abonnés sur le fil. 

Retweet -ou- RT : terme utilisé sur Twitter pour désigner le repartage d’un tweet par un internaute auprès de ses propres abonnés. Il s’agit de l’un des indicateurs massivement utilisés pour estimer le succès d’une publication. Il s’apparente au « partage » proposé par d’autres médias sociaux (Facebook et LinkedIn en tête). 

Social influencer : influence que peut avoir une personne ou un groupe de personnes sur chacun des individus de ce même groupe. Cette influence se manifeste par l'imposition d'un ensemble de codes relatifs à l'attitude, au comportement. 

Social media manager : veille à l’e-réputation d’une marque, d’une entreprise sur Internet et sur les réseaux sociaux. Il définit en amont une stratégie social media en coordination avec la direction marketing pour améliorer la visibilité et l’image de l’entreprise : identification des cibles et de leur besoins, sélection des plateformes sociales (Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin, Viadeo, Pinterest, compte Youtube ; blogs, forums…), analyse du positionnement de l’entreprise sur le web et les réseaux sociaux, définition de la ligne éditoriale. 

Sondage : Étude d'une population à partir d'un échantillon que l'on interroge sur un sujet, un produit, une campagne publicitaire, un événement... Plus l'échantillon sera représentatif, plus son étude par sondage renseignera, de façon valable, sur la population totale. 

Storytelling : Technique de communication politique, marketing ou managériale qui consiste à promouvoir une idée, un produit, une marque, etc., à travers le récit qu'on en fait, pour susciter l'attention, séduire et convaincre par l'émotion plus que par l'argumentation. 

T

Taguer : aussi appelés marqueurs, sont utilisés pour étiqueter des contenus web afin d’apporter des informations supplémentaires aux utilisateurs. Les tags sont utilisés de différentes manières, en fonction du contexte et du média utilisé. Les articles de blog, les commentaires ou encore les photos postées sur des réseaux sociaux, tels que Facebook et Twitter, peuvent être tagués. 

Targeting : stratégie marketing qui consiste à choisir une audience spécifique et à concentrer ses efforts de communication sur des produits et/ou services qui pourraient l’intéresser. 

Taux d’engagement : mesure les interactions des utilisateurs d'un réseau social, ou des abonnés d'un compte, vis-à-vis d'une publication. Dans le domaine publicitaire, il s'agit de mesurer l'engagement des consommateurs ou prospects à l'égard d'une campagne. 

Taux d’ouverture : mesure la part de la population des destinataires d'une campagne de marketing direct qui ouvre la lettre / l'e-mail / message qui lui est envoyé. 

U

Use case : mettre en avant une expérience client réussie avec un cas client réel, concret, et montrer comment votre produit ou votre service a permis de résoudre une problématique 100 % vraie.

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Auteur
Julien Déniel
Entrepreneur, Julien aime la compétition, il est le co-CEO de l'Agence Afffect.